EuCon est juste un protocole de communication entre applications/surfaces de controle, on peut y faire passer un peu ce qu'on veut visiblement. Et c'est donc une bonne nouvelle qu'Apogee et Euphonix se soient alliés pour utiliser EuCon avec Maestro (le soft de gestion des I/O des dernières "petites" interfaces Apogee).
Pour ceux qui ne savent pas, EuCon est très intéressant pour remplacer le MIDI ou le protocole HUI pour du controle:
http://www.euphonix.com/artist/products ... /eucon.php
Il parait qu'Euphonix a aussi donner des licenses à MOTU (pour Digital Performer 6), Sonar, et Pyramix, en plus de Steinberg (Cubase et Nuendo) et Logic.
Mais il semble qu'il y ait des différences majeures entre les implémentations... Je me pose de sérieuses questions à ce propos, par exemple quelle différence entre Logic / Nuendo (et son Adapter) / Digital Performer? L'adapter pour Nuendo, comme dit plus haut, coûte bonbon (1800€)... Et Logic intégrerait la même chose en natif (pour 400$)... Logic peut piloter des S5 Hybrid en natif? Pourquoi une telle différence de prix? Il doit forcément y avoir une subtilité...
L'autre truc rigolo, c'est l'engouement que suscite ces interfaces chez les Pro Tools users, comme sur le DUC en ce moment. Tout le monde demande une ouverture de Digi à ce "standard"
. On y croit...
Bye.