Quel Mac pour un Protools HD ?
- X-AV
- Donateur en Bronze
Quel Mac pour un Protools HD ?
bonjour à tous !
Je cherche à savoir quel Mac pourrait faire mon bonheur pour un futur ProTools HD (peut etre d'abord LE...) .
En fait, j'hésite entre un G5 ou un Intel. Mais j'ai besoin du PCI express pour ne pas être 'has been" trop vite !
Le G5 est moins cher (d'occase, quoi) , mais certains modèles sont parait il à éviter ( 2 x 2,7 ?).
Les Intel sont plus chers, mais a-t-on vraiment besoin de cette puissance pour un ProTools HD ?
Je précise que je suis monteur son pour la fiction, donc je n'ai pas vraiment besoin d'avoir plein de plug-ins sur les pistes, ni une puissance de calcul phénoménale...
Ensuite que mettriez vous comme DD dans un Mac dédié ProTools ?
Je serais assez partant pour un DD type Western Digital Raptor 10000 t/m, 16 Mo, pour le système. Mais il ne se fait qu'en 150 Go, dommage, un peu léger...
Et ensuite ajouter un ou deux DD SATA internes, gros volumes (500 Go), genre Seagate Barracuda, pour l'audio.
Y a t il une chose particulière à penser lors de l'achat d'un Mac pour un futur ProTools ?
Merci de vos avis
Xavier
Je cherche à savoir quel Mac pourrait faire mon bonheur pour un futur ProTools HD (peut etre d'abord LE...) .
En fait, j'hésite entre un G5 ou un Intel. Mais j'ai besoin du PCI express pour ne pas être 'has been" trop vite !
Le G5 est moins cher (d'occase, quoi) , mais certains modèles sont parait il à éviter ( 2 x 2,7 ?).
Les Intel sont plus chers, mais a-t-on vraiment besoin de cette puissance pour un ProTools HD ?
Je précise que je suis monteur son pour la fiction, donc je n'ai pas vraiment besoin d'avoir plein de plug-ins sur les pistes, ni une puissance de calcul phénoménale...
Ensuite que mettriez vous comme DD dans un Mac dédié ProTools ?
Je serais assez partant pour un DD type Western Digital Raptor 10000 t/m, 16 Mo, pour le système. Mais il ne se fait qu'en 150 Go, dommage, un peu léger...
Et ensuite ajouter un ou deux DD SATA internes, gros volumes (500 Go), genre Seagate Barracuda, pour l'audio.
Y a t il une chose particulière à penser lors de l'achat d'un Mac pour un futur ProTools ?
Merci de vos avis
Xavier
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Re: Quel Mac pour un Protools HD ?
Hello,
tu sens quand même, même avec un HD, une nette différence entre un G5 et un MacPro. Tout y est plus fluide/rapide tant au niveau du finder que de protools. De plus, même en montage son, si tu as pas mal de pistes, un soundminer etc ça grimpe vite.
Bref à choisr, direct un mac pro.
Ensuite il ya plus d'espace pour les disques dur, ce qui n'est pas négligeable.
Pour les disque, le raptor est carrement surprenant. Le system boot à une vitesse assez incroyable, de même que protools. Les 150 Go sont suffisant dans le mesure ou tu n'installes que OSX et les applications. Tous ce qui est banque de son se mettra sur un autre disque.
Pour les autres disques, j'ai installé deux disques de 1 To et tout roule, i se charge des sessions et l'autre de l'image.
Bref super machine....
tu sens quand même, même avec un HD, une nette différence entre un G5 et un MacPro. Tout y est plus fluide/rapide tant au niveau du finder que de protools. De plus, même en montage son, si tu as pas mal de pistes, un soundminer etc ça grimpe vite.
Bref à choisr, direct un mac pro.
Ensuite il ya plus d'espace pour les disques dur, ce qui n'est pas négligeable.
Pour les disque, le raptor est carrement surprenant. Le system boot à une vitesse assez incroyable, de même que protools. Les 150 Go sont suffisant dans le mesure ou tu n'installes que OSX et les applications. Tous ce qui est banque de son se mettra sur un autre disque.
Pour les autres disques, j'ai installé deux disques de 1 To et tout roule, i se charge des sessions et l'autre de l'image.
Bref super machine....
Pas de vacances pour les vrais gars !
Bonjour,
Un des avantages du MacIntel ce sont les 4 tiroirs dispo pour des disques internes, en 5 secondes, hop on échange le ou les disques qui deviennent des disques amovibles...
Ça permet de ne plus trop mélanger les projets... et supprime tous ces câbles et alimentations (sources d'ennuis potentiels) des disques fw
Une bonne gestion de l'image est aussi un problème crucial
Un des avantages du MacIntel ce sont les 4 tiroirs dispo pour des disques internes, en 5 secondes, hop on échange le ou les disques qui deviennent des disques amovibles...
Ça permet de ne plus trop mélanger les projets... et supprime tous ces câbles et alimentations (sources d'ennuis potentiels) des disques fw
Une bonne gestion de l'image est aussi un problème crucial
- X-AV
- Donateur en Bronze
Merci de vos avis à tous les deux !
Je crois que je vais me diriger vers le MacPro, histoire de rester à la page le plus longtemps possible !
Concernant les DD et ces fameux 4 tiroirs, il s'agit bien de DD en SATA standards, j'espère ?
Je veux dire le genre 5OO Go à 90€ qu'on trouve chez les Chinois dans le 12e quoi ! ))
Et sinon, avant de passer au HD, je vais probablement commencer par un LE.
Xavier
Je crois que je vais me diriger vers le MacPro, histoire de rester à la page le plus longtemps possible !
Concernant les DD et ces fameux 4 tiroirs, il s'agit bien de DD en SATA standards, j'espère ?
Je veux dire le genre 5OO Go à 90€ qu'on trouve chez les Chinois dans le 12e quoi ! ))
Et sinon, avant de passer au HD, je vais probablement commencer par un LE.
Xavier
Les 4 tiroirs sont au format SATA II (3Gb/s) et il reste 2 ports SATA II supplémentaires dispo sur la carte mère.X-AV a écrit :Concernant les DD et ces fameux 4 tiroirs, il s'agit bien de DD en SATA standards, j'espère ?
On peut même recycler un vieux disque PATA 133 en le connectant sur la seconde baie optique.
On peut donc connecter jusqu'à 7 disques sans investir dans une interface supplémentaire.
- Dorian
- Fondateur
SATA II donc compatible avec du SATA I, tu pourras y mettre du disque à pas cher (attention cependant au bruit des disques cumulés) .
Par rapport aux tiroirs des Mac Pro, c'est pas non plus l'idéal, puisque ce ne sont pas de véritables boitiers mais juste un bidule autour pour les extraire et les remettre facilement. Aucune protection du disque quoi, donc pas vraiment adapté à de l'archivage ou de la rotation de projets, AMHA.
Bye.
Par rapport aux tiroirs des Mac Pro, c'est pas non plus l'idéal, puisque ce ne sont pas de véritables boitiers mais juste un bidule autour pour les extraire et les remettre facilement. Aucune protection du disque quoi, donc pas vraiment adapté à de l'archivage ou de la rotation de projets, AMHA.
Bye.
Oui, bien sûr, ces tiroirs ne sont pas des disques externes...Dorian a écrit :...Par rapport aux tiroirs des Mac Pro, c'est pas non plus l'idéal, puisque ce ne sont pas de véritables boitiers mais juste un bidule autour pour les extraire et les remettre facilement. Aucune protection du disque quoi, donc pas vraiment adapté à de l'archivage ou de la rotation de projets, AMHA.
Il faut un minimum de précautions pour les manipuler
- X-AV
- Donateur en Bronze
Et quelle différence peut on sentir vraiment, toujours dans une utilisation audio (Protools LE), entre par exemple un MacIntel BiProc' Dualcore (ancienne génération), et un mono Proc' QuadCore (nouvelle génération) ?
En clair, 2x2 = 1x4 ? Non ?
Ou bien, ne peut on raisonner comme cela ?
A-t on besoin d'autant de puissance de calcul pour de l'audio ?
Je demande cela aussi parce que sur l'Apple Store, la config en MonoProc' fait baisser le prix de 450€ !! Et c'est pas rien !
Bonne soirée tout le monde.
Xavier
A-t on besoin d'autant de puissance de calcul pour de l'audio ?
Je demande cela aussi parce que sur l'Apple Store, la config en MonoProc' fait baisser le prix de 450€ !! Et c'est pas rien !
Bonne soirée tout le monde.
Xavier
Théoriquement on peut. En pratique, il faut tester. Les GHz rentrent aussi en ligne de compte.X-AV a écrit :Et quelle différence peut on sentir vraiment, toujours dans une utilisation audio (Protools LE), entre par exemple un MacIntel BiProc' Dualcore (ancienne génération), et un mono Proc' QuadCore (nouvelle génération) ?
Pour lire ou enregistrer simplement de l'audio : nonA-t on besoin d'autant de puissance de calcul pour de l'audio ?
Pour utiliser des plug-ins RTAS : oui, clairement.
Paradoxalement, un Protools HD3 à 20k€ n'a que faire de toute cette débauche de puissance alors qu'elle devient essentielle (selon les besoins de chacun) avec un ProTools LE.