Subvention et production musicale

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Invité

Subvention et production musicale

Message non lu par Invité »

Salut à tous!!
Bien, je suis actuellement en plein boulot avec ma charmante compagne sur la production de son prochain album (elle est chanteuse www.mllesane.fr).
C'est son 3eme. Nous avons ensemble déjà produit son 2eme, fait avec les moyens du bord, qques menus materiels, des camarades musiciens, un timming ettiré sur une année etc...

Après un petit succés d'estime, nous nous hatelons au suivant avec bcp de ferveure, mais aussi de pression. Mettre la barre plus haut... :bounce:
Et là, force de constater que faire un disque, dans des conditions optimum et honnete (payer tout le monde, prendre du temps, FAIRE du son...) cela coute un oeil, voir les 2 (voir les 3... mais voir sans les yeux, pas facile...)
Ainsi, après un maquettage (en cours) et une estimation budgetaire, il nous apparait que le seul moyen de faire les choses comme nous le souhaitions, était de denicher des subventions.

Je tiens à signaler que nous avons déjà chercher, fouiller etc...C'est en cours... FCM, ADAMI,Adiam etc...
Nous sommes tout juste en train d'ecrire et de concevoir un dossier.

Le but de ce post est d'une part, connaitre le point de vue et surtout l'experience de chacun, et d'autre part, avec le temps (va) soumettre ici même notre experience.

Par exemple, le fameux dossier... Si qqu'un a une piste pour sa conception, c'est bienvenu :wink:

Voilou.
A+
Xtof.
arnoterra
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par arnoterra »

Salut
Il y a l'aide à l'autoproduction de la SACEM (3000€)

http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep ... ypeId=8584

J'ai eu cette subvention en 2006, le projet de maquette passe devant une commission, par contre le hic, c'est que pour être éligible, il faut avancer les droits SDRM (environ 600€ pour 1000 exemplaires dont 500 distribué gratos). Il faut aussi être sociétaire SACEM.
Grâce à cette sub, j'ai pu payer un super mastering et un pressage à 1000 exemplaires.
Le résultat est la :
http://www.airtist.com/terraincognita/

c'est l'album "L'effet Papillon"

bon courage dans vos démarches ;)
Invité

Message non lu par Invité »

Merci pour L'info arnoterra.
Malheureusement, nous ne "rentrons pas dans les cases". En effet, cela s'adresse à des artistes en autoproduction complete ( a priori).
Ici, nous avons un distributeur. Ce n'est ni l'auteur, ni l'interprete ni une association representant l'artiste qui se charge du pressage et du coup de payer la SDRM. C'est le distrib.
Mais merci!! :wink:
Encore une fois, le sujet que j'ai ecrit est là aussi (et surtout) pour servir d'info à tous, et ce type d'aide est la bienvenu pour toute autoprod.
Ah... Si seulement nous en avions entendu parlé il y a 3 ans... :roll:
A+
Xtof
Hell

Financement

Message non lu par Hell »

Salut Grums,

Sur le premier EP de mon groupe (Hell Niño / http://www.myspace.com/hellnino, nous avons monté un dossier auprès du défi jeune. La seule condition est d'avoir un porteur de projet de moins de 26 ou 28 ans je crois.
Dossier à monter auprès du Ministère jeunesse et sport.
Notre projet était : De faire connaitre aux jeunes d'un lycée, les étapes d'un enregistrement. Ils ont filmés répètes, prises studio, mixage et mastering.

Le projet à plu. Nous avons reçu pas loin de 2500€ (de quoi financer le pressage de 500 ex., envoi promo, supports promo)

Voiloux de mon coté
a +
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU

Re: Financement

Message non lu par Il_Sorpasso »

pareil, 3000€ avec le défi jeune, mais personnellement je ne suis plus jeune, du moins selon leurs critères
Répondre