Qualité carte audio = qualité bounce ?

Interfaces et cartes Audio et MIDI, en PCI, FireWire, Thunderbolt, mLan, USB, etc.
Maestro_Pipo

Message non lu par Maestro_Pipo »

Quoi qu'il en soit, c'est toujours bien de réécouter ses mixs sur un petit système pourri, pour controler... AMHA .
Plutôt 2 fois qu'une :wink:
Pour moi, un bon mix sonne bien partout, alors qu'un mauvais pourra sonner correctement sur un bon systéme d'écoute mais sera tout de suite trahi sur le mauvais.
Ben c'est un métier... Comment savoir que telles enceintes sonneront comme tu l'entends sur d'autres systèmes? Pas possible. C'est soit la parfaite connaissance de l'écoute qui primera, soit l'expérience...
Donc, le mieux c'est d'avoir le systéme le plus neutre possible (NS10) ou d'avoir un trés bon systéme XXL et se dire : ça sonne super comme ça DONC je dois virer des aigüs, rajouter du sub, filtrer le médium, affiner la reverb, réduire les panoramiques, et booster la dynamique pour que ça sonne bien ailleurs ?
(bon, je sais, je me fais un peu l'avocat du diable mais cette question me taraude depuis longtemps alors je pousse un peu le bouchon :wink: )
buck

Message non lu par buck »

je ne vois pas ce que les ns-10 ont de spécialement neutre...
quant à ton hypothèse du très bon système, tt dépend de ce que tu envisages comme "ailleurs" . rajouter du sub et virer des aigus pour passer sur de l'enceinte pc à 4,99€ la paire qui ne va que de 200Hz à 6 k me semble le ticket royal pour la bouillie.
il me semble que tu as tt intérêt à avoir le meilleur mix possible sur le système sur lequel tu travailles, c'est celui qui aura le plus de chance de bien passer partout. le saloper en espérant qu'il passera ensuite mieux "ailleurs" a des chances en final d'aboutir à ce qu'il ne passe bien nulle part...
comme le dit Dorian, c'est l'expérience qui compte.
je connais des gens qui font de très bonnes choses avec du matos vraiment pourri. ils font du mieux qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, et surtout, ils y passent énormément de temps et finissent par connaître leur système. et peut être aussi qu'ils se préoccupent plus de bien rendre la musique sur laquelle il travaillent et son message que d'une "qualité de son" abstraite finalement toujours subjective...
my 2 cents, comme on dit dans le coin...
Maestro_Pipo

Tout à fait d'accord avec vous, Dorian et Buck, sur le côté "c'est pas le bon outil qui fait le bon artisan " ...
Mais mieux vaut néanmoins un bon artisan et un bon outil qu'un bon artisan mal équipé :lol:
Pour les NS-10, je les cite en référence car je suis plus musicien qu'ingé-son ( :oops: ) et que d'aprés ce que j'en sais et ce que j'ai écouté, c'est un systéme censé simuler peu ou prou l'audio lambda.

Alors je vais reformuler ma question et vous demander votre propre expérience : j'imagine que tout le monde a commencé sur un systéme passif bas ou moyen de gamme et a changé un jour ou l'autre son systéme d'écoute.

Est-ce pour tout le monde du monitoring actif ?
Parvenez-vous à faire des mixs satisfaisants sur la plupart des configs d'écoute possibles (télé et radio inclus) avec uniquement des enceintes haut de gamme (car si je change mes JBL, je n'aurais pas l'espace suffisant pour les conserver dans mon home-studio en écoutes alternatives) ?

Merci d'avance, je pense que vos expériences pourront vraiment bien m'éclairer :idea:
pfm
-10 VU
-10 VU

Message non lu par pfm »

Maestro_Pipo a écrit :j'imagine que tout le monde a commencé sur un systéme passif bas ou moyen de gamme et a changé un jour ou l'autre son systéme d'écoute.
Est-ce pour tout le monde du monitoring actif ?
:idea:
Bonsoir,
Je vais juste répéter ce qu'a écrit Papalou plus haut, et que tu sembles ne pas avoir saisi...
Il ne faut pas mélanger deux questions:

-1: écouter sur un système d'une grande qualité (dit "de monitoring") et/ou sur un système plus grand public, hi-fi moyenne;
- 2: monitoring actif ou monitoring passif...

Ce sont deux questions complètement différentes!
Et y répondre est beaucoup plus complexe qu'il n'en a l'air...
Puisque un tas de facteurs entrent en jeu en fonction de ce que tu fais, quel genre, dans quel but ou finalité, dans quel endroit, avec quel type de materiel, quel genre de budget, quelle puissance, etc...
Maestro_Pipo

Ok, je suis bien conscient que je suis néophyte en la matière et je vais donc tenter d' affiner ma question.

Donc si j'ai bien compris ton post pfm, le monitoring est un systéme d'écoute de grande qualité : soit un ampli + des enceintes passives, soit des enceintes actives seules.
Cela veut donc dire qu'il n'existe pas de "mauvais" monitoring, ou du moins qu'un mauvais monitoring vaut au pire un bon systéme hi-fi ??? (pas taper hein, c'est juste pour assimiler la terminologie)

Je reformule mes dernière question : j'imagine que tout le monde a commencé sur un systéme hi-fi grand public ( un ampli+ des enceintes passives) et a changé un jour ou l'autre son systéme d'écoute pour du "monitoring".
Etait-ce pour du monitoring actif ou passif, et pourquoi ?
Parvenez-vous à faire des mixs satisfaisants sur la plupart des configs d'écoute possibles (télé et radio inclus) avec uniquement des enceintes haut de gamme (car si je change mes JBL, je n'aurais pas l'espace suffisant pour les conserver dans mon home-studio en écoutes alternatives) ?
Puisque un tas de facteurs entrent en jeu en fonction de ce que tu fais, quel genre, dans quel but ou finalité, dans quel endroit, avec quel type de materiel, quel genre de budget, quelle puissance, etc...
En ce qui me concerne, je fais de la musique pour des pubs télé ou radio, des billboards, des courts-métrages ... et le plaisir :wink:
Je travaille chez moi, donc le volume sonore est correct, sans abuser (je saurais pas chiffrer ça en dB ou autres ...) : d'où une nouvelle question : les systémes passifs ou actifs réagissent-ils aussi bien à un volume sonore modéré ou faut-il pousser davantage le niveau sur un systéme pour en bénéficier pleinement ?
Tous les styles sont les bienvenus, sans discrimination aucune
J'aurais un budget d'environ 500-800 euros pour la paire d'enceintes (1000 euros en cas de coup de foudre :wink: )
Mon ampli actuel est un Technics

Voila voila ...
buck

Message non lu par buck »

Maestro_Pipo a écrit : Donc si j'ai bien compris ton post pfm, le monitoring est un systéme d'écoute de grande qualité : soit un ampli + des enceintes passives, soit des enceintes actives seules.
Cela veut donc dire qu'il n'existe pas de "mauvais" monitoring, ou du moins qu'un mauvais monitoring vaut au pire un bon systéme hi-fi ??? (pas taper hein, c'est juste pour assimiler la terminologie)
la notion de qualité n'est absolument pas pertinente. il ya en hi-fi tt comme en "monitoring" tous les prix et toutes les qualités.

ce qui compte, c'est l'application, l'utilisation qu'on en fait :

un ampli hi-fi dispose de toute une série d'entrées destinées à raccoprder divers lecteurs, y compris une platine vynil qui nécessite un préampli plus puissant et un filtre riaa intégré, alors qu'un ampli de monitoring n'a que'une suele paire d'entrées ligne.
un constructeur hi-fi va chercher avant tout (en théorie) à ce que son système fournisse à l'auditeur l'écoute la plus agréable possible. il peut donc délibérément opter pour des composants ou des matérieaux colorant légèrement le son. il y des dizaines de constructeurs d'amplis hi-fi à lampes. je doute qu'il existe des amplis de monitoring à lampes...
en théorie, le monitoring ne doit pas être flatteur. il devrait être linéaire, mettre en évidence les imperfections et non les gommer.
égalment, un système de monitoring devrait être plutot prévu pour être utilisé dans uen position de travail avec un placement particulier, alors que la hi-fi cherchera plutot à couvrir large. on travaille devant sa console, avec peu de déplacements. la directivité des moniteurs devrait donc donner une image stéréo optimale pour ctete position. en hi-fi, ne pas colorer trop le son pour un auditeur hors-axe devrait être au contraire pris en compte.
tout cela c'est des principes, dans la pratique , on trouve tout et n'importe quoi dans les deux domaines, d'autant plus que le haut parleur reste le composant le plus aléatoire de la chaîne audio, comme il a déjà été mentionné. (si on ne tient pas compte d ela pièce d'écoute)

1000 € n'est pas un énorme budget, loin de là. il serait peut être plus approprié de le consacrer entièrement à des écoutes passives adaptées à ton ampli (si tu en es content) plutôt que de le diviser entre des baffles et un ampli (intégré à ceux ci ou séparé). enfin c'est juste une idée comme ça , certains auront peut être un autre avis tt aussi, sinon plus, valable...

et ne t'attends pas à d'un coup te mettre à faire du bon boulot de façon fiable parce que tu auras changé d'écoutes. mon expérience m'a appris que tt changement de matos, même vers du "mieux" est instructive et source de remise en question dans le travail, mais commence toujours par être déstabilisante et cause de tracas. ça nécessite toujours une adaptation.
Maestro_Pipo

Ok, merci Buck ... ainsi qu'à tous ceux qui m'ont aidé à piger un peu tout ça :wink:
Répondre