Maestro_Pipo a écrit :
Donc si j'ai bien compris ton post pfm, le monitoring est un systéme d'écoute de grande qualité : soit un ampli + des enceintes passives, soit des enceintes actives seules.
Cela veut donc dire qu'il n'existe pas de "mauvais" monitoring, ou du moins qu'un mauvais monitoring vaut au pire un bon systéme hi-fi ??? (pas taper hein, c'est juste pour assimiler la terminologie)
la notion de qualité n'est absolument pas pertinente. il ya en hi-fi tt comme en "monitoring" tous les prix et toutes les qualités.
ce qui compte, c'est l'application, l'utilisation qu'on en fait :
un ampli hi-fi dispose de toute une série d'entrées destinées à raccoprder divers lecteurs, y compris une platine vynil qui nécessite un préampli plus puissant et un filtre riaa intégré, alors qu'un ampli de monitoring n'a que'une suele paire d'entrées ligne.
un constructeur hi-fi va chercher avant tout (en théorie) à ce que son système fournisse à l'auditeur l'écoute la plus agréable possible. il peut donc délibérément opter pour des composants ou des matérieaux colorant légèrement le son. il y des dizaines de constructeurs d'amplis hi-fi à lampes. je doute qu'il existe des amplis de monitoring à lampes...
en théorie, le monitoring ne doit pas être flatteur. il devrait être linéaire, mettre en évidence les imperfections et non les gommer.
égalment, un système de monitoring devrait être plutot prévu pour être utilisé dans uen position de travail avec un placement particulier, alors que la hi-fi cherchera plutot à couvrir large. on travaille devant sa console, avec peu de déplacements. la directivité des moniteurs devrait donc donner une image stéréo optimale pour ctete position. en hi-fi, ne pas colorer trop le son pour un auditeur hors-axe devrait être au contraire pris en compte.
tout cela c'est des principes, dans la pratique , on trouve tout et n'importe quoi dans les deux domaines, d'autant plus que le haut parleur reste le composant le plus aléatoire de la chaîne audio, comme il a déjà été mentionné. (si on ne tient pas compte d ela pièce d'écoute)
1000 € n'est pas un énorme budget, loin de là. il serait peut être plus approprié de le consacrer entièrement à des écoutes passives adaptées à ton ampli (si tu en es content) plutôt que de le diviser entre des baffles et un ampli (intégré à ceux ci ou séparé). enfin c'est juste une idée comme ça , certains auront peut être un autre avis tt aussi, sinon plus, valable...
et ne t'attends pas à d'un coup te mettre à faire du bon boulot de façon fiable parce que tu auras changé d'écoutes. mon expérience m'a appris que tt changement de matos, même vers du "mieux" est instructive et source de remise en question dans le travail, mais commence toujours par être déstabilisante et cause de tracas. ça nécessite toujours une adaptation.