Comment atténuer un son de groupe éléctrogène sur des voix

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
tanoeme

Comment atténuer un son de groupe éléctrogène sur des voix

Message non lu par tanoeme »

Bonjour,

je commence le montage son d'un court métrage sur lequel j'ai été aussi opérateur son. C'est un projet qui à eu raison de deux ingénieurs du son avant moi. Et aujourd'hui j'hérite de la patate chaude puisque mes prédécesseurs ont enregisté des dialogues avec un "joli" ronronnement de groupe électrogène.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu à faire à ce problème, et comment ils s'en sont sortis ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Comment atténuer un son de groupe éléctrogène sur des v

Message non lu par Foxp2 »

Bonjour, ca m'est arrivé...le ronronnement du groupe est a 50hhz et ses harmoniques, c'est une piste de filtrage.
"Izotope" propose un gabarit de filtrage pour ce genre de souci.
Met un exemple en ligne et on essayera , si la cause n'est pas trop desesperee..
Ê pericoloso sporgersi!
tanoeme

Message non lu par tanoeme »

effectivement avec un petit filtrage en peigne à 50Hz et ses harmoniques ça semble mieux. Je joins ici un bout de dialogue brut de pomme.

Est ce qu'il n'y a pas non plus pour m'aider, un truc à faire avec un expansseur (expander appelez ça comme vous voulez) ?
Pièces jointes
groupe electro.wav
(353.96 Kio) Téléchargé 292 fois
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

J'ai obtenu ca , rapidemment .
Ê pericoloso sporgersi!
buck

Message non lu par buck »

j'ai obtenu ça vite fait avec ton fichier.
en 2 étapes :
1- soustraction d'empreinte avec audacity
2- gate et eq (q : 24 f= 1719Hz) pour atténuer les artefacts chantonnants causés par la soustraction.
à toi devoir si ce genre de résultat est utilisable par rapport à ce que tu obtiens avec un eq. y'a quand même des artefacts...
Pièces jointes
groupe electro2.wav
test
(350.7 Kio) Téléchargé 246 fois
Dernière modification par buck le 10 févr. 2008, 12:24, modifié 1 fois.
tanoeme

Message non lu par tanoeme »

c'est un bon début, j'avais fait un filtrage en peigne avec hum-removal de mon coté aussi, je ne sais pas si on peut obtenir qqchose de mieux :S . . .

Bon en tt cas, c'est cool d'avoir répondu si vite, on se sent moins seul :D
tanoeme

Message non lu par tanoeme »

ah ouais buck, c'est carrement mieux ! ça chantonne un peu c'est vrai, mais pour un teaser on va pas faire la fine bouche ! Pas mal pour un hyppogriffe ;)

t'as utilisé quoi comme gate ? avec quels valeurs ?
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Ca ne ma parait pas , en soit, dramatique et je me demande si le remede ne serait pas prire que le mal dans la mesure ou le filtrage pourrait
s'entendre violamment aux raccords de plans, il me parait sage de ne pas toucher aux prises individuelles mais d'attendre au moins un Ours pour accorder le fitrage des plans selectionnés.
Ê pericoloso sporgersi!
tanoeme

Message non lu par tanoeme »

c'est pas idiot...
qu'appelles tu un "Ours" ??
buck

Message non lu par buck »

bon, c'est quand m^ la soustraction qui a fait le plus gros du travail : il ne restait plus que des chantonnements à la place du bruit d'origine.
j'ai utilisé le gate sonitus ultrafunk (assez standard) avec un seuil vers -42 db approx (réglé à l'oeil pour être juste au dessus du niveau des bruits résiduels dans les blancs) , avec une attaque de 2,7 ms et un look ahead de 2,5. hold 10 ms et relachement de 150 ou 200 ms. je ne me suis pas servi de filtres dans le sidechain. en fait je n'ai pas cherché à affiner, c'est vraiment fait "à l'arrache" .
Répondre