Comment atténuer un son de groupe éléctrogène sur des voix
je ne pourrais pas te donner d'équivalent sous pro tools ou un autre logiciel. en fait il s'agit d'un suppresseur de bruit de fond qui fonctionne en deux temps.
il faut impérativement un endroit du fichier ou seul le bruit qu'on veut supprimer est présent. on le fait analyser par le soft, puis on l'applique offline à toute la zone à traiter. il fonctionne avec n'importe quel type de bruit, à condition qu'il soit constant.
le seul réglage est une échelle de dosage qui va de "plus" à "moins". je l'utilise uniquement au minimum, sinon le résultat est blindé d'artefacts.
je l'ai utilisé avec profit sur de la musique pourrie par de la ronflette, et il s'en est étonnament bien sorti, avec très très peu d'effets secondaires. j'ai l'impression que plus le signal à traiter est complexe et a un spectre étendu, plus le résultat est propre.
en tous cas, pour tout ce qui est ronflette, ça enfonce tout ce que j'ai pu essayer d'autre...
bref, le mieux est que tu te fasses une idée par toi-même, c'est inclus dans la partie "effets" (élimination du bruit) de l'éditeur audio multipiste libre, gratuit, open source, etc., "audacity" qui tourne sous linux, windows et mac os 9 et X , disponible ici :
http://audacity.sourceforge.net/
sans être à la hauteur des softs payants (pas d'effets temps réel, entre autres...), ce programme marche très bien et rend de grands services.
il faut impérativement un endroit du fichier ou seul le bruit qu'on veut supprimer est présent. on le fait analyser par le soft, puis on l'applique offline à toute la zone à traiter. il fonctionne avec n'importe quel type de bruit, à condition qu'il soit constant.
le seul réglage est une échelle de dosage qui va de "plus" à "moins". je l'utilise uniquement au minimum, sinon le résultat est blindé d'artefacts.
je l'ai utilisé avec profit sur de la musique pourrie par de la ronflette, et il s'en est étonnament bien sorti, avec très très peu d'effets secondaires. j'ai l'impression que plus le signal à traiter est complexe et a un spectre étendu, plus le résultat est propre.
en tous cas, pour tout ce qui est ronflette, ça enfonce tout ce que j'ai pu essayer d'autre...
bref, le mieux est que tu te fasses une idée par toi-même, c'est inclus dans la partie "effets" (élimination du bruit) de l'éditeur audio multipiste libre, gratuit, open source, etc., "audacity" qui tourne sous linux, windows et mac os 9 et X , disponible ici :
http://audacity.sourceforge.net/
sans être à la hauteur des softs payants (pas d'effets temps réel, entre autres...), ce programme marche très bien et rend de grands services.
- Foxp2
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De ce que j'avais compris , il s'agissait d'attenuer un groupe electrogene, pas de supprimer l'ambiance ni de deformer la voix, ni de faire une qlqconque "normalisation, a l'evidence j'avais mal compris ...
Une chose encore, tt ces traitements ont pour origine une analyse de Fourier du signal, ce type d'analyse a des limites, en particulier des limites de bande passante mais egalement de predictibilité, a savoir que l'analyse d'un bruit ne donnera pas forcement 2 fois le mm resultat ( d'ou ma precaution concernant les raccords de plan), Ce type d'analyse et traitement fonctionne tres bien sur les sons musicaux (aux limitations de BP prés) .
Une chose encore, tt ces traitements ont pour origine une analyse de Fourier du signal, ce type d'analyse a des limites, en particulier des limites de bande passante mais egalement de predictibilité, a savoir que l'analyse d'un bruit ne donnera pas forcement 2 fois le mm resultat ( d'ou ma precaution concernant les raccords de plan), Ce type d'analyse et traitement fonctionne tres bien sur les sons musicaux (aux limitations de BP prés) .
Ê pericoloso sporgersi!
salut à tous,
décidement, c'est la période nettoyage, ces temps-ci !
Interessant ces extraits, cela montre la façon de faire de chacun...
J'y vais de mon essai, histoire d'avoir l'avis de pro de l'image, car le travail à l'image n'est pas mon activité principale (quelques courts par an).
Pour les outils, c'est du Samplitude, mais avec ma façon perso de traiter les choses, les outils de Samplitude sont puissants mais montrent certaines limites par rapport à du Algorythmix par ex.
Malheureusement, Algo et Cedar ne sont pas dans mes moyens. Donc il faut trouver des parades.
Phil
décidement, c'est la période nettoyage, ces temps-ci !
Interessant ces extraits, cela montre la façon de faire de chacun...
J'y vais de mon essai, histoire d'avoir l'avis de pro de l'image, car le travail à l'image n'est pas mon activité principale (quelques courts par an).
Pour les outils, c'est du Samplitude, mais avec ma façon perso de traiter les choses, les outils de Samplitude sont puissants mais montrent certaines limites par rapport à du Algorythmix par ex.
Malheureusement, Algo et Cedar ne sont pas dans mes moyens. Donc il faut trouver des parades.
Phil
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- groupe electro Phil.wav
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Et bien c'est à dire qu'au départ effectivement j'imaginais autre chose pour la séquence, mais finalement, le réal m'a dit qu'il voulait mettre une musique à la fin, dc, me voilà sauvé
Par contre pour une autre séquence, j'ai aussi du groupe electrogène. Pour le coup j'ai éviter les utilitaires d'audiocity et chercher à atténuer les groupes electrogènes grâce au hum-noise de sony et un filtrage en peigne. Le groupe étant moins présent, avec mes ambiances derrières ça masque à peu près.
Bon en tout les cas, ces petits exerices de nettoyages sont très instructifs.
Par contre pour une autre séquence, j'ai aussi du groupe electrogène. Pour le coup j'ai éviter les utilitaires d'audiocity et chercher à atténuer les groupes electrogènes grâce au hum-noise de sony et un filtrage en peigne. Le groupe étant moins présent, avec mes ambiances derrières ça masque à peu près.
Bon en tout les cas, ces petits exerices de nettoyages sont très instructifs.
- Alexis
- L'équipe SDO
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Je trouve ça super intéressant de voir les façons de faire de chacun, pour de-noizer et de-buzzer du son.
Je vous envoie ma contribution, transformation effectué sur SoundForge avec le de-noizer de Sony, plus une equalisation paramétrique pour retirer ce qu'il reste de 50 100 et 200Hz, et enfin une sorte de compresseur / expendeur.
Je vous envoie ma contribution, transformation effectué sur SoundForge avec le de-noizer de Sony, plus une equalisation paramétrique pour retirer ce qu'il reste de 50 100 et 200Hz, et enfin une sorte de compresseur / expendeur.
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- groupe electro alexis.wav
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- fx.PNG
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__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Je peux jouer ?
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- debuzz.wav
- Je n'ai pas rajouté de gain.
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Allez un essai un peu moins trash de ma part sans demoise, juste equa et niveau, et C4.
Surtout que je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire de ne pas avoir de fond du tout mais juste une rapport signal utile sur bruit exploitable qte qui sera masqué par les ambiances, musique ...non ?
Surtout que je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire de ne pas avoir de fond du tout mais juste une rapport signal utile sur bruit exploitable qte qui sera masqué par les ambiances, musique ...non ?
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- Groupe electro dasound.wav
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