Comment récupérer mon travail ?

Le forum des utilisateurs de Digital Performer.
Erato
-20 VU
-20 VU

Comment récupérer mon travail ?

Message non lu par Erato »

Bonsoir,

Il y a pas mal de temps que je n'ai pas posté sur ce forum, mais je n'en ai pas oublié son existence, ni les services qu'il a pu me rendre. J'ai un problème à résoudre qui est typiquement Mac, mais, dû à une situation surprenante amenée par DP4.52fr

Donc, hier, scéance d'enregistrement; tout s'est très bien passé sauf la toute dernière seconde .......... Voulant aller trop vite, mon client a touché à mon ordinateur et en a effacé la totalité de notre travail en vidant la corbeille malgré moi.
La 1ère question est bien sûr comment récupérer les fichiers?. RIEN n'a été écrit sur le DD depuis cette funeste intervention.

La 2ème question, est comment celà a-t'il pu arriver ?

C'est sûr, le projet n'était pas au bon endroit: J'ai démarré le projet sans être dans le bon dossier. ensuite, je ne savais pas où était mon projet et, voulant faire du ménage sur le DD, j'ai mis à la corbeille un dossier qui contenait en sous-dossier notre travail en cours. Quand j'ai voulu vider la corbeille, j'ai eu un message d'alerte, et prudent, j'ai annulé mon ordre de vidage. Je n'ai pas eu le temps d'analyser la situation mais j'avais décelé un problème et nous avons continué de travailler. COMMENT est'il possible d'enregistrer et de relire un fichier situé dans la corbeille ?
Quand mon client a voulu effacer le contenu de sa clef USB, il a passé outre à l'avertissement et a tout éffacé; je peux vous dire qu'il était mal. et moi aussi.
Une 3ème question DP: bien que régulièrement, j'ai fait Pomme S régulièrement, mais au moment de fermer DP, DP m'a demandé s'il fallait sauver les modifications, et j'ai fait non, pour ne pas écrire sur le DD; mais celà a effacé le fichier structure du projet ! ! ! ! Pourquoi n'a-t'il pas été enregistré définitivement quand je faisais pomme S ?
D'avance, je vous remercie pour vos réponses.
MarcV
0 VU
0 VU

Re: Comment récupérer mon travail ?

Message non lu par MarcV »

Erato a écrit :La 1ère question est bien sûr comment récupérer les fichiers?
Data Rescue 2
Il faut impérativement utiliser un autre disque pour la récupération des données.
Erato
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Erato »

Merci pour ce tuyau; je vais chercher à télécharger ce logiciel. J'ai un second ordinateuret j'ai mis le PB en mode Target.

Charly
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Erato a écrit :je vais chercher à télécharger ce logiciel.
Heuuu, c'est à dire qu'il n'est pas tout à fait gratuit comme le précise le lien que je t'ai donné.... :?
Ceci dit, la version demo permet de récuperer un unique fichier par session.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Comment récupérer mon travail ?

Message non lu par Dorian »

Erato a écrit :Une 3ème question DP: bien que régulièrement, j'ai fait Pomme S régulièrement, mais au moment de fermer DP, DP m'a demandé s'il fallait sauver les modifications, et j'ai fait non, pour ne pas écrire sur le DD; mais celà a effacé le fichier structure du projet ! ! ! ! Pourquoi n'a-t'il pas été enregistré définitivement quand je faisais pomme S ?
Ce n'est pas normal... A mon avis ça ne sauvait pas au bon endroit, voir pire ça sauvait dans la corbeille... Et si elle est vidée, pfiout plus rien (DP ne bronche pas s'il bosse avec des fichiers dans la corbeille!!!)...

Pour la récup de donnée, comme dit Marc, en théorie Data Rescue II ou Tech Tool Pro, mais perso ça ne m'a jamais rien retrouvé...

La morale? Ne jamais rien effacer en cours de prod, et faire des backups réguliers. Condoléances...

Bye.
Toyo
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Toyo »

Ca me fait froid dans le dos de savoir que DP peut bosser dans les poubelles :roll:

je ne connais pas ce soft mais ca n'était pas simplement mis en cache (enfin selon "la taille" du projet) ?

Je confirme que data rescue m'a déjà sortie de la mouise ! Son prix m'était apparu complétement justifié à l'époque :wink:
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Toyo a écrit :Ca me fait froid dans le dos de savoir que DP peut bosser dans les poubelles :roll:

je ne connais pas ce soft mais ca n'était pas simplement mis en cache (enfin selon "la taille" du projet) ?
Comment ça en cache? Tu as un dossier de projet que tu crés à l'origine, avec dedans l'audio. Pas d'espace temporaire.
DP peut aussi utiliser de l'audio en relatif (ie. ne pas copier le fichier dans le dossier du projet, et juste linker vers le fichier original).

En fait le soucis, c'est que DP, en tout cas en version 3 et 4 si je me souviens bien, pouvait continuer à lire des fichiers placés dans la corbeille (après un déplacement par exemple), du coup tu fais pas gaffe, en croyant que tout roule, et pfiout...
Je prend un exemple, tu crés un projet à un endroit X, pas de soucis. Tu faits un "save as" à un endroit Y. MAIS les fichiers enregistrés ou importés sont toujours copiés en X!!! Si à un moement tu penses que le projet dans X ne sert plus à rien, tu le mets à la corbeille, et le projet Y marche toujours. Par contre, dés que tu vas vider la corbeille, pfiout...
Alors ça a surement été corrigé depuis (v4.X ou 5?), mais ne me faisant plus avoir, je ne peux pas vraiment dire...

Bye.
Toyo
-5 VU
-5 VU

Ah je vois ...
euh je viens de créer un nouveau projet pro tools avec des audio files par curiosité, puis je les mets dans la corbelle ... et bien pro tools ne bronche pas et continue lui aussi la lecture sans sourciller, la ou c'est un peu SF à mon goût c'est que lorsque je vide la corbeille la lecture et l'édition est toujours possible (mais pas ce qui appel directement les fichiers comme renommer, save session copy, etc ...) !!!

Il y a forcement un cache quelquepart de tout ca non ? Si quelqu'un à une explication à ce "phénoméne" ca m'interesserais de comprendre ! :shock:
Invité

Message non lu par Invité »

Je pense que c'est une histoire de base de registre. Lorsque PT lit un audio file, il lit une région, et ne va pas cherché sur la base de registre où est le fichier... Du cout vidé la corbeille c'est juste modifié le registre, viré le "repert" de l'endroit où est le fichier sur le disque mais pas le fichier...
Donc on peut bossé sur laregion, mais lorsqu'il s'agit de touché au fichier (donc au registre) c'est mort...

C'est MON explication par dediction ,je suis pas informatitien hein... :wink:

PS: c'est pas à ça que sert la créa de Volume digidesign sur chaque disque entrant?
Toyo
-5 VU
-5 VU

Non mais tu dois avoir raison, ca se tient, c'est vrai que ca reste un lien du fichier que l'on manipule, mais je suis quand même surpris qu'il n'y ait pas de sécurité type : "attention ce que vous assignez dans la corbeille est en cours d'utilisation" ou un truc du genre.

J'ai souvenir de ce type de message il y a longtemps sur pc mais je suis mac depuis pas mal de temps maintenant, peut être est ce juste une question de comportement d'OS.
Répondre