Comment éviter l'Aliasing sur le Son en Streaming ?

Formats, normalisations, etc.
Liberty

Comment éviter l'Aliasing sur le Son en Streaming ?

Message non lu par Liberty »

Bonjour,

Une société de production a mis en ligne mes musiques sur le site de leur film, mais lorsque je me connecte, en streaming, le son est déformé par l'aliasing, sur mes écoutes de studio.

Cela s'entend surtout sur les instruments à hautes fréquences et harmoniques complexes, Hautbois, Piano etc…

Je n'ai pas ce problème lorsque j'écoute d'autres sites, même en streaming (iTunes, myspace, sites de films etc…).

Mes sources audio sont des fichiers mp3, en Joint Stereo, à 128 kb de bitrate.
Ils ne sont pas placés dans la bibliothèque de Flash et convertis, me dit-on…

Le problème semble résolu lorsque je leur livre des mp3 à 320 kb. Mais évidemment, les fichiers sont un peu gros…

Ce sujet a peut-être déjà été abordé, sinon, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les manip à effectuer dans Flash, ou sur mes fichiers audio avant de les mettre en ligne ?

J'utilise DP sur Mac G5 bi-pro Mac OS 10.3.9

Merci d'avance.
Liberty

PS. C'est quand même malheureux d'enregistrer un orchestre sur RADAR avec une Neve et des Neuman vintage, pour finir aliasé sur un site Flash !
On n'arrête pas le progrès.
buck

Message non lu par buck »

oh si ! il y a des artefacts sur myspace et pas qu'un peu !!! (bien que certains s'en sortent mieux que d'autres). c'est du 64 kbps (bien qu'il paraît que ça a encore baissé et qu'on en serait à 48 ).

tu devrais l'éviter plus en utilisant 160 kbps ou 192. le vbr sera peut être un peu moins crado .

ou essaie un autre encodeur, avec les réglages à fond sur la qualité. perso, j'ai jamais réussi à l'éviter en dessous de 160.
sinon, tu auras peut être moins d'artefacts avec un fichier en 22 kHz qu'en 44,1. (ça m'arrache les doigts de le taper...)

essaies aussi de voir s'il n'y aurait pas moyen d'utiliser un autre format que le mp3, comme le ogg qui est d'une qualité autrement moins pire (j'arrive pas à utiliser "meilleure" quand on parle d'encodage...).
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Pour info, Flash ne supporte pas les débits au delà de 160kbps (j'en ai fait l'amère expérience) et je rejoins tout à fait Buck sur le fait qu'avec un débit de 128K, il ne faut pas t'attendre à des miracles... Perso, j'entends la dégradation dès qu'on descend en dessous des 320K...
Le secret est donc, à mon sens, d'héberger les fichiers sur un serveur suffisamment rapide pour pouvoir mettre du 320K (en espérant que le destinataire aie la bande passante suffisante, ce qui est quand même assez monnaie courante de nos jours). En ce qui me concerne, j'ai pris un compte .Mac juste pour ça (c'est dire...) et j'ai mis, en plus du lecteur Flash (limité à 160K donc), les liens directs vers les mp3 sur mon serveur (la qualité est ducoup bien meilleure ainsi qu'avec le pseudo-streaming des Flash Players).
Quant à Myspace, si certains s'en tirent mieux, c'est surtout parcequ'ils bypassent le lecteur pourri fourni par défaut.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Si on ne peut changer le débit, on peut changer le contenu avant que la compression le fasse (mal).
Bien sûr, c'est pas toujours possible, mais il est envisageable sur certains type de musique de sabrer / atténuer volontairement la bande passante (surtout dans le haut du spectre) afin d'avoir moins d'infos à compresser. C'est pas la solution miracle, mais ça dépanne dans certains cas ! (une petite atténuation à partir de 6kHz et un filtre passe bas à 12kHz ça reste plus ou moins discret... même si encore une fois, c'est loin d'être l'idéal.)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Dupont
+2 VU
+2 VU

Oui et, d'ailleurs, je cherche depuis un certain temps sans succès un logiciel capable de fournir un "preview" de la compression mp3 qu'il réalisera lui même (les algorythmes changeant d'encodeurs à encodeurs), le top étant bien sûr de pouvoir intégrer ce plug sur la tranche Master du DAW avant export... Ca permettrait de remixer un chouilla en fonction de ce preview...
un peu comme en cinoche avec le LtRt par exemple.
Bidule
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Bidule »

@dupont :

Salut,

Je n'ai pas encore essayé, mais si tu mets un EQ léger, type "en peigne négatif" avec -1dB sur une dizaine de fréquence avec un Q serré + un coupe haut ? Tu devrais t'en approcher non ?
“ La logique est génétiquement issue de l'ignorance "
Dupont
+2 VU
+2 VU

Hello,
L'idée, en ce qui me concerne, n'est pas vraiment de s'en rapprocher vaguement mais d'avoir un vrai preview comme on peut le faire en audi avec le LtRt (ou le DolbyE). Donc, si possible, avec le même algorithme que celui qu'on va utiliser au final (celui de PT par exemple).
Sinon, ça ne sert pas à grand chose à mon sens...
Répondre