Le traitement des intempéries dans le son au cinéma

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Le traitement des intempéries dans le son au cinéma

Message non lu par Dupont »

holysword a écrit :" faire un état de l'art sur la répresentation du temps qu'il fait au cinéma, en precisant l'evolution des methodes".
C'est étrange. Il parle d'un "état de l'art" et ajoute ensuite "au cinéma"...
Le cinéma n'est pas "l'art"...?...
C'est un Master de cinéma que tu fais ou un Master d'art plastique ou de beaux arts??...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Le traitement des intempéries dans le son au cinéma

Message non lu par Burns »

Un film pas mal dans ce genre la, Seul au monde avec Tom Hanks et de Zemeckis. Pas beaucoup de dialogues et une bande son entièrement reconstituée. Pas mal de nominations pour le son dont une aux oscars....
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Nad
-5 VU
-5 VU
Messages : 295
Inscription : 17 janv. 2005, 10:30

Message non lu par Nad »

Pourquoi ne pas traiter aussi de la pluie en tant que support ou matiere qui donne naissance a des evenements sonores de 1er plan, et non en tant que simple ambiance (donc arriere-plan) comme c'est souvent le cas?

Je pense bien sur a la texture des claquettes rendue possible grace a la pluie dans : Singing in the Rain(1952)!

Et du coup, tu peux tenter une digression sur l'effet produit par la pluie, le vent, etc...Ce qui nous amene a reflechir sur ce qu'a dit Ritz plus haut:
Plic plic fait la pluie
Eh bien la pluie fait bien plic plic, oui certes, mais aussi plein d'autres sons, selon les surfaces (toit, mer, sable, sol mouille, feuilles), les distances et bien entendu le fameux "point of view".

Le son du vent existe-t-il seulement intrinsequement, comme on peut le trouver ds les sonotheques? Ou bien existe-t-il aussi dans une voile qui claque? Dans une fenetre battante? Dans une roue qui grince au loin (je pense a certains films des Coen, au debut mythique de il Etait une Fois ds l'Ouest...)? Bref que de questions a se poser pour ecrire un memoire! Ca me donnerait presque envie de le rediger aussi!
C'est le jour et la nuit
Avatar de l’utilisateur
lol451
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 10 juil. 2005, 22:57

Message non lu par lol451 »

Allez petite contribution du fond de mon lit où les intempéries m'ont cloué (merci les nordi portables)

Ce que j'entends dans le titre du sujet c'est de faire un état des traitements et surtout de leur évolution.

Comment le sound designer (ou le monteur ) ont traité un orage, une pluie, .... en 1900 (avec ce bon vieux piano dans la salle qui devait bien s'escrimer sur des tempêtes, à noter qu'il y avait une liste de morceaux du répertoire recommandés pour chaque type de situation ou d'émotion) jusqu'à nos jours où les moyens informatiques permettent de recréer, transformer, pitcher, sculpter le son. (l'âge de glace où le craquement de la glace a été fait avec un pic à glace dans un seau à glace puis pitché dans le grave)

Pas inintéressant d'analyser le son de la pluie dans Matrix Revolution (le troisième opus) dans la scène de la bataille finale, notamment le coup de poing qui traverse les gouttes d'eau au ralenti où les impacts sont recréés.

J'ai lu aussi dans "Sound Design: The Expressive Power of Music, Voice and Sound Effects in Cinema" de David Sonnenschein la description du traitement du son dans Il faut sauver le Soldat Ryan, pendant la scène du sniper, qui se passe sur la pluie, très intéressant au niveau du montage et qui rejoint le fameux 'point of view" dont parle Mrs Hemmingway. Quand on est sur le sniper, le son de la pluie est celui d'une pluie contre les carreaux car le sniper est derrière une fenêtre et qd on est du côté américain, la pluie correspond aussi à l'image, pluie sur debris mettalliques.

Bon voilà ma ch'tite contribution, c'est vrai que du coup ça donne envie de creuser.

pour finir, y a aussi le film une pluie d'enfer (1998, mikael salomon), mais je ne l'ai pas vu, je ne peux que subodorer qu'ils ont dû un peu plancher sur le traitement du son car de la pluie pendant une heure de film faut varier un peu les plaisirs. :wink:
julbul

Message non lu par julbul »

Comme dit Dupont, il serait nécessaire que tu nous dises quel est ton Master. Parce que ça pourrait aussi être un Master de philo du cinéma à la Deleuze, par exemple. ](*,) :wink:
Tout ça pour souligner que l'approche est très différente dans chacun des domaines, et que du coup, le sujet n'étant déjà pas simple ni clair, autant que l'éventuelle aide que tu trouveras ici soit cadrée dès le départ.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

je suis en train de musiquer et sonoriser un film qui se nomme : l'ondée .
il pleut pendant 4/5 ieme du temps
temps à pas mettre le nez dehors.

j'ai décidé de mettre en son des elements precis de l'image, et pas une totalité réaliste.
un peu pour aller dans le sens de Tati ( je ne vous montre pas une image, mais c'est vous qui la voyez ) .

heureusement, c'est un court metrage et apres la pluie.....
christophe Heral
farces et attrapes
holysword

Message non lu par holysword »

Merci a tous ! Je suis a mayotte en ce moment, et le debit est delirant ici donc venir voir l'evolution du post est une vrai aventure ! Je vais creuser vos idées, de bonnes choses en tout cas merci.

A tous ceux qui decouvre le post, n'hesitez pas :)

A bientot tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Nad
-5 VU
-5 VU
Messages : 295
Inscription : 17 janv. 2005, 10:30

Message non lu par Nad »

Je suis a mayotte en ce moment, et le debit est delirant ici
Oui c'est vrai qu'ici, a Honolulu, le debit est pas top non plus... Et puis tout ce bleu, ces palmiers, ce corail, c'est tellement surfait finalement...
;)
C'est le jour et la nuit
Répondre