[Film] Cloverfield

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

J'ai entendu dire (de sources non officielles donc) que près de 70% des dialogues étaient post-synchronisés outre-atlantique (en long et en série)... Il faudrait demander sur Gearslutz peut-être?

En tout cas c'est quelquechose qui n'est absolument pas dans les moeurs françaises (je ne parle pas de doublage mais bien de post-synchro). Surement car peu d'acteurs français sont performants dans ce domaine, contrairement aux comédiens anglosaxons pour qui c'est dans le cursus de formation... Comme le chant et la danse?
Tout ça AMHA comme d'habitude.

Sinon j'aurai bien été voir Cloverfield, mais le temps me manque... Peut-être dimanche? Cet aspect faux "son caméra pourri" en fait ultra post-produit m'intéresse bien (5.1, simulation de saturs et de bruits de micros, et tous les autres trucs qu'on évite normalement au cinoche :) )...

Bye.
r1c0

Message non lu par r1c0 »

Ce n'est pas faux Dorian, d'ou la technique 'ADR' - Automatic Dialogue replacement - et le plug-in 'Vocalign' utilisé essentiellement pour remplacer des dialogues de tournage. Pourtant aujourd'hui les séries (24heures, Desperate Housewives, The Unit...) en générale essaient de faire des prises utilisables lors du tournage faute de budget de post-prod, et ce depuis 1993 - la série 'X-Files' a lancé la mode.
Invité

Message non lu par Invité »

le plug-in 'Vocalign' utilisé essentiellement pour remplacer des dialogues de tournage
Il est aussi enormement utilisé pour certains "chanteurs" issu d'emission de telerealitée me semble-t-il...
:whistle:
r1c0

Message non lu par r1c0 »

lol
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

r1c0 a écrit :Pourtant aujourd'hui les séries (24heures, Desperate Housewives, The Unit...) en générale essaient de faire des prises utilisables lors du tournage faute de budget de post-prod, et ce depuis 1993 - la série 'X-Files' a lancé la mode.
A ma connaissance, c'est plus une histoire de temps que d'argent, les séries étant produites en flux (très) tendus, les journées de tournage durant facilement de 12 à 14 h, les acteurs ont peu le loisir d'aller passer du temps en post-synchro.
s01
-10 VU
-10 VU
Messages : 108
Inscription : 28 janv. 2005, 09:35

Message non lu par s01 »

En fait, la VF est souvent pénible dans les scènes "documentarisées" (style caméra épaule), ça sonne souvent faux. Subtilement faux, il est vrai! :wink:
Quelques fois également, j'ai l'impression qu'ils se trompent de reverb ou l'oublient carrément! (dialogues dans la station de metro de cloverfield). Mais leob, je suis d'accord, ça n'a rien à voir avec le doublage roumain! :wink:
czh

Message non lu par czh »

Belle surprise sur la forme, un concept chaotique redoutable de réalisme et d'efficacité

en revanche, le fond reste une belle catastrophe

la majeure trame scénaristique du film se dilue dans cette histoire de sauvetage insensé de la girlfriend piégée chez elle,
on perd son temps à devoir se retaper les pires clichés du scénar hollywoodien à deux balles,
c'est vraiment d'une pauvreté ! alors qu'il y aurait tellement plus intelligent à développer...

Mais non, on en reste à ces répliques aussi minables que prévisibles, ces "acteurs de série TV" opaques et gnangnan,
et ce bon vieux lobby du héros ricain qui se surpasse pour essayer de sauver les siens,
ils ont certes évité une fin trop prévisible,
dommage que ce soit la seule pointe d'écriture intelligente d'un film qui compte surtout pour sa forme
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Le scénario doit effectivement être super "classique" (une entité extraterrestre nous envahie, brrrr), puisque fait par un scénariste de série US (Alias et Lost entre autres), du genre faisant appel à toutes les ficelles possibles et imanginables dans le genre.
Mais le concept me plait drolement quand même. J'y vais dimanche 8) . Mais en VO bien sur (je ne supporte pas les doublages).

Bye.
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

Grums a écrit :PS: Je parle de Bernard Tiphaine si je ne m'abuse?
yep, mais il ne les a pas tous faits. Après, je sais plus a partir de quelle saison, c'est Carradec.

A plus
Répondre