Son qui sort d'une radio dans une chambre.
Pour en revenir à tes moutons Benoit, et même si ton travail est rendu, qques questions d'ordre contextuel aurait été importantes à resoudre.
Parce que une radio dans une chambre d'hotel luxueux en 1933 ne sonnent (sonnerait...) pas comme une radio dans une chambre d'etape hotel de 2008, non?? Même si il n'y a pas de radio dans une chambre d'étape hotel, juste une ch'tite télé...
Mais bon... Cela ne fait pas forcement avancer le schmilblik, non?
Parce que une radio dans une chambre d'hotel luxueux en 1933 ne sonnent (sonnerait...) pas comme une radio dans une chambre d'etape hotel de 2008, non?? Même si il n'y a pas de radio dans une chambre d'étape hotel, juste une ch'tite télé...
Mais bon... Cela ne fait pas forcement avancer le schmilblik, non?
Donc nous sommes plusieurs à dire la même chose, il y a une grande importance du contexte d'utilisation de cet effet sonore.
Les pièces sonnes différemment. Les radios ont sonné différemment à travers les âges. Les programmes radio ont été réalisé très différemment, selon les époques et selon les régions.
Avec la méthode que j'ai décrite (les chevaux qui galopent), on part d'un modèle (une archive sonore) et on recrée par divers moyens une autre réalité, mieux adaptée à un projet.
Avec les simulateurs d'ampli, les plug-in divers qui sont proposés, le danger est de s'enfermer dans le viruel.
Une monteuse son me demandait récemment un son de "tuuut tuuut" pour mettre sur une scène de téléphone quand la personne raccroche au bout du fil. La scène se passe autour de 1925... A l'époque il n'y avait pas de tonalité mais une magnéto qui sonnait une opératrice.
Ce dont je parle c'est de la culture générale et de la connaissance, de l'exploration du paysage sonore. Et on ne le fait jamais mieux que l'enregistreur à l'épaule et le micro à la main. Même si ce n'est que pour prendre des "modèles" qui ne serviront plus après comme tels puisque les possibilités de recréation deviennent infinies.
Maintenant, chacun fait ce qui lui plaît, puisque nous sommes dans une activité artistique.
Les pièces sonnes différemment. Les radios ont sonné différemment à travers les âges. Les programmes radio ont été réalisé très différemment, selon les époques et selon les régions.
Avec la méthode que j'ai décrite (les chevaux qui galopent), on part d'un modèle (une archive sonore) et on recrée par divers moyens une autre réalité, mieux adaptée à un projet.
Avec les simulateurs d'ampli, les plug-in divers qui sont proposés, le danger est de s'enfermer dans le viruel.
Une monteuse son me demandait récemment un son de "tuuut tuuut" pour mettre sur une scène de téléphone quand la personne raccroche au bout du fil. La scène se passe autour de 1925... A l'époque il n'y avait pas de tonalité mais une magnéto qui sonnait une opératrice.
Ce dont je parle c'est de la culture générale et de la connaissance, de l'exploration du paysage sonore. Et on ne le fait jamais mieux que l'enregistreur à l'épaule et le micro à la main. Même si ce n'est que pour prendre des "modèles" qui ne serviront plus après comme tels puisque les possibilités de recréation deviennent infinies.
Maintenant, chacun fait ce qui lui plaît, puisque nous sommes dans une activité artistique.
Même quand c'est en 1925?...PVDD a écrit :La scène se passe autour de 1925.
(...)
Ce dont je parle c'est de la culture générale et de la connaissance, de l'exploration du paysage sonore. Et on ne le fait jamais mieux que l'enregistreur à l'épaule et le micro à la main.
T'as de la bouteille dis donc...
Oula oula messieurs...
Philippe, je ne pense pas que les propos de Dupont soit injurieux!!! C'est une boutade je pense...
Et je trouve cela vraiement dommage de prendre les chose trop à coeur. Il y avait sur ce fil une discussion passionnée, passionnante sur les differents point de vue des preneur/sounddesigners/monteur.
Même si tout le monde n'est pas d'accord sur les methodes et sur le tenant, chacun expose là son point de vue dans le respect du boulot des autres, non??
Philippe, je ne pense pas que les propos de Dupont soit injurieux!!! C'est une boutade je pense...
Et je trouve cela vraiement dommage de prendre les chose trop à coeur. Il y avait sur ce fil une discussion passionnée, passionnante sur les differents point de vue des preneur/sounddesigners/monteur.
Même si tout le monde n'est pas d'accord sur les methodes et sur le tenant, chacun expose là son point de vue dans le respect du boulot des autres, non??
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Retenez moi, ou je fais un malheur ...
PVDD a raison , au lieu de se precipiter sur son ordi afin de lui faire realiser une simulation quelconque il est plus qu'utile de mettre les mains dans le camboui de sortir un micro et de mettre en PRATIQUE qlq exercices de recreation sonore, d'ailleurs c'est aussi valable pour les tournages ils ns est arrives a ts , je ne pense pas que PVDD me contredira de bruiter les sons directs ! en bruitant par exemples qlq bruit de pas trop lointains pour etre captés par le perchman, dans ce cas tu perches tes propres pas que tu essayes de synchroniser sur ceux du comedien qui joue devant toi .
C'est mieux de realiser avant de simuler ...hmm...non ?
PVDD a raison , au lieu de se precipiter sur son ordi afin de lui faire realiser une simulation quelconque il est plus qu'utile de mettre les mains dans le camboui de sortir un micro et de mettre en PRATIQUE qlq exercices de recreation sonore, d'ailleurs c'est aussi valable pour les tournages ils ns est arrives a ts , je ne pense pas que PVDD me contredira de bruiter les sons directs ! en bruitant par exemples qlq bruit de pas trop lointains pour etre captés par le perchman, dans ce cas tu perches tes propres pas que tu essayes de synchroniser sur ceux du comedien qui joue devant toi .
C'est mieux de realiser avant de simuler ...hmm...non ?
Ê pericoloso sporgersi!