Son qui sort d'une radio dans une chambre.

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Invité

Message non lu par Invité »

Omnimix, personne ne dit le contraire...
Je viens de me relire tout le post est la conclusion c'est que oui, c'est qque part interessant de manipuler de la vraie matiere sonore, en prise. Mais que c'est aussi interessant de manipuler une "simulation" sur son ordi.
Le propos de la plupart de personnes qui se sont confrontées à PVDD, c'est de dire que dans certains contexts economiques, on ne peut pas, on n'a pas le temps de faire sans l'ordi.
Mais en relisant bien ce sujet, avec en téte le 1er post de Benoit, je comprends la réaction de PVDD dans ses 1ers message. Benoit commence par "je n'ai pas speakerphone".
Et là je le rejoins! les outils style speakerphone ne sont pas LA solution unique et premiere à ce type d'effets... On peut apprendre enormement en se faisant ses propre effets. Moi même j'ai fait du montage sur bande 1/4 de pouce et ça m'a bcp appris sur le montage audio.
Mais soyons concret... 95% (voir 99%?) du boulot ne se fait plus sur bande analogique.
Et pour notre exemple de radio dans une chambre, le plus evident pour un monteur aujourd'hui, c'est speackerphone (pour simplifié bien sur...). Enfin, c'est une bidouille sur ordi quoi...

Tout ça pour dire que c'est dommage que cette discussion finisse ainsi, parce que sur les effets worldizing (1ere page du sujet je le rappelle!), il y a pas mal à dire...
M'enfin...
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Ouahhhhhhouou.....

je baille, excusez moi ..
Ê pericoloso sporgersi!
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Que de dramatisation... Tout ça pour une "charriade" pas bien méchante qui relevait juste le léger paradoxe de l'exemple de 1925 accolé au principe de "la prise de son réelle avant tout"...
En plus, j'ai bien reçu le PM qui me faisait comprendre qu'il n'y avait pas moyen de plaisanter sur le sujet et que le tutoiement n'était pas toujours apprécié. J'en ai pris acte pour la suite (si tant est qu'il y en est une visiblement).
Ca pourrait suffire non?
Il me semblait pourtant qu'on était sur un forum de discussion et que c'était précisément ce qu'on faisait. Maintenant si on ne peut pas être en désaccord avec certaines opinions, ça risque de limiter un peu l'intérêt de l'ensemble...
Bref.

PS: d'autant qu'il me semble avoir été de ceux qui préconisait précisément une vraie prise de son dans le cas présent... Comme quoi...
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

PVDD a écrit :Dans une chambre luxueuse d'hôtel, quand on allume la radio elle donne souvent à la fois dans la chambre et dans la salle de bains...
:D
Ben peut être qu'on s'en fout de savoir si la pièce sonne comme une salle de bain.
L'intéressant, c'est de savoir comment on veut la faire sonner cette pièce, à l'image et dans la narration.
Il y a tant de valeurs de plans pour une musique in, tant aussi de valeurs différente de son implication par rapport à la narration, au sens artistique du film...

En tant que spectateur, je me cogne des moyens il y a juste la fin qui importe, ce que je regarde et que j'entends. Le reste n'a aucun intérêt.
En tant que (très modeste) technicien artisan, j'ai bien conscience de la variété des procédés et il faut bien l'admettre, je n'ai pas accès aux projets qui me permettraient d'utiliser telle ou telle technique ou technologie...

Du coup, être cantonné à un type de raisonnement, campé sur ses positions en regardant les lignes adverses avec un peu de mépris dans le regard et tellement de certitudes m'effraie un peu.
Chacun apprend à son rythme, ses moyens, et aussi les moyens de son époque...
Employé de la Poste (prode)
webster

Message non lu par webster »

Benoit T. a écrit :Le son est émit d'une radio dans une chambre luxueuse d'hôtel.

J'ai déjà rendu le travail dessus. Mais il est toujours intéressant de poursuivre le sujet.
Dans ce cas ce qui serait intéréssant c'est de confronter les deux techniques :

1) celle d'une simulation enregistrée in real life : tu met la radio en marche dans une chambre d'hotel luxueuse (pour avoir l'effet de mat a cause des tentures et des lourds rideaux, des gros tapis absorbants) ou dans une pièce de ton choix au rendu acoustique équivalent. Tu place ton micro en fonction du script etc
s'il ya du double vitrage c'est parfait ...
NB : le fait d'avoir la radio incrusté dans le fond d'air et dans du rumble ambiant c'est parfois problèmatique au mix ... tu peux filtrer mais du coup ta pièce disparait etc

2) celle de la simulation éditée : là tu vas pouvoir dissocier la radio (enregistrée de façon le plus neutre possible, avec la caractérisitique qui lui est propre, en ce qui te concerne une radio tuner FM) en elle même, du fond d'air et des effets que tu aurais envie de lui adjoindre ...
Du coup tout est plus souple, tu peux modifier quand tu veux le dosage des effets et tes niveaux entre les différentes pistes son ... pour travailler au plus juste l'athmosphère des differentes scènes qui se passent dans cette chabre d'hôtel ...

;-)
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

Fond d'air de chambres d'hôtel luxueuses sa existe? Pour moi c'est souvent assez proche du "silence". Ce qui peut intervenir c'est une VMC ou la circulation extérieur.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
webster

Oui ça existe, ça s'appelle roomtone.
Avec un peu de chance tu en trouve a la fnac (yannick Chevalier) sinon dans le collec US ...
Il y en a de differentes sortes avec ou sans rumble externe etc
Le roomtone seul par contre tu peux essayer de te le fabriquer, il aurait du en toute logique exister dans les prises du direct lors du tournage
on fait toujours une prise "ambiance" pour les raccords dial ...
Mais ils ne sont pas toujours exploitables par la suite en amb edit ...
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

J'ai bien la collection de Yannick Chevalier, et quelque autre roomtone, mais je n'ai jamais trouvé que cela collait bien (dans le court sur lequel je travaillais), les directs étaient par ailleurs très bon (perche + Cantar).
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
webster

S'ils sont exploitables par rapport au contexte pas de raison de s'en priver... ;-)
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Notons quand même que, pour aller (de nouveau...) dans le sens d'un membre désormais désinscrit, les roomtones, ça peut ausi se fabriquer soi même. Moi j'en ai fait plein à la maison en les prenant à des heures différentes et dans des pièces différentes (salon, chambre, sdb, toilettes... fenêtres ouvertes/fermées).
De plus, notons aussi que les dits roomtones ne sont pas destinés à être mis très en avant mais, généralement, à être injectés (à relativement faible niveau) dans le centre pour aider à lisser des raccords de directs (parole) un peu "olé olé"...
Tout en sachant au passage qu'ils ne sauraient se substituer aux indispensables raccords de directs à créer avec des silences plateaux (enregistrés comme tels ou existant dans les "poignées" des prises de dialogues).

Ceci dit, je me trompe peut être, mais je crois me souvenir que tu bosses sur un court sans parole Benoit, non?... Dans ce cas, c'est sûr que tu peux te passer des directs s'ils sont foireux...
Répondre