Les différents types de decibels.

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
loris

Les différents types de decibels.

Message non lu par loris »

Bonjours.
Je vous avoue que je suis un peu perdue entre les différents types de decibel, j'ai plus ou moins quelques notion mais ça reste assez flou.
Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne... :idea:
Erato
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Erato »

Ben, tu as les dBA pour l'audio, les dBd pour une tension rayonnée à partir d'un dipôle, dBi pour une tension rayonnée à partir d'un source ISOtropique, dBm concernent la mesure où 0db = 1,775 V / 600 ?. ou 1mW / 50 ? ( en Hautes Fréquences) etc ... Les dBW veulent dire, que tu effectue une mesure de Watts, sachant que 0dB sera 1W /8? par exemple
C'est un échelle de mesure logarithmique utilisée à toutes les sauces (pour tous les types de mesures) mais donc le fonctionnement est standard; chaque fois que l'on double une puissance, on ajoute 3 dB ( 6dB pour une tension ). Ensuite, il n'y a plus quà additionner les dB pour connaitre son niveau ( gain ou pertes )
Mac OS-10 4 11 double 1,25 GHz
DP 4,5Fr
Erato
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Erato »

Bon, quand il y a ? il faut lire Ohms; visiblement, le serveur ne reconnait pas le carractère Oméga

à +
Mac OS-10 4 11 double 1,25 GHz
DP 4,5Fr
Invité

Message non lu par Invité »

Mais par exemple j'ai vue des dBspl qui, si je ne me trompe pas sont les db de pression sonore, et qui commence à 0, sinon il y a ceux quand on travail en numérique et qui eu sature à 0.
Les dBa ne serai pas ceux de pression sonores?
je m'embrouille...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Vite fait paske j'ai pas bcp de temps là (webcafé...).

dB spl (sound pressure level): exprime une pression acoustique
dB fs (full scale): l'échelle numérique
dB u : exprime un niveau électrique
dB V : idem mais avec une autre référence

Si d'autres veulent compléter, welcome. Je conseille la lecture du "Guide des techniques du son" Tome 1 pour une expliquation détaillée sur tout ça (cf. Rubriques Bouqins :) ).

Bye.
Invité

Sur les consoles en général c'est des dBu ou dBv puisque ceux la il dépassent le 0?
en tout cas merci pour ces petites notes.
:-)
loris

Message non lu par loris »

skuzy, j'ai oublié de me logguer, c'est loris.
la chevelue

Message non lu par la chevelue »

faut avouer que ca paraît un peu complexe, surtout expliqué sur internet, à l'emporte pièce...
mais il suffit de s'y plonger une bonne fois pour toute pour avoir les notions nécessaires.

juste une précision :
oui, les dBA sont des dBsPL (qui expriment donc une pression acoustique)
mais pondérés selon une courbe de pondération A, qui correspond à la réponse de l'oreille en fréquence pour les niveaux faibles.
Même principe pour les dBb et c, mais pour des niveaux de + en + forts.
(j'ai un doute tout à coup : ne serait-ce pas l'inverse? enfin, c'est le principe en tous cas!)

Je conseille aussi de feuilleter les chapitres de "Son et enregistrement" (je n'ai pas les références sous la main...)
qui concernent les niveaux électriques et acoustiques.

Bonne lecture!
Invité

le 0 VU c pas 7.775v plutot?? :wink:
Invité

faute de frappe 0.775v :oops: (oh le blairo ke chui)
Répondre