Petite question (monteur musique) !

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Invité

Petite question (monteur musique) !

Message non lu par Invité »

Je voulais poser une petite kestion (car plus tard je voudrais travailler dans le son) !
Si un monteur son s'occupe aussi de la musik d'un film, a koi sert le monteur musik ?
invité

Message non lu par invité »

Euh... Je n'ai presque jamais vu de monteur musique sur un projet en France... juste une fois sur 'les Sentiments' de Noémie Lvovsky. Sinon c'est souvent le monteur des directs qui se tape les musique quand il a fini... le montage des musique c'est quand même tout rikiki en quantité de boulot à côté du reste.

D'autres expériences ?
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Message non lu par ARTEMIS »

En jeux video ca arrive qu il y ai un monteur son et un musicien en plus.
Aimez vous les uns les autres
Invité

Message non lu par Invité »

C'est koi en fait un monteur des directs ?
Dsl pour les kestions !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Le monteur son des directs a en charge de raccorder tous les sons "ins" du film, cad uniquement les dialogues. Il met généralement aussi des silences raccords, et parfois extrait des sons synchrones pour une utilisation dans la version internationale. Il doit aussi parfois essayer de monter des "doubles" de dialogues quand le son synchrone n'est pas convainquant.

Perso je n'ai jamais vu de monteur direct monter les musiques, c'est en général le monteur son "tout court" qui se tape ce boulot, avec rapport SACEM des durées, etc. IMHE.

Bye.
invité

Message non lu par invité »

Artemis, évidemment qu'il y a un musicien (ou un compositeur), mais ce n'est pas lui qui monte les musiques, en tout cas je n'ai jamais vu ça en long métrage... C'est comme ça pour les jeux vidéos ?
Dorian, pour le montage des musiques, tu as fait/vu ça surtout en long, téléfilm, émissions... histoire de voir si les méthodes changent suivant le créneau.
Le poseur de kestions !

Message non lu par Le poseur de kestions ! »

Dorian a écrit : Perso je n'ai jamais vu de monteur direct monter les musiques, c'est en général le monteur son "tout court" qui se tape ce boulot, avec rapport SACEM des durées, etc. IMHE.
Bah oui c bien ce ke je me disais ! C'est pas le monteur des directs qui montent les musiques ! Et pis de toute façon dans un film il y a toujours un superviseur du montage son ou un chef monteur son ki supervise tout, que ce soit la musique, les bruitages ou les dialogues !

Mais k'est ce ke c'est un monteur musique alors ? (En plus ce métier ne se fait pas unike ment dans le cinéma, parce ke k'un jour, j'avais regardé sur une pochette de CD ki n'était pas de la musique de films, et j'ai vu k'il y avait aussi un monteur musique.)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

invité a écrit :Dorian, pour le montage des musiques, tu as fait/vu ça surtout en long, téléfilm, émissions... histoire de voir si les méthodes changent suivant le créneau.
Exact, en téléfilm et en long...
Paske en docu ou en pub, ben c'est bibi le mixeur qui se cogne le montage musique :) .

Pour le "poseur de kestion" ;) , à mon avis le monteur musique sur un cd audio est celui qui fait le bout à bout des morceaux avant mastering/gravure.

Moi je dis, plus on est de fous, plus on rit :) . Alors vivent les monteurs musique ;) .

Comparez les génériques de films français/américains concernant les équipes son, vous allez rigoler (jaune...).

Bye.
Invité

Message non lu par Invité »

Dorian a écrit :
Pour le "poseur de kestion" ;) , à mon avis le monteur musique sur un cd audio est celui qui fait le bout à bout des morceaux avant mastering/gravure.
Mais quel soit le pays, c'est bien le monteur son qui integre la musique dans le film (ou bien c'est le monteur musique ? (je radote !!!dsl)) ?
Invité

Message non lu par Invité »

Aux Etats-Unis, c'est le monteur musique qui monte les musiques, puisque les équipes sont importantes et les tâches très segmentées (Sur Alexandre, projet à l'américaine fait en france, il y avait un monteur pour les chevaux, un pour les épées, un pour les foules...)
En France, quand il n'y a qu'un monteur son sans assistant, à ton avis, qui se tape les directs, les musiques, les confos... ? Le même puisqu'il est tout seul ! Il faut que le projet ait déjà une certaine importance pour voir appaitre un monteur qui ne fera que les musiques, et de toute façon ce n'est pas un 'monteur musique', c'est un 'monteur son qui monte les musiques', nuance qui est d'importance.
Concernant le CD, c'est très différent, et l'explication de Dorian représente la majorité des cas.
Il y a aussi des monteurs qui éditent du pattern de batterie et des boucles qui sont crédités commes monteurs ou 'Pro Tools editor' (c'est d'un chic...). Un bon exemple: Simon Climie, Audio-Engineer & Pro Tools editor pour deux projets de Clapton (TSF et Pilgrim).

A+
Répondre