mixage modes opératoires

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Philippe

mixage modes opératoires

Message non lu par Philippe »

bonjour à tous et toutes
je ne suis pas nouveau dans ce métier mais je suis confronté à un challenge
je vais avoir à gérer tout un ensemble de fabrication audiovisuelle depuis la prise de son sur le terrain jusqu'au produit final et ce dans différents formats
nous allons fabriquer des séries de docs pour la télé
remonter ces images pour en faire des dvd 5.1
enregistrer des musiques originales pour ces produits ou pour des cd audio en surround
faire des versions étrangères de tous ces produits
tout cela sera fait le plus possible en interne
nous aurons des multipistes analogiques(24pistes dolby sr) et numériques (32 pistes mitsubishi) et une station Nuendo
je suis à la recherche de mixeurs films ou magazines susceptibles de me faire partager leurs expériences et de me donner des conseils sur les modes opératoires à utiliser (prémix, sauvegardes etc...)

Merci d'avance à tous

Philippe, paris
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: mixage modes opératoires

Message non lu par Dorian »

Bonjour et bienvenue Philippe.
N'hésites pas à t'enregistrer, ça te permettra entre autres d'être averti automatiquement par mail des réponses à ta question.

Je mixe très souvent du documentaire, pour des VF ou des VA, alors je me permet de te donner de petits conseils par rapport à ton matériel.

D'abord récupérer le montage des directs et musiques dans Nuendo (via OMF éventuellement), en vue d'un montage son un peu plus précis (rajout d'ambiances, travail des raccords, etc.).
Ensuite mixer une Version Internationale (VI) ne comprenant donc aucune voix off ni voice-overs. Faire une sortie ou un bounce dans Nuendo du mixage (5.1?) vers le multipiste numérique (en num donc).
Ensuite procéder aux enregistrements dans les différentes langues, toujours dans Nuendo, en prenant soin de créer un projet par langue, la VI "bouncée" étant présente dans chaque projet.
Mixer dans les différentes langues, et faire les sorties de sécu toujours sur le mp numérique.
Ensuite, toujours depuis Nuendo, encoder vous-même les mixages en Dolby Digital (AC3) pour avoir un total contrôle sur les metadatas.
Pour finir, graver les fichiers AC3 sur DVD pour les fournir à l'authoring.

Voila en gros. Si tu as d'autres questions plus précises, n'hésites pas, on est plusieurs ici à mixer régulièrement du documentaire ou du film.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: mixage modes opératoires

Message non lu par Dorian »

Merci à Dorian mais je suppose qu'il n'est pas le seul mixeur ici ?

je relance donc mon post précédent:
Message effacé pour plus de clarté.

Bye.
leob

Re: mixage modes opératoires

Message non lu par leob »

j'ai pas répondu, cause que ma méthode est exactement la même que celle de Dorian...
Invité

Message non lu par Invité »

comme dorian pareil
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Je crois que c'est donc bien la méthode universelle ;) .

Bye.
Répondre