HELP : Le son lors d une vue subjective !!!

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Green_Lemon

HELP : Le son lors d une vue subjective !!!

Message non lu par Green_Lemon »

Salut à tous !

Je vais bientot avoir a m occuper du son sur un court métrage étudiant qui aura la particularité de quasiment toujours montrer la vue subjective du personnage principal (heu... comme si on était dans sa tête).

Est ce que vous auriez des conseils a me donner la dessus ?!

J ai deja regardé "Dans la peau de john malcovitch" et "Scaphandrier et papion" pour trouver des idées mais j aimerais avoir votre avis.

Comment faire ressortir les sons (dans scaphandrier les sons paraissent très distant parfois inexistant alors qu ils sont exagérés dans malcovitch) ?? Comment equaliser les voix (celle du type a travers qui l on entend et celles des autres) ???

Je prend toutes les infos !!!

Merci d avance
Jak

Re: HELP : Le son lors d une vue subjective !!!

Message non lu par Jak »

J ai deja regardé "Dans la peau de john malcovitch" et "Scaphandrier et papion"

tu peux aussi voir le film "sur mes lèvres" de Jacques Audiard (qui au passage a été césarisé pour le son...)
Poupi79
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Poupi79 »

Yep,

Et bien comme tu l'as bien vue ce coté subjectif dépend bien sur de la volonté du film, du sens qui veut être donné et donc c'est surtout a en discuter avec ton réa ! En plus pour un court métrage étudiant tu peux vraiment te lacher, essayer des choses (bien faites et pas absurdes techniquement) c'est vraiment l'occas !

Et au passage le film c'est "Le scaphandre et le papillon" (pas le scaphandrier !) et c'est un film magnifique (et aps que le son).

Donne nous plus d'info sur la volonté du réa et l'orientation du film, si c'est des idées d'effets ou d'ambiances on pourra alors essayer de te guider .....
--------------------
Simon ==> monteur son
--------------------
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

En toute logique, le fait qu'on soit "dans la tête" du personnage ne change strictement rien... Ce personnage a deux oreilles, donc...
"Sur mes lèvres" est effectivement un exemple de mixage et de montage son mais la jeune fille y est malentendante, d'où les traitements.
buck

Message non lu par buck »

tout dépend de si on entend seulement ce que dit le personnage ou si on a accès à ses pensées.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Exact. Dans ces cas là, c'est souvent: voix "intérieure" (pensées) traitée comme une voix off et voix "normale"= celle des directs (avec acoustique réaliste donc).
Mais c'est un chouille ultra-déjà-vu... A réinventer peut être...
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

En toute logique, le fait qu'on soit "dans la tête" du personnage ne change strictement rien
Ca change tt au contraire , heureusement que ns ne portons pas attention a tt les sons qui ns environnent (contrairement aux micros) on en deviendrait fous!

L'interet de la subjectivite traitée par le son c'est choisir ce qu'ecoute notre personnage, fonction de son histoire et de sa situation , c'est un chemin qui permet une grande liberté de situation .

Dans la realité "objective" il n'y a pas de son off , il n'y a que des images off . La subjectivité permet la recreation sonore d'un chemin psychologique. Car on imagine aisement qu'un amoureux dans un restaurant place au premier plan ce que sa belle lui dit,
que le mere entendra son bebe pleurer dans la foule etc etc , traiter ses situations sonores a contrario, raconte une tte autre histoire ...C'est la base du montage son , c'en est mm son sens .
Ê pericoloso sporgersi!
Dupont
+2 VU
+2 VU

Tout ça part du principe qu'on puisse "zoomer" dans l'image sonore.
Ce n'est pas le cas, en tout cas pas en ce qui me concerne.
Et c'est d'ailleurs un problème. Moi, dans un endroit bruyant, j'ai beau me concentrer sur la personne qui me parle, je ne peux faire abstraction de ce qui m'entoure, d'autant plus que j'ai l'ouïe plutôt fine, ce qui constitue un avantage (professionnel) mais aussi un inconvénient dans des cas comme ceux là précisément.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Un son subjectif c'est un son qui n'est manifestement pas cohérent avec le décors que l'on voit...
Ce son peut d'ailleur n'avoir rien à voir avec le décor — Godard est un maître pour montrer et faire entendre des choses qui n'ont pas, à priori de relation avec l'image, c'est une superposition de narrations...

L'image montre une situation, le son en racontre une autre...

Dans ces cas là, le pus simple est de se demander ce que doit raconter le son, une sorte de scénarisation parliculière au son!

Après il faut vérifier si le spectateur comprend qq chose au double message...

Not easy but possible :wink:
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

omnimix a écrit :Car on imagine aisement qu'un amoureux dans un restaurant place au premier plan ce que sa belle lui dit,
oui, daniel deshays appelle ça d'ailleurs l'ecoute amoureuse :)
omnimix a écrit :...C'est la base du montage son , c'en est mm son sens .
oui, du montage et du mixage.
il faut réécouter "hiroshima mon amour" :wink:
christophe Heral
farces et attrapes
Répondre