HELP : Le son lors d une vue subjective !!!

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

Dupont a écrit : Moi, dans un endroit bruyant, j'ai beau me concentrer sur la personne qui me parle, je ne peux faire abstraction de ce qui m'entoure
c'est parce que tu n'es plus amoureux 8)
christophe Heral
farces et attrapes
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Un effet sonore subjectif que l'on entend bcp depuis qlq années c'est l'effet d'assourdissement d'un personnage qui subit une explosion pret de lui ( soldat Ryan et bcp d'autres films) et qui retrouve l'ouie qlq seconde plus tard .

Du point de vue de l'image il n'y a aucune autre justificatiion que celle de ns faire temoin
de la violence subie et ainsi legitimer l'effet visuel de l'explosion. C'est d'ailleurs une subjectivité ambigue , si j'ose dire, car je ne sais pas vraiment si il s'agit du ressenti du personnage ou du ressenti du regard camera -( sensé etre le notre, au coeur de l'action)
se subsistuant a ma propre subjectivité de spectateur .

D'aucun pourraient trouver ca intello, moi je trouve ca interessant. 8)
Ê pericoloso sporgersi!
buck

Message non lu par buck »

dans ce style, il ya un effet très impressionnant dans "sweetback" de melvin van peebles (un film des années 60 ou 70 comportant de nombreux aspects expérimentaux). un personnage est torturé par des flics racistes qui tirent au pistolet à qq centimètres de son oreille. il n'y a pas assourdissement temporaire, mais rupture du tympan, avec acouphène etc. la vision n'est pas subjective, mais la bande -son l'est. vraiment très efficace (et assez flippant).
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

heral a écrit :
Dupont a écrit : Moi, dans un endroit bruyant, j'ai beau me concentrer sur la personne qui me parle, je ne peux faire abstraction de ce qui m'entoure
c'est parce que tu n'es plus amoureux 8)
Je parlais en général et je suis peu amoureux de la plupart de mes interlocuteurs!...
Surtout ceux qui portent barbes ou moustaches.

Sinon, pour rebondir sur ce qui vient d'être dit (le soldat Ryan), il y a, je trouve, une constante qui est que si l'effet sonore, qql qu'il soit, n'est pas "écrit" ou du moins, prévu au tournage (cadre particulier, effet sur l'image, bizarrerie dans le déroulement de l'histoire, etc etc...), il est illusoire, dans la grande majorité des cas, de vouloir faire un effet au son et d'espérer qu'il fonctionne...
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Oui ....mais qui ne tente rien n'a rien et apres la pluie le beau temps ....
Ê pericoloso sporgersi!
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Oui... et faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
Poupi79
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Poupi79 »

Dupont a écrit :[il y a, je trouve, une constante qui est que si l'effet sonore, qql qu'il soit, n'est pas "écrit" ou du moins, prévu au tournage (cadre particulier, effet sur l'image, bizarrerie dans le déroulement de l'histoire, etc etc...), il est illusoire, dans la grande majorité des cas, de vouloir faire un effet au son et d'espérer qu'il fonctionne...
Et bien je suis bien entiérement d'accord avec toi cher Dupont et pire je me suis retrouvé (comme beaucoup je pense) dans ce cas, notament sur le film d'école. Rien de plus fatiguant et frustrant quand tu essaye de prendre contact avec le rea avant le tournage (quand c'est possible !!!) et d'essayer de lui faire comprendre que le travail en post pord dépend de ce qu'il va écrire/trourner (je parle pour des novices ...) et que au final on se retrouve bloqué par le cadrage, par la déco, par le jeu des comédiens, .... finalement au son on est hyper dépendant aussi .... enfin dans une certaine mesure !
Comme il dit : essayer donc de refaire les effets du Soldat Ryan sur la même scéne avec un caméras fixe, non étalonner, un jeu mou, ....

Edit : tout ca pour dire que si tu as la chance de te poser dans un bar avec ton réa pour préparer ce court subjectif et que mieux tu as des idées a lui apporter ... fonce !!!! La post prod en sera moin prise de tête si deja l'image shooter comprend cette volonté !
--------------------
Simon ==> monteur son
--------------------
Répondre