système diff ciné

Formats, normalisations, etc.
lol451
-10 VU
-10 VU

système diff ciné

Message non lu par lol451 »

Question con ...

j'ai été amené à faire de la musique pour des films docu en 5.1, qui sont sortis en DVD.

il y a eu des projections en salle ciné équipées de lecteurs DVD, mais branchés sur une sono stéréo et non sur le système de diff ciné.

Donc voilà ma question, comment se brancher sur le système de diff de la salle ? Est-ce qu'il n'y a que le projecteur qui peut se brancher ? c'est quoi les prises, les normes, .... ?

Quand j'ai demandé au projectionniste il semblait dire que la connectique est spécifique au projecteur péloche; donc j'imagine que la bande son sort en optique et qu'il doit y avoir un converto dolby-truc-machin chose ....

enfin bref s'il existe un moyen de brancher un lecteur DVD (sortie optique ou sorties analogiques séparées) sur le système de diff je serais enchanté de le connaitre.

Merci d'avance
MarcV
0 VU
0 VU

Re: système diff ciné

Message non lu par MarcV »

Toutes les salles sont à priori équipées de processeurs Dolby CP500/650 ou équivalent. Ils disposent (à priori) tous d'entrées externes sur lesquelles on peut parfaitement brancher les 6 canaux d'un lecteur DVD. La connectique est un peu particulière (DB25), il suffit d'avoir le bon épanoui.
La liaison se fait toujours en analogique (ou en AES s'il y a l'option) mais jamais en AC3 direct.
lol451
-10 VU
-10 VU

Merci,

donc pour résumer il me faut un épanoui 6 prises cinch males (lecteur DVD) vers un db25 c'est bien ça ?

Où trouve-t'on ça ? et le db25 doit être en mâle ou femelle ?

[édition : entre temps j'ai farfouillé dans le net et j'ai trouvé ça :

HOSA DTR805 8 RCA vers DB25, 5m 31,15 € chez SCV audio,

est-ce que ça fait l'affaire ? si oui reste à bien choisir les 6 parmi les 8 :oops: ]

Annexe : donc le lecteur DVD va convertir l'AC3 en analogique, puis le syst Dolby de la salle va ré-encoder en Dolby, ça fait d'la perte tout ça j'imagine. (à moins d'avoir l'option AES, mais perso je ne l'ai pas vu sur bcp de lecteurs DVD)
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Sans être à l'abri de dire une connerie, il n'y a absolument aucun encodage Dolby en cabine, les CP ne font que décoder le Dolby en analogique.
Je pense plutôt que c'est un passthru.

Lorsque MarcV parle du bon épanoui, il faut celui qui convient au CP, il faudrait vérifier sur la doc de celui-ci.

Sinon, court-circuiter le CP, mais là faut voir avec le directeur technique de la salle et la réponse sera non.
MarcV
0 VU
0 VU

bluebird a écrit :Sans être à l'abri de dire une connerie, il n'y a absolument aucun encodage Dolby en cabine, les CP ne font que décoder le Dolby en analogique.
Je pense plutôt que c'est un passthru.
Exact, il n'y a aucun traitement (sauf à l'appliquer volontairement), ce sont des entrées externes d'ailleurs prévus à cet effet.
Lorsque MarcV parle du bon épanoui, il faut celui qui convient au CP, il faudrait vérifier sur la doc de celui-ci.
Encore exact, le brochage n'est pas obligatoirement standard.
Sinon, court-circuiter le CP, mais là faut voir avec le directeur technique de la salle et la réponse sera non.
En général plutot compliqué et finalement inutile puisque ces entrées sont là pour ça.
MarcV
0 VU
0 VU

lol451 a écrit :Annexe : donc le lecteur DVD va convertir l'AC3 en analogique, puis le syst Dolby de la salle va ré-encoder en Dolby, ça fait d'la perte tout ça j'imagine. (à moins d'avoir l'option AES, mais perso je ne l'ai pas vu sur bcp de lecteurs DVD)
Non, rien de tout ça. La diffusion se fait en canaux discrets.
lol451
-10 VU
-10 VU

ok donc pour re-résumer (je suis pas expert là-dedans donc je préfère reformuler pour vérifier si j'ai compris ou si je suis à 20.000 lieues sous les mers)

mes sorties analogiques ne sont pas réencodées puis redécodées mais restent en analogiques (passthru).

le cable dont je donne la référence (chez SCV audio) a donc une chance de fonctionner dans certaines salles, mais il faudrait consulter la notice du CP pour être sûr du brochage.

Il y a t'il un autre moyen pour sortir sur les enceintes de la salle à partir d'un lecteur DVD ?
www.olivierfuchs.fr
MarcV
0 VU
0 VU

lol451 a écrit :mes sorties analogiques ne sont pas réencodées puis redécodées mais restent en analogiques (passthru).
Les CP500/650 étant des machines numérique ce n'est pas tout à fait vrai mais c'est tout comme... ;)

le cable dont je donne la référence (chez SCV audio) a donc une chance de fonctionner dans certaines salles, mais il faudrait consulter la notice du CP pour être sûr du brochage.
C'est ça.
Il y a t'il un autre moyen pour sortir sur les enceintes de la salle à partir d'un lecteur DVD ?
Si la salle en question a prévu le coup: oui, sinon: non.
lol451
-10 VU
-10 VU

merci MarcV, me voilà paré.
www.olivierfuchs.fr
Répondre