Le tempo de Pro Tools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
G3oW0RK

Le tempo de Pro Tools

Message non lu par G3oW0RK »

Bonjour tout le monde,

Je suis un petit nouveau ici et, pour avoir parcouru ce forum, je suis vraiment épaté par le niveau de connaissances des inscrits. Ca m'arrange aussi un petit peu parce que je suis complétement perdu. Avant de commencer et, de me faire gronder, je précise que je n'ai pas trouvé ma réponse dans le getting started guide de pro tools, ni sur ce forum ou sur un autre avec la fonction recherche.

Je possède Pro Tools depuis quelques semaines maintenant (je suis un débutant), et je ne parviens pas à comprendre les tenants et les aboutissants de la fonction tempo. J'ai bien lu quelques sujets ici sur cette fonction, mais ils abordent tous les paramètres avancés. Sachant que je n'ai même pas les bases, ca reste un petit peu tendu pour moi...

Je voudrais tout simplement savoir comment changer le tempo d'un titre. Comment connaitre son tempo d'abord, puis le modifier ensuite pour le mixer sous Pro Tools avec un autre titre. Ni plus ni moins (c'est peut être déja beaucoup? :))

Encore desolé de vous déranger par un dimanche ensolleilé,
Geoffrey.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Le tempo de Pro Tools

Message non lu par Elie »

Salut,

Si je comprends bien tu veux remixer un titre existant ?

Pour connaître le tempo d'un morceaux, si il est en 4/4, tu prends une boucle de 32 ou 64 temps, que tu cales avec la grille du mode Grid (F4). Pour les caler tu modifies le tempo de ta session. Une fois que tu connais le tempo approximatif de ton morceaux, tu peux le modifier avec un Time Stretch en sachant que la qualité sera dénaturée si tu le stretch trop. Tu peux le découper pour le traiter partie par partie sinon.

Si, comme je le pense, tu veux faire des remixes et des mégamixes, Pro-Tools n'est pas le mieux adapté pour faire varier le tempo à la façon d'une platine. Il existe d'autres logiciels pour celà genre Traktor (ou Reaktor je ne sais plus). Par expérience, rien ne vaut la platine pour ce genre de boulot, Pro-Tools servant à mixer les niveaux, caler des sons additionels, poser des effets...etc

Mais peut-être que tu cherches à faire autre chose...
G3oW0RK

Message non lu par G3oW0RK »

Salut Elie,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Très honnêtement... c'est pas vraiment ce que je cherche à faire. Je cherche juste à modifier le tempo d'un morceau dont je ne connais pas le tempo. Ta solution fonctionne mais ca devient compliqué si je veux faire un mix de six titres par exemple :)

Geoffrey.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Achète Live.
Nad
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Nad »

Dupont a écrit :Achète Live.
Et ds la fenetre d'edit en bas, clique sur "Warp".
C'est le jour et la nuit
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

G3oW0RK a écrit :Salut Elie,
Ta solution fonctionne mais ca devient compliqué si je veux faire un mix de six titres par exemple :)

C'est pour ça que je t'ai dit que PT n'est pas la plateforme la plus adaptée pour ça...
owen
-20 VU
-20 VU

Message non lu par owen »

Salut à toi,

Alors voilà ma combine, tu te mets en mode shift (en haut à gauche).

Tu découpes une mesure ou deux de ton morceaux bien propre.

ensuite tu cales cette partie au point zéro de ta session puis tu utilises identify beat, il te crée un point de repère que tu peux déplacer jusqu'à la fin de ta région. Pro tools te donne ainsi le tempo de ta région découpée.

Ca te donne une idée approximative à un point prés.

J'espère que ç'est assez clair mais je ne suis pas devant la bécane donc pas trop précis.

Shusss
TNT
-10 VU
-10 VU

Message non lu par TNT »

Hello,

si t'as acheté protools il y a peu de temps, tu dois avoir la version 7.4
Dans ce cas, dans protools, ouvre ton workspace, cherche ton fichier, click droit puis "update database for selected" (ou quelque chose comme ca). Tu trouveras de nombreuses informations sur le fichier, notamment son TEMPO.
Définit le tempo de ta session (au dessus de la timeline), puis passe la piste (ou tu as posé le fichier) en mode warp (ca se trouve dans les petits menus directement sur la piste). Si c'est grisé et que tu ne peux pas sélectionné ce mode, c'est que tu dois alors au préalable choisir un algorythme de changement de durée (polyphonic, rythmic, monophonic, varispeed) et une methode (temps réel ou rendu)... (ca se trouve également dans les petits menus directement sur la piste).

Dupont a raison, LIVE c'est très bien, mais tu dois peut etre avoir une version lite de ce soft dans le bundle protools que tu a acheté, vérifie....

ciao ciao
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

owen a écrit : Alors voilà ma combine, tu te mets en mode shift (en haut à gauche).

Tu découpes une mesure ou deux de ton morceaux bien propre.
"Grid" plutôt non?...
owen
-20 VU
-20 VU

Message non lu par owen »

Oups... pardon Mr Dupont.

Non pas en mode Grid mais plutôt en mode Slip.
Le mode grid ne permet pas de découper en dehors de la grille..?? Non?

A+
Répondre