Soucis ventilos Mac Pro Quad 3GHz

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

C'est un Mac issu du Refurb donc neuf mais reconditionné pour différentes raisons.
Merci pour ton avis.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

Dupont a écrit :Donc, en gros, pour moi, la température des procs 1 et 4 monte anormalement et artificiellement (j'ai 20C° de température ambiante indiquée), ça lance les ventilos à pleine charge, la température redescend mais les ventilos ne s'arrêtent pas pour autant.
Double problème donc: la surcharge inquiétante (et sans rasion) des procs 1 et 4 puis le défaut des ventilos (ou de la sonde) qui ne répercutent pas l'info comme quoi la température est redescendue.
Pas de bol...
Il y a clairement un défaut de sonde ou logiciel, il parait étrange d'avoir un tel écart de temp entre 2 cores sur un même processeur.
Pour info, le mien indique en permanence pour une temp ambiante de 26° un CPU Heatsink de 34° et un CPU core qui oscille entre 34° et 40° selon la charge.
L'élément le plus chaud étant le Northbridge : 72°
Mais même comme ça, jamais les 4 fans ne dépassent les 600trs/mn.


Je vais renvoyer ça à Apple et me faire rembourser, sachant que, même s'il devait y avoir réparation, je n'aurais plus confiance dans cette machine qui est ma deuxième machine de travail et qui se doit donc d'être "solid rock".
Quelle perte de temps!... :(
En effet, mais très franchement je doute qu'il y ait "réparation". En général, il y a changement des éléments défectueux, ici les processeurs s'il s'avère que ce n'est pas un pb logiciel.

As tu essayé de zapper la PRAM et de démarrer sur le CD d'installation pour vérifier (après les 30' fatidiques) que le pb se reproduit ?
SoundSys
-10 VU
-10 VU
Messages : 179
Inscription : 29 févr. 2008, 12:50

Message non lu par SoundSys »

"pour ce qui est des prix et tout le tralala PC comprez ce qui est comparable
c'est pour ça que Dell revient souvent sur le tapi quand il s'agit de comparer
des machines déjà assemblées, où les composants sont choisi d'une manière cohérente."

Alors là, Guibson, je t'arrête tout de suite concernant Dell (je parle en connaissance de cause, j'ai fait de la maintenance sur plusieurs tours, et je possède un portable inspiron 1720, ce que je déplore). Le simple fait de dire que Dell sélectionne ses composants de manière cohérente revient à dire que Windows XP ne plante jamais... C'est une utopie !

Le plus gros problème de Dell, c'est qu'ils mettent en circuit des modèles avant de les passer au crible pour les soucis d'incompatibilité entre périphériques. Je te le donne dans le mille : ils font des économies de délai tout en comptant sur les utilisateurs pour faire les feedbacks. Ensuite, ils modifient petit à petit leurs bancs de montages en fonction des problèmes décelés par leurs utilisateurs...

Quant au matériel assemblé... Le seul étalon que l'on pourrait prendre (et qui serait crédible) sur PC, c'est Toshiba, mais ils ont un service clientèle si désagréable que cela risque d'en démotiver plus d'un. Sinon, a part faire ses montages soi-même, je ne connais pas d'autres moyens pour être compétitif et cohérent vis-à-vis de la qualité d'assemblage de Mac.

Voilà le fond de mes pensées, en espérant que MarcV aie mieux compris mes posts. Et d'un point de vue compétitivité, ça se tient (j'ai bien vérifié mes propos avant de poster).
Invité

Message non lu par Invité »

[Mode Off Topic on] Salut SoundSys! juste entre 2 posts, si tu veux citer qqu'un utilise la case "quote" puis en fin de sitation une nouvelle fois pour que cette citation aparaisse grisée. C'est plus lisible. Merci. A plus. Xtof. [Mode Off Topic Off]
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Merci pour les infos Marc. Je pense que je vais purement et simplement renvoyer la machine en essayant de ne pas avoir à payer les 80€ (gulp) du déplacement du transporteur. Pour ça, il va falloir que je prouve qu'il y a défaut de la machine et je crains qu'on me propose alors la réparation, ce que je préfère éviter pour les raisons évoquées + haut (confiance... c'est important la confiance...) mais aussi pour des questions de délais (pas envie de poireauter un mois et de me recogner les galères de livraison made in UPS).
J'attend la réponse d'Apple.
Avatar de l’utilisateur
guibson
+2 VU
+2 VU
Messages : 2347
Inscription : 10 déc. 2003, 19:03

Message non lu par guibson »

tiens nous au courant, j'espère que ta démarche auprès d'Apple aboutira !
:=)
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

C'est tout bon apparemment.
Si ça peut en aider d'autres à l'avenir, il est bon de savoir que:
1/ Le matériel acheté sur le refurb n'est pas échangeable,
2/ La réparation n'est pas obligatoire et n'a même pas été évoquée dans mon cas,
3/ Le remboursement semble être la solution systématique dans ce genre de cas, remboursement qui coutera 80€ si on ne peut prouver qu'il y a matériel défectueux.

Dans mon cas, il a suffit:
-que je leur décrive le problème avec précision en leur donnant aussi les relevés de températures observés,
-que je leur garantisse que j'ai tenté le zappage de PRAM et la réinstall'.
Ils ont conclu à un problème hardware et font suivre mon dossier au service SAV sans discuter.

Je devrais donc être remboursé sous peu et bénéficie même d'un avoir de 100€ offert par le service clientèle pour les déboires de livraison.
Pas si mal.
Avatar de l’utilisateur
guibson
+2 VU
+2 VU
Messages : 2347
Inscription : 10 déc. 2003, 19:03

Message non lu par guibson »

M'ouais avec l'avoir tu t'en sors bien ! comme quoi Apple qui a une réputation
de clébard en SAV sait faire ququ gestes commerciaux si on s'y prend bien...
Je pense que tu n'as pas eu de bol ton refurb était vraiment bon pour la casse;
Tiens nous au courant pour la suite !
:=)
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

la différence entre les anciens mac pro et les nouveaux n'est pas qu'une question de GHz... macbidouille a fait une breve sur le sujet disant qu'il valait bcp mieux un nouveau mac pro qu'un ancien...; sauf a la différence de prix, bien sur !

sur le débat "on peut pas bidouiller un mac" c'est celui qui dit qui l'est ! je bidouille mes macs depuis mes 12 ans. quand au débat sur le montage, il est aussi idiot de débattre de l'utilité (ou pas) d'un moteur hybride dans une voiture, par exemple.

concernant les mac pro, certains ont résolu les soucis en démontant les radiateurs, nettoyant les processeurs et en remettant de la pate thermique comme il faut; évidemment, sous garantie, ce genre de chose, hein.... c moins évident.

personnellement j'ai un macpro 2,66ghz... tous mes pross sont à 25degres environ au repos.... donc si tu as deux coeurs qui chauffent, c'est anormal. point barre.


quand a l'utilité pour un PT LE, elle est carrément justifiée: plus de puissance pross = plus de plus RTAS.

par contre, il faut penser à dépoussièrer sa bebette de temps en temps... récemment, un client m'appelle pour son G5 quad qui ventilait genre tornade texane au bout de 5 mins.... ouverture, aspi 52mins + air sec + re aspi = g5 "silencieux" meme à pleine charge. évidemment, ce n'est pas le cas de dupont... mais t'aurais du m'en causer quandon s'est vu mon colon (:


enfin, pour applecare, j'ai affaire à eux régulièrement pour diverses broutilles (j'ai 3 macs, ma famille en détient, au total, une dizaine.;. et mon BTS en a une quinzaine aussi, allant de la vieille beigerie jusqu'à l'imac 20" C2D alu...) et ils ont tjrs été nickel... meme avec du matos refurb.

Par contre, quand on fait, une bonne occaz sur du refurb, et surtout sur un matos CHER (malgré la remise), il est bon de prendre l'extension de garantie 3 ans... pourquoi ? d'abord parce que dans ce cas la, le fait que la machine soit refurb ne rentre plus en ligne de compte. ensuite parce qu'on est tranquille pour trois ans. enfin, lorsqu'on revends la machine (généralement au bout de deux ans), le fait qu'elle soit encore sous garantie, mm pour qq semaines rassure l'acheteur et permet de vendre mieux.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

krr a écrit :sur le débat "on peut pas bidouiller un mac" c'est celui qui dit qui l'est ! je bidouille mes macs depuis mes 12 ans.
Si ça s'adresse à moi (j'ai comme un doute), je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas "bidouiller" un Mac...
On fait ce qu'on veut.
C'est juste que, personnellement, j'ai pas le temps. Ni l'envie en fait. Chacun son métier.
Répondre