leq(a) et mix tv

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

MarcV a écrit : En faisant une mesure glissante sur quelques secondes, on est pas forcément représentatif de l'ensemble du film/programme.
OK MarcV,
La notion de Leq étant difficile à appréhender, (d'ailleur autant par ceux qui mixent que par ceux qui masterisent en Dolby E :lol: ) je n'ai décrit qu'un embryon de méthode sur ProTools avec le plugins gratuit SurroundScope dès l'étape d'un prémix des dialogues...

La prochaine étape (bientôt) sera de comparer les résultats donnés par le SurroundScope et par un LM100.... (je l'ai déjà fait mais d'une façon touristique sur un mixage final sans pouvoir en tirer de conclusions hative)

L'idée est de se dire que si le premix dialogue est dans la bonne "fenêtre" de dynamique, il sera plus facile de faire un mixage TV satisfaisant aux normes....

Au cours des discussions (qui ont quand même commencé en octobre 2006) initiées par des membres du Forum HD puis éclatées en groupes de travail... les positions des uns et des autres (diffuseurs et prestataires) ont tout de même évolué (normal, c'est le propre d'une discussion :wink: )

Et on est arrivé à la période actuelle, dite transitoire, qui devrait permettre à chacun d'apporter ses expérience dans le cadre des nouvelles recommandations de janvier 2008....
Avatar de l’utilisateur
Benji
-5 VU
-5 VU
Messages : 487
Inscription : 24 mars 2004, 13:57
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Benji »

Dorian a écrit :Un autre outil permet une mesure globale (toujours sans DI) en Leq a et m (il me semble, je ne l'ai pas essayé), c'est AudioLeak 2 ( http://www.channld.com/dwnldpg.html ), mais c'est du offline, c'est à dire que tu traites un fichier de mix déjà existant (et limité au stéréo de ce que j'ai compris).
Je viens de faire quelques tests avec AudioLeak 1.1 (gratuit à cette adresse : http://www.channld.com/dwnldpg1.html) et j'obtiens des résultats très proches du dp570 (à un demi dB près).
Il fonctionne en offline et ne s'occuppe que d'un ou deux canaux. Mais pour les gens qui enregistrent leurs mixes il suffit de sélectionner le canal centre, de couper au raz du programme (d'enlever le mille et le silence avant et après le programme) avec un éditeur (j'utilise snapper) et d'injecter le fichier ainsi créé dans audioleak qui va effectuer le calcul très rapidement.
Perso je me réfère toujours au dp570, mais ça peut permettre à certains studios non équippés d'envoyer des infos cohérentes au labo qui va s'occupper de l'encodage Dolby E.

A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

Benji a écrit :Je viens de faire quelques tests avec AudioLeak 1.1 (gratuit à cette adresse : http://www.channld.com/dwnldpg1.html) et j'obtiens des résultats très proches du dp570 (à un demi dB près).
Il fonctionne en offline et ne s'occuppe que d'un ou deux canaux.
Le fait qu'il fonctionne en offline représente le gros interet, immédiatement perdu par le fait qu'il ne traite que 2 canaux.
Je leur ai envoyé un mail il y a plus d'1 mois pour leur demander s'ils comptaient intégrer le multicanal et la pondération RLB, j'attend encore la réponse.... :roll:
Répondre