Soucis ventilos Mac Pro Quad 3GHz

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

haleks a écrit :Que tu ne puisses pas mettre le 10.4 sur les octos...ça m'étonne. Je ne vois pas où est le problème.
On peut toujours bidouiller pour installer un 10.4 sur les derniers MacPro mais cela peut poser des gros problèmes de stabilité.
Le problème c'est que le fonctionnement de Mac OS se base sur les particularités de chaque type de machine.
La reconnaissance de la machine ne peut se faire que si elle existe dans la base de donnée de l'OS or les MacPro étant sortis après la version 10.5, la version 10.4 n'est pas en mesure de la reconnaitre et ne sait donc pas quels éléments sont nécessaires (ou inutiles, voire prohibés) au bon fonctionnement de cette machine. Sans parler du fait que les nouveaux MacPro peuvent nécessiter des optimisations du code inexistant dans la 10.4.x.
Par exemple, la version 10.4.11 ne prend pas en compte l'EFI 64bit des nouvelles machines, ce qui peut amener à des plantages fréquents, jusqu'à l'impossibilité de démarrer.

Et c'est valable pour toutes les machines Apple. L'OS minimal étant toujours celui qui est livré avec la Machine.. Une machine livrée avec 10.5.2 ne fonctionnera pas avec une version 10.5.1 (ou une 10.5.0 acheté dans le commerce) même en effectuant une mise à jour derrière.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

krr a écrit :non, faire cohabiter dans un mac pro plusieurs types de barettes n'est pas une bonne idée: il est mm conseillé d'avoir des barrettes strictement identiques... avec la mm latence et tout ...
Idéalement, c'est vrai. Dans la pratique, ça fonctionne parfaitement.
Il existera toujours des incompatibilités entres certaines barrettes mais on est en général assez vite fixé et il suffit de les retirer pour résoudre le problème.
Mon MacPro mélange les barrettes Apple avec des barrettes 1Go Samsung qui n'ont pas du tout les mêmes latences ni la même config de puces mémoires sans que cela pose le moindre problème depuis près de 1 an 1/2.
Beaucoup moins grave que de tenter d'installer un OS antérieur à la machine....

et je remet plus la main sur celui qui parlait du fait que les nouveaux mac pro ont un port pCI express compatible avecla nouvelle norme, ce qui n'est pas le cas des précédents....
Les nouveaux MacPro intègrent la norme PCI-E 2.0 qui est totalement rétro-compatible avec la V1.0. C'est l'EFI 64bit qui peut éventuellement poser problème, certaines cartes (pas toutes) utilisant l'EFI pour s'initialiser et si celles çi n'ont été prévu que pour un EFI 32bit, ça risque de ne pas fonctionner (cas de la 8800GT sur les anciens MacPro).
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Merci, c'est bien ce qui me semblait.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Ca y'est c'est rêglé. J'étais passé à la FNAC St Lazare pour voir s'ils avaient les 2,66 à 2100€ vu sur le Web et je suis tombé nez à nez sur un reconditionné neuf (carton ouvert par le client et retour immédiat pour dieu sait quelle raison) à 1880€. On peut difficilement trouver moins cher je crois.
La carte bleue a fumé.
Merci encore à tous pour les conseils et avis.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

P'tite question à ceux qui ont le même modèle que moi (ou uun autre Mac Pro): les cartes Airport Extreme n'étant officiellement pas compatibles avec ces modèles, comment faites vous pour l'Airport (si vous avez trouvé une solution)?
Selon certains internautes, les Airport Extreme marcheraient malgré ce qu'en dit Apple mais j'ai pas super envie d'en acheter une pour me rendre compte que ça ne marche effectivement pas...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

j'ai le mm modele que le tien. je n'ai aps encore résolu le probleme. je pense m'y pencher mais pour passer non pas en extreme mais en 802.11n (airport de base= 802.11b, extreme= 802.11g ... apple n'a pas baptisé a sa sauce la version en 802.11n qu'on appelle souvent MIMO)

d'autant les bornes apples actuelles sont a al norme N (comme la time capsule, d'ailleurs)

dans tous les cas, il faudra trouver une carte PCIe avec un chipset compatible mac os X de base... comme on le faisait sur les G4 avec les cartes en 802.11g (j'ai eu des linksys en pagaille a cette époque, ca tuait sa mère)

bref, je suis sur que les macbidouilleurs ont deja creusé le sujet depuis un moment... faut que je me renseigne mais c vrai que j'ai qq trucs plus urgent sur le feu, la (:

mais jette un opeil sur les forums de macbidouille, je met ma main à couper que le sujet est deja abordé depuis deux ans.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Sans doute, je vais m'y pencher mais j'ai déjà pas mal à faire avec la double réinstall/transfert de fichier (le HD sur le G5 et le LE sur le MacPro).
Au passage, il est quand même surréaliste que le fabricant lui même ne soit pas capable de rendre deux de ses propres produits compatibles entre eux et qu'il ne propose aucune solution pour utiliser l'Airport qui est pourtant sa propre technologie...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

euhh l'airport n'est que le nom qu'apple a donné au wifi.. la technologie ne leur appartient pas.

et donc, ce n'est pas eux qui décide comment la technologie se dévellope... donc, s'il s'agit de mettre danns une carte pci ou PCIe, bon, suffit de mettre un pont.. mais la logique d'apple est de dévellopper un principe qui soit le même sur toute sa gamme, y compris sur des portables. résultat, la carte airport de base est un dérivé du pcmcia, l'airport extreme est un dérivé du mini PCI et l'airport N est probablement un dérivé du PCIe pour portable... et donc, sur une machine de bureau, il faut rajouter ce port sur la carte mère. apple choisit en fonction des meilleurs choix technologiques du moment et à venir... de la mm facon que certaines cartes PCI sont compatibles PCI-X ou PCIe, il n'est pas impossible qu'une carte airport extreme puisse etre utilisée sur un port airport N.... mais je ne suis que dans la supposition, là...
Avatar de l’utilisateur
guibson
+2 VU
+2 VU
Messages : 2347
Inscription : 10 déc. 2003, 19:03

Message non lu par guibson »

pour éviter ce genre de souci j'ai tiré 35m de cable éthernet...
:=)
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

moi pareil mais juste un dixième.... (:


c vrai que le fait d'avoir un double port gigabit, gniarf... ca le faiiiiit
Répondre