L'IRCAM...

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Dorian
Fondateur
Fondateur

L'IRCAM...

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

J'arrive pas à comprendre pourquoi cet institut est aussi "fermé" à ceux qui n'achètent pas leurs softs ou qui ne cotisent pas...
Est il reservé uniquement aux chercheurs et étudiants? Ce bidule n'est il pas censé être une association à but non lucratif? N'est elle pas financée par tout un chacun d'entre nous qui payons des impots en France?
De plus "hébergé" gracieusement par le centre Pompidou? Sans parler de l'utilisation massive de logiciels opensource et donc libres pour toutes leurs activités?

Bref, pourquoi ne peut on pas accéder aux forums et aux conférences de l'IRCAM librement? Même juste pour voir ce qu'il s'y passe, sans pouvoir intervenir?

Ca fait bcp de questions, mais n'étant pas aux faits du fonctionnement des assocs en général, et encore moins de celui de l'IRCAM, je m'interroge :) .

Bye.

PS: au passage, le site vient d'être repensé
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

Oui. je te comprends... Je ne comprends pas non plus... Mais ça fait partie de cette obsession Boulézienne pour l'élitisme pur... Je rêverais de pouvoir accéder à ce que fait l'IRCAM.
Je vais même tenter de demander un stage juridique chez eux... Peut-être qu'ils cherchent... Au moins je saurais ce qui se trame ;-)
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Chhhhhhuttt... :)

Vraiment dommage... Pour eux en tout cas, ils se coupent d'une grosse partie de leur public...
Mais si tu rentres chez eux, tu nous refileras quelques infos? Hein, dis? ;)

Bye.
Dul

Message non lu par Dul »

Ce bidule n'est il pas censé être une association à but non lucratif?
Heu....l'IRCAM c'est un departement du CNRS. C'est pas vraiment une asso de quartier :wink:
Ils ont une mission scientifique, ils la remplissent.

Apres, c'est clair qu'il y a pas mal de choses a dire, sur les multiples directeurs, sur la mediatheque qui n'est quasi plus ouverte, sur le fait de devoir montrer patte blanche a toute demande...

Mais je trouve que le niveau est vraiment impressionnant, et il n'y a pas d'equivalent ailleurs en europe/USA aussi accessible au grand public et aux "amateurs"...

Je vois pas trop ce que vous leur repprochez en fait...c'est un domaine universitaire et scientifique, mais accessible au public si on se donne la peine de pousser leur porte d'entree.
Franchement, y a pas des masses de centres de recherches aussi cool. nan ?
adsr

Message non lu par adsr »

Peut être sont ils un peu trop "discrêt" à l'IRCAM...mais je suis bien d'accord il n'y a pas d'équivalent au monde...Sinon je ne leur reproche rien du tout...tu y travailles ?
Dul

Message non lu par Dul »

Non, je n'y travail pas directement.
Cela dit, et c'est important a visualiser, l'IRCAM n'est pas un monobloc : c'est une structure unifiee, certes. Mais suivant les departements, les approches, la communication, la facon de travailler, la facon d'envisager le partage de la connaissance ou les collaborations varient enormement.
Donc difficile de dire IRCAM ceci ou IRCAM cela, je dirais plutot tel departement/labo ceci, tel autre cela..

Mais vous avez essaye leurs portes ouvertes ? c'est une super occasion de prendre des contacts avec certains departements qui peuvent vous interesser.

Dans le meme genre, mon inconnue-que-j'aimerais-connaitre se situe plutot du cote du GRM :!:

[EDIT]
Je me suis gauffre en annoncant que l'IRCAM est un departement du CNRS, ils ne sont qu'associes. Bon, c'est vrai qu'ils sont tres tres intimes comme associes, d'ou ma groooossiere erreur.
Dernière modification par Dul le 15 déc. 2004, 11:53, modifié 1 fois.
adsr

Message non lu par adsr »

Pas de grossière erreur, et on en sait déjà plus sur l'ircam... merci donc...je vais aller creuser la question des deprtements...et pourquoi pas organiser un truc pour les portes ouvertes...
Répondre