DM1000 a écrit :Mouais, sauf que l'opération de mixage c'est quand même juste des additions et des multiplications qui ne sont pas les opérations les plus complexes pour un ordinateur.
Ce n'est pas aussi simple. Additionne 2 flux audio 24bit à 0dBfs et c'est la saturation assurée.
Que faire ? Baisser le niveau des 2 flux avant addition ? Soit, mais dans ce cas, chaque flux perd un peu de sa résolution. Pour y remédier, on utilise des DSP qui vont convertir les flux dans une plus haute résolution (typiquement 48bit fixe ou 40bit flottant) pour qu'ainsi, la réduction de volume d'un flux n'affecte pas sa résolution.
Malheureusement, si le mixer interne (et la plupart des plugins) d'un ProTools HD fonctionnent en 48bit, ce n'est que pour
chaque opération individuelle (Mixer ou traitement DSP dynamique via les plugin), une fois que c'est fait, le résultat est rendu en 24bit. Seul les traitements spécifiques et ponctuels sont effectués en 48bit, les allez-retour aux DSP se font exclusivement en 24bit fixe. Il y a donc de nombreux allez-retour 24bit/48bit/24bit au sein d'un ProTools.
Une simple track routée vers un bus et le bus routé vers le master introduit 2 conversions 24/48 et 48/24.
C'est la grosse différence avec les consoles type Euphonix/AMS-Neve/SSL qui traitent les signaux intégralement en 40 ou 48bit tout au long de leur parcours, de l'entrée à la sortie.
Sur le papier, une Euphonix est donc plus performante qu'une Icon.
Dans la pratique, c'est un tout autre débat hautement subjectif.
Lire en simultané plusieurs dizaines de fichiers audio simultanément et synchrones ça consomme beaucoup plus de ressources. Confier le mix à une console extérieure ne soulagera pas le processeur d'une façon significative.
A ma connaissance, lire des fichiers sans les traiter ne prend [quasiment] aucune ressource processeur. Le seul goulet d'étranglement c'est le débit des disques.
Si on entend des différences entre un Protools et une console à 100 k€, c'est parce que la console vaut ce prix, et une Protools bien moins.
Et si elle vaut ce prix c'est qu'il y a une bonne raison, à commencer par l'interface homme/machine.
Mais je suis d'accord sur le principe que ce n'est pas le prix qui permet de juger de la qualité audio d'un système, quelqu'il soit.