monster cable vs.....cintre

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Philw
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Philw »

Merci Alexis pour ta rapidité d'intervention sur les lieux du crime. ;)

Effectivement, les chiffres ne sont pas trop causant ... :(
J'aurai bien aimé voir des diff plus flagrantes. Le monstre me déçoit.

Finalement, j'aurai préféré un bon vieux plan de basse, qu'on puisse entendre ce qu'entend Megalobass.

Sur ce, bonne nuit !
Phil
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 23bertrand »

merci à vous pour ce test assez parlant, je trouve.
MacStudio-M2 PT ultimate24 UFX2

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

Alexis, tu pourrais nous faire une "explication de texte" de tes résultats ?
Il faudrait aussi déterminer si avec un autre type de son, plus dynamique, on obtiendrez des résultats plus lisibles.
Je vais aussi faire le test avec des Monter Studiolink je viens d'en recevoir en jack / jack.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

s'it était également possible de passer du "vrai" son pour que nos oreilles puissent juger? quelque chose du genre instruments acoustiques, avec de une bonne largeur spectrale et des transitoires marquées ?
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Alors... explication des chiffre (si je me goure, n'hésitez pas à me corriger, ou compléter, je ne suis pas maitre en la matière non plus!)

Dans le tableau, on retrouve la réponse en fréquence entre 40Hz et 15kHz qui se trouve être plus exactement la réponse de ta carte son plus celle du câble ... très honorable par ailleurs, puisqu'elle tiens dans 0,17 dB avec du câble standard et 0,16dB pour le monster et le cordial... un différence qui est parfaitement inaudible, et à 0,01 dB près, on peut même croire à une approximation hasardeuse (il suffit que tout le monde "tienne" dans 0,005dB pour faire varier le dernier chiffre aléatoirement). A confirmer dans des analyses en 96kHz afin de mesurer dans des fréquences plus hautes.

Noise level, dB (A) : c'est le niveau de bruit de fond sans signal sortant, pondéré en courbe A prenant en compte la sensibilité de l'oreille.
Ici, le niveau est de -96,7dB FS pour les cables standard et cordial, et de -94,2dB FS pour le monster, ce qui est étonnant d'ailleurs... puisque le monster serait plus "bruité" qu'un cable à 2 francs.
Ce rapport est tout de même très élevé, puisqu'au limites du dither du signal 16bit (-96dB), il reste neanmoins inférieur, c'est du au filtre de pondération qui atténue légèrement les extremités (grave aigu) du signal. A confirmer dans des analyses en 24 bit pour plus de finesse, car rendu si bas dans les signaux... le dither est tout près du bruit de fond du cable, voire bien au dessus !

Dynamic range, dB (A) .. dynamique maximale entre signal et bruit de fond, avec un signal injecté

THD, % : Taux de distortion harmonique, exprimé en pourcentage... comme toute analyse. C'est le rapport entre le signal injecté et les premières harmoniques (ici 2 et 3). Pour le coup, il y a une micro-sensible différence, 0,0021% pour le monster et 0,0026% pour le cable standard.
Etant donné le niveau très très faible de distortion, là encore il est difficile d'en tirer des conclusion ... car on mesure principalement le THD du convertisseur, qui là encore a un résultat excellent ! la différence entre cable standard et cable monster est de 0,0005% ... ce qui doit être parfaitement inaudible, puisque la distortion ne devient audible par les oreilles fines sur un signal pure (sinus) qu'à partir de 0,5% .. plus de 1% pour les oreilles fines, et 5% pour les amateurs d'amplification à tube coloré ;) (ne pas tenir compte de cette dernière valeur... petite blague).

Intermodulation distortion + noise (IMD) : distortion d'inter-modulation exprimée en pourcentage. Mesure les distorsions et l’addition d’interférences dues à la combinaison des fréquences et des harmoniques.

Voilà pour la théorie ...
Ensuite, comme dit precedement, ça serait intéressant d'entendre ou non la différence, et je pense que cela doit plus changer en haute impédance qu'en basse, comme ici en bouclant la carte audio.
Là ou ça se complique, c'est que la seul source haute impédance fiable sur laquel on peut compter pour reproduire l'impédance d'une basse par exemple... ça reste une basse ! Si on utilise un instrument de musique, il sera impossible de jouer deux fois la même chose exactement de la même manière (temps, dynamique, niveau de sortie, toucher...) ce qui influence ééénormément la sonorité finale, même si je ne doute absolument pas de tes capacités de bassiste Bertrand, je me dit que ce n'est pas infaillible comme méthode... et qu'une source de boucle serait plus pertinente... mais en haute impédance ça va être difficile à trouver, et je doute qu'un condensateur et une simple résistance de 100kOhms en série suffisent à reproduire le comportement d'une source à haute impédance bobinée, mais .. pourquoi pas, si tu bricole un peu ;) A moins qu'il existe de tels modules tout fait... je l'ignore.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

Je vais refaire les tests demain en 24/96 et ajoutant les Monsters Studiolink.

On pourrait aussi faire un test avec des boucles de batterie ?
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Répondre