Budget compo : pouvez-vous m'aider ?
Budget compo : pouvez-vous m'aider ?
Bonjour à tous,
Je me présente, je suis un jeune pianiste-compositeur de 19 ans qui découvre ce merveilleux site remplit de réponses magiques.
Après m’être baladé un bon moment et lu plusieurs articles je n’arrive toujours pas à trouver la « lumière » à ma ténébreuse ignorance.
Par le biais d’un membre de ma famille, je devrais sous peux créer la musique d’une pub TV (30 sec.) ainsi qu’un DVD de promo rattaché à cette pub (+/- 4 minutes) pour une grande marque international. L’exploitation de cette pub devrait se faire à l’échelle internationale.
Voici mes questions,
Mon devis présenté est le suivant : 250 € / minute pour la composition + 100 € pour le travail d’enregistrement et mastering ( home studio ) + 150 € pour la prestation musicien. Soit une note totale de 1125 € pour +/- 4 jours de travail.
Y’a-t-il une des deux partie qui se fait rouler ?
Je travaillerais via une boite de communication qui doit faire mon contrat ? Et surtout quel type de contrat dois-je m’attendre à avoir ?
Finalement les musiques seront protégées par la SACEM, si j’ai bien compris je vais vendre pour 1125 € mes droits d’exploitations au producteur et mes droits d’auteur seront payés par la société de gestion, ais-je bien compris le principe ?
Merci pour vos réponses
Je me présente, je suis un jeune pianiste-compositeur de 19 ans qui découvre ce merveilleux site remplit de réponses magiques.
Après m’être baladé un bon moment et lu plusieurs articles je n’arrive toujours pas à trouver la « lumière » à ma ténébreuse ignorance.
Par le biais d’un membre de ma famille, je devrais sous peux créer la musique d’une pub TV (30 sec.) ainsi qu’un DVD de promo rattaché à cette pub (+/- 4 minutes) pour une grande marque international. L’exploitation de cette pub devrait se faire à l’échelle internationale.
Voici mes questions,
Mon devis présenté est le suivant : 250 € / minute pour la composition + 100 € pour le travail d’enregistrement et mastering ( home studio ) + 150 € pour la prestation musicien. Soit une note totale de 1125 € pour +/- 4 jours de travail.
Y’a-t-il une des deux partie qui se fait rouler ?
Je travaillerais via une boite de communication qui doit faire mon contrat ? Et surtout quel type de contrat dois-je m’attendre à avoir ?
Finalement les musiques seront protégées par la SACEM, si j’ai bien compris je vais vendre pour 1125 € mes droits d’exploitations au producteur et mes droits d’auteur seront payés par la société de gestion, ais-je bien compris le principe ?
Merci pour vos réponses
Re: Pouvez m
je serai presque tenté de dire "ajoute un zéro et on y est"...
Tout cela est bien peu par rapport à ce que tu décris.
Tout cela est bien peu par rapport à ce que tu décris.
Employé de la Poste (prode)
Re: Pouvez m
oui, toi !Y’a-t-il une des deux partie qui se fait rouler ?
Les mots magiques sont : marque internationale et diffusion internationale.....
donc on commence à disctuter minimum à 15000 €.
je suis certain que mes camarades vont prendre la relève
bonne chance
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: Pouvez m
post croisé avec Ritz, et en plus on est pas loin dans les chiffres
Pas de vacances pour les vrais gars !
- zikayan
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Yep, tu es très en dessous des tarifs pratiqués en pub, qui vont de 3000 euros à beaucoup plus pour un spot de 20 sec. Hors habillage de DVD évidemment !
Et tu constateras probablement que si tu passes 4 jours de boulots pour la compo+la prod de la musique, tu doubleras ton temps de travail en briefs, allers-retours, modifs...
Quant au cachet du musicien, 150 euros de budget ça fait un net de 75 euros
Un autre repère : le seul achat de droit de synchro pour une pub dans un catalogue de musiques d'illustrations prééxistantes (type Koka) est facturé pour une année d'exploitation autour de 2 500 euros.
Tes prétentions sont donc à réviser à la hausse si tu as accès à ce marché. Si tu vends cette presta à ce prix là au producteur, il y a fort à parier qu'il margera énormèment dessus en la revendant à l'agence ou à l'annonceur, question de crédibilité
Et tu constateras probablement que si tu passes 4 jours de boulots pour la compo+la prod de la musique, tu doubleras ton temps de travail en briefs, allers-retours, modifs...
Quant au cachet du musicien, 150 euros de budget ça fait un net de 75 euros
Un autre repère : le seul achat de droit de synchro pour une pub dans un catalogue de musiques d'illustrations prééxistantes (type Koka) est facturé pour une année d'exploitation autour de 2 500 euros.
Tes prétentions sont donc à réviser à la hausse si tu as accès à ce marché. Si tu vends cette presta à ce prix là au producteur, il y a fort à parier qu'il margera énormèment dessus en la revendant à l'agence ou à l'annonceur, question de crédibilité
Dans quel DD j'erre...
- zikayan
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Re: Pouvez m
Bon, faut peut-être pas pousser non plus, la jeunesse et l'inexpérience entraînent tout de même une légère décôte Et puis on n'est plus dans l'âge d'or des années 80. Si tu vends ta presta 5 ou 6 000 euros, tu seras dans la bonne moyenne. Mais attention, il faut savoir être crédible : à ce prix là, tu ne peux pas vraiment justifier d'un travail un peu "light" en home studio. Une journée dans un bon studio pour les prises et le mix sont à intégrer dans ton devis. Et un vrai cachet pour le musicien, minimum 300 nets. La pub, c'est bling bling, mais aussi casse gueule, et les clients en veulent pour leur argentBurns a écrit : donc on commence à disctuter minimum à 15000 €.
Dans quel DD j'erre...
- zikayan
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Euh franchement, je n'ai pas beaucoup bossé pour la pub, mais suffisamment pour en connaître un peu les rouages. J'espère donc ne pas raconter de bêtises.
Alors, non, y'a pas de standard. Mais comme disait Burns, avec ces mots magiques, un cador de la musique de pub pourra proposer sans frémir un budget de 10 à 15 000 euros pour la prestation que tu décris.
Mais à ce tarif là, il vend aussi une réputation : qu'il s'agisse de 3 notes de xylo ou d'une compo symphonique, il a déjà bossé sur des pubs remarquées, et il aide à rassurer le client, l'agence, la prod... Y'a pas de mystère. Les budgets pubs sont énormes, surtout en achat d'espace, donc tout le monde flippe et stresse dans ce métier...
Et puis surtout, on ne parle pas de home studio et mastering à 100 euros, mais de studios un peu classieux à 1500 euros la journée où y'a un beau canap en cuir pour le client !
Si tu entres par la petite porte, style cousin récemment promu au département "communication opérations spéciales" de Mamie Nova, attends toi aussi à des difficultés : tu 'es pas dans la famille de la pub, et on va te le faire sentir...
En tout cas, mon conseil si tu obtiens le boulot, étant donné ton âge et ton inexpérience, et les risques du boulot obtenu par piston, trouve-toi un producteur musical expérimenté avec qui travailler, quitte à lui lâcher une bonne partie du budget
Alors, non, y'a pas de standard. Mais comme disait Burns, avec ces mots magiques, un cador de la musique de pub pourra proposer sans frémir un budget de 10 à 15 000 euros pour la prestation que tu décris.
Mais à ce tarif là, il vend aussi une réputation : qu'il s'agisse de 3 notes de xylo ou d'une compo symphonique, il a déjà bossé sur des pubs remarquées, et il aide à rassurer le client, l'agence, la prod... Y'a pas de mystère. Les budgets pubs sont énormes, surtout en achat d'espace, donc tout le monde flippe et stresse dans ce métier...
Et puis surtout, on ne parle pas de home studio et mastering à 100 euros, mais de studios un peu classieux à 1500 euros la journée où y'a un beau canap en cuir pour le client !
Si tu entres par la petite porte, style cousin récemment promu au département "communication opérations spéciales" de Mamie Nova, attends toi aussi à des difficultés : tu 'es pas dans la famille de la pub, et on va te le faire sentir...
En tout cas, mon conseil si tu obtiens le boulot, étant donné ton âge et ton inexpérience, et les risques du boulot obtenu par piston, trouve-toi un producteur musical expérimenté avec qui travailler, quitte à lui lâcher une bonne partie du budget
Dans quel DD j'erre...