Bon, on papote, on bavasse mais il faudrait penser au déjeuner et à travailler un peu
Une formation Sound Designer diplômante et reconnue?
Re: une formation Sound Designer diplômante et reconnue, qu
je n'avais pas vu ton post ... ooops (:Hedayat a écrit :Je reprends le descriptif de la présentation que tu fais de la formation et je m'interroge. Professeur dans une école à Bruxelles qui forme aux différents métiers du cinéma, je n'arrête pas d'insister sur la séparation de tous ces aspects du métier. J'insiste à n'en plus finir pour dire que monter des sons n'est surtout pas les mixer et qu'il s'agit là de deux étapes complémentaires mais à la philosophie différente. Je dois forcer des portes pour faire travailler les monteurs AVEC les étudiants sons et faire comprendre que la base d'une bande son est aussi un dialogue entre un ingé son et un monteur (et pas un choix à faire dans une sonothèque piquée sur internet). Bref je déplore cette dérive qui tend à faire du "sound designer" le chargé de mission de la totalité d'une bande son dans un film (c'est une demande que je reçois de plus en plus, je perds donc certains job parce que j'exige de travailler avec un opérateur du son pendant le montage son, demande souvent refusée par les prod. au motif que : "quoi, tu n'as pas de sonothèque ?")Le Technicien Métiers du Son / Sound designer intervient dans plusieurs domaines de production sonore artistique . Il est capable d’intervenir tant au niveau de la captation du son, que des enregistrements musicaux, des ambiances sonores, des bruitages, du montage et mixage son, et bien entendu du Sound design, de l’illustration sonore, de la création musicale pour court métrage, cinéma d’animation 3D, jeux vidéo.
Dans le cadre des musiques actuelles, il peut aussi prendre en charge l’arrangement et la diffusion de musiques électroniques.
Perso, j'ai une formation de monteur image et son et même si mes lacunes techniques en son sont énormes, cette formation m'a, j'en suis certain, appris la rigueur, ce qui est l'essentiel.
pour ce qui est dialogue entre son et image, je le gère régulièrement avec les options BTS.
pour la séparation entre le montage du son, le mixage du son, la création du son, il y a la difficulté d'être en adéquation entre les demandes des prods qui veulent de plus en plus qu'une seule personne fasse tout... et le besoin d'avoir plusieurs personnes pour effectuer un travail de qualité.
une fois de plus, il s'agit d'un bac + 2, le but étant de donner des bases permettant d'intégrer une équipe ou de pouvoir continuer ensuite à se former...
et pour reprendre une fois de plus le parallèle avec le BTS, l'étudiant en BTS av option son est théoriquementplus orienté montage son (même s'il a qqq bases sur le reste), là où l'étudiant technicien S.D serait plus orienté création de son.
Technicien Sound Designer (ou technicien du décorateur sonore...), c'est un juste milieu entre une appellation exagérée et un intitulé rébarbatif, non ? si ?wf a écrit :Oui Voilà la solutionkrr a écrit :[elle destine les diplomés à intégrer des équipes sous la direction d'un SDo "en chef" ?
Si on identifie et admet une hiérarchie (de compétence) dans LES métiers du Sound design en reconnaissant qu'il y a un Chef SD...
Alors les soundesigners ici cités ne sont que des assistants du chef
CQFD
Donc l'intitulé devrait être: formation au poste d'Assistant SD
En français: Assistant du Décorateur Sonore
Bon, on papote, on bavasse mais il faudrait penser au déjeuner et à travailler un peu
- la_chevelue
- -10 VU
Je viens de parcourir ce sujet et ces loooongs posts...
J'aurais plein de choses à dire mais ça risque d'être indigest.
Alors Merci à Papalou d'avoir en partie résumé ma pensée :
au départ pour préparer une grande école,
et finalement, j'ai décidé de commencer à bosser directement après.
C'est surtout que 2 ans, c'est beaucoup trop court pour assimiler la technique + développer le sens artistique.
On en revient à la remarque de Papalou.
Pour moi, il est logique et nécessaire de commencer comme assistant (dans quelque domaine que ce soit) à la sortie du BTS.
Assistant-recorder, -monteur son, -SD, etc...
Alors à quoi bon faire une autre formation que le BTS AV?
Pour ce qui est de l'"artistique", je ne suis pas sûre qu'une école soit le bon médium d'apprentissage.
C'est qqchose qui résulte d'un parcours personnel, entre éducation, travail (en tant qu'assistant justement), para-scolaire, etc...
Et l'argument "les recteurs le feront quoi qu'il en soit" me semble erroné.
Pour avoir (par alliance ) encore un pied dans l'éducation,
je pense que l'administration peut entendre certains arguments,
comme "pas suffisamment de débouchés"...
Surtout vu le prix de ces formations!!!
Mais peut-être suis-je trop naïve?...
J'aurais plein de choses à dire mais ça risque d'être indigest.
Alors Merci à Papalou d'avoir en partie résumé ma pensée :
Personnellement, j'ai fait un BTS AV (public),Papalou a écrit :Sinon, si ce genre de formation doit se créer, j'aurais tendance à dire que c'est APRÈS une formation technique (typiquement un BTS audiovisuel), et avec un contenu artistique fort, puisque la tchnique aura déjà été vue.
au départ pour préparer une grande école,
et finalement, j'ai décidé de commencer à bosser directement après.
D'après moi, c'est une fausse raison.krr a écrit :le BTS a qq bases artistes mais c'est excessivement réduit, tu fais que les demandes en sortie du BTS sont essentiellement techniques.
C'est surtout que 2 ans, c'est beaucoup trop court pour assimiler la technique + développer le sens artistique.
On en revient à la remarque de Papalou.
On est d'accord.wf a écrit :Alors les soundesigners ici cités ne sont que des assistants du chef.
CQFD
Pour moi, il est logique et nécessaire de commencer comme assistant (dans quelque domaine que ce soit) à la sortie du BTS.
Assistant-recorder, -monteur son, -SD, etc...
Alors à quoi bon faire une autre formation que le BTS AV?
Pour ce qui est de l'"artistique", je ne suis pas sûre qu'une école soit le bon médium d'apprentissage.
C'est qqchose qui résulte d'un parcours personnel, entre éducation, travail (en tant qu'assistant justement), para-scolaire, etc...
Et l'argument "les recteurs le feront quoi qu'il en soit" me semble erroné.
Pour avoir (par alliance ) encore un pied dans l'éducation,
je pense que l'administration peut entendre certains arguments,
comme "pas suffisamment de débouchés"...
Surtout vu le prix de ces formations!!!
Mais peut-être suis-je trop naïve?...
si je puis me permettre, tu confonds deux choses:
- ou bien les formations sont privées et tant que c'est pédagogiquement viable, les rectorats s'en tamponnent
- ou bien elles sont publiques et l'argument du prix ne tient pas puisque par définition, si c'est public c'est létat qui supporte la masse salariale (qui est le plus budget)
pourquoi une autre formation que le BTS AV ? simple: c'est un bts audiovisuel option son et pas un bts son option audiovisuel. généralement, il suffit que je dise cette phrase aux étudiants le premier jour pour savoir d'emblée ceux qui sont venus dans le BTS AV option son car il n'y a aucun autre formation diplomante reconnue disponible (hormis Louis lumière mais faut un dossier scolaire plutot furieux) mais qui, en fait, ne sont pas un brin intéressé par le côté audiovisuel.
D'un autre coté, je me bat aussi contre ca en leur expliquant qu'il ne faut jamais négliger les possibilités qu'une formation peut ouvrir... je suis allé en IUP Image et son (spécialité son) pour le côté musical/sono... j'en suis ressorti éveillé à l'audiovisuel et avide de m'y confronter.
en l'occurence, lorsqu'ils ont eu vent de cette formation, la moitié des étudiants du mon BTS (en son) de seconde année, ont en coeur, regretté qu'elle n'ai pas existé deux ans plutot.
ceci dit, je pense que même si nous avons calqué certaines choses sur le BTS AV afin d'avoir un squelette en terme de contenu, je veux m'en détacher totalement au plus vite... et proposer une formation qui soit véritablement différente.
et donc, sur cela, comme sur le reste de ton post, je suis d'accord qu'il y a nécessité du débat... c'était un peu le but de mon post, le débat sur le contenu.
- ou bien les formations sont privées et tant que c'est pédagogiquement viable, les rectorats s'en tamponnent
- ou bien elles sont publiques et l'argument du prix ne tient pas puisque par définition, si c'est public c'est létat qui supporte la masse salariale (qui est le plus budget)
pourquoi une autre formation que le BTS AV ? simple: c'est un bts audiovisuel option son et pas un bts son option audiovisuel. généralement, il suffit que je dise cette phrase aux étudiants le premier jour pour savoir d'emblée ceux qui sont venus dans le BTS AV option son car il n'y a aucun autre formation diplomante reconnue disponible (hormis Louis lumière mais faut un dossier scolaire plutot furieux) mais qui, en fait, ne sont pas un brin intéressé par le côté audiovisuel.
D'un autre coté, je me bat aussi contre ca en leur expliquant qu'il ne faut jamais négliger les possibilités qu'une formation peut ouvrir... je suis allé en IUP Image et son (spécialité son) pour le côté musical/sono... j'en suis ressorti éveillé à l'audiovisuel et avide de m'y confronter.
en l'occurence, lorsqu'ils ont eu vent de cette formation, la moitié des étudiants du mon BTS (en son) de seconde année, ont en coeur, regretté qu'elle n'ai pas existé deux ans plutot.
ceci dit, je pense que même si nous avons calqué certaines choses sur le BTS AV afin d'avoir un squelette en terme de contenu, je veux m'en détacher totalement au plus vite... et proposer une formation qui soit véritablement différente.
et donc, sur cela, comme sur le reste de ton post, je suis d'accord qu'il y a nécessité du débat... c'était un peu le but de mon post, le débat sur le contenu.
Bac+x et 15 ans de la viekrr a écrit :ok. quelles sont les formations existantes à bac + 5 sur le sujet ?heral a écrit :
ce que tu as l'air de ne pas vouloir lire, c'est que oui, le poste de sound designer est un poste décisionnaire et non, ce ne peut pas etre un simple technicien.
x variant entre 0 et ce que tu veux
ceci dit, tu n'as pas vraiment repondu sur les societes qui seraient interéssées par ce genre de qualification.
et puis, en lisant le lien vers acfa, on peut meme s'inscrire pour ce cursus.
oui, mais pourqu'elle finalité? (programme, debouchés, ...)
oui, mais qui seront les formateurs? (avec eux meme, quelle qualification, basée sur un diplome inexistant, sur un metier presque inexistant?)
tu sais tres bien que les personnes qui bossent ne peuvent trop accorder du temps à la formation.
de plus, ce sont pas forcement les meilleurs pégagogues du monde
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
Papalou a écrit : Le formation qu'a suivie Mrs Hemingway en Angleterre me parait être un bon exemple de ce qu'elle devrait être.
Je ne sais pas si le Master Post production Sound Design proposé à la Media School en Angleterre correspond a ce qu'une formation en sound design devrait etre, mais c'est vrai que c'est une ecole qui -retrospectivement- t'amene a te faire poser les bonnes questions je crois. Et les professionnels qui y partagent leur savoir (et non l'enseignent comme qqch de fixe ou d'immuable) sont la pour te donner des pistes, dans l'idee de nourrir ton style, ta vision d'une scene, ton esthetique propre a toi-meme. Et de coller ensuite au plus pres à cette vision-la, avec les lego dont tu disposes ds ton pro tools
Sinon, comment connais tu la Media School Papalou?
ben si je ne réponds pas c'est parce que je ne me permet pas de les citer sans vérifier qu'elles soient d'accord... simple question de respectheral a écrit :Bac+x et 15 ans de la viekrr a écrit :ok. quelles sont les formations existantes à bac + 5 sur le sujet ?heral a écrit :
ce que tu as l'air de ne pas vouloir lire, c'est que oui, le poste de sound designer est un poste décisionnaire et non, ce ne peut pas etre un simple technicien.
x variant entre 0 et ce que tu veux
ceci dit, tu n'as pas vraiment repondu sur les societes qui seraient interéssées par ce genre de qualification.
et puis, en lisant le lien vers acfa, on peut meme s'inscrire pour ce cursus.
oui, mais pourqu'elle finalité? (programme, debouchés, ...)
oui, mais qui seront les formateurs? (avec eux meme, quelle qualification, basée sur un diplome inexistant, sur un metier presque inexistant?)
tu sais tres bien que les personnes qui bossent ne peuvent trop accorder du temps à la formation.
de plus, ce sont pas forcement les meilleurs pégagogues du monde
pour les formateurs, j'ai peur d'être prétentieux en disant que j'en suis... je sais que je ne serais pas seul. le directeur (que tu connais) m'affirme qu'il a quelqu'un en vue de très bien.
après, question diplôme et tout le reste, suis je bien placé ? grande question...
je considère qu'il me manque un équilibre des compétences pertinent, c'est le but de mon post principal.
dans ton protools ou autre ? que pensez vous de logic studio dans cette approche ? de digital performer ?MrsHemingway a écrit :Je ne sais pas si le Master Post production Sound Design proposé à la Media School en Angleterre correspond a ce qu'une formation en sound design devrait etre, mais c'est vrai que c'est une ecole qui -retrospectivement- t'amene a te faire poser les bonnes questions je crois. Et les professionnels qui y partagent leur savoir (et non l'enseignent comme qqch de fixe ou d'immuable) sont la pour te donner des pistes, dans l'idee de nourrir ton style, ta vision d'une scene, ton esthetique propre a toi-meme. Et de coller ensuite au plus pres à cette vision-la, avec les lego dont tu disposes ds ton pro tools
oserais je demander quelles sont ces bonnes questions ? (du moins, qq'unes ....)
La bonne question c'est peut-être simplement : quel son pour quelle intention ? Et ensuite : quelle mise en oeuvre pour atteindre cette intention ?oserais je demander quelles sont ces bonnes questions ? (du moins, qq'unes ....)
Pour le reste, apprendre un (ou 2, ou 20) soft(s) me semblent perso sans aucun intérêt. Une formation en 2 ans, c'est forcément des bases. Accoustique, électricité, électronique, physique, informatique, etc et la philosophie générale d'un programme de montage son. Je me souviens qu'au début des années 90, un large débat s'est ouvert dans l'école où j'étais pour savoir s'il fallait former les étudiants sur Lightworks ou Avid. Finalement, c'est Lightworks qui a gagné... et la firme de fermer ses portes quelques années plus tard! Un logiciel est un outil, tout le monde peut l'apprendre (sutout les étudiants qui débarquent aujourd'hui, bien plus balèzes qu'un prof ne le serra jamais). Ce qui ne s'apprend pas forcément, c'est la méthodologie, la rigueur, l'analyse et la réflexion. Voir des films, les écouter, analyser des bandes sons, des compositions, etc. C'est à mon avis ce qui devrait compléter ta formation. Donc la question de savoir quel soft utiliser dans ton école, elle est avant tout d'ordre économique... AMHA comme dirait...
Hedayat