la_chevelue a écrit :Pour ce qui est de l'"artistique", je ne suis pas sûre qu'une école soit le bon médium d'apprentissage.
Ma fille qui est au lycée en 1er cinéma
Et vous connaissez le programme de toute l'année ?
L'Expressionnisme allemand (1918-1933) ! ya vraiment de quoi vous dégoûter…
Vous achèteriez les DVD ou allez-vous à la cinémathèque directement ?
Tout comme à la FEMIS : 1re année, 1er trimestre : Godard (c'est déjà moins pire mais enfin…Bon) On commence par le plus difficile à l'envers quoi
Et ... je pense que l'administration peut entendre certains arguments,
comme "pas suffisamment de débouchés"...
Surtout vu le prix de ces formations!!!
Mais peut-être suis-je trop naïve?...
Non tu a des infos de première main
Mais trêve de balivernes,
Abordons le sujet sous un autre angle : l'AFDAS… L'Éducation Nationale et les Syndicats
Je mets ces 3 organisations dans le même sac parce que ce sont des commissions triparties qui, en général, valident les formations spécialisées (bien sûr il y en a d'autres comme le CNC et autres Ministères, Culture, Minstère du travail etc.)
Et il faudrait m'expliquer comment on peut créer une formation SD
puisque ce métier n'est pas reconnu en France et de plus non plus par les Annexes .... Donc pas d'ASSEDIC d'intermittent du spectacle…
Évidemment, le truc pour contourner la chose c'est d'intituler la formation "Le Technicien Métiers du Son / Sound designer"
Technicien M du Son pour les Officiels,
SD pour les djeuns…
Je suis d'accord, les Officiels devraient un peu évoluer et comprendre le bien fondé du BTS de SD (parce que c'est bien la target ?)
Autre critique constructive : le technicien SD, la tête farcie, commencera sa vie professionnelle comme assistant d'un pôvre "Chef Monteur" (puisqu'en France "Chef Monteur Son" ça n'existe pas....
Ah, la terminologie, ça empêche souvent d'avancer vers un futur radieux...
Mais nous restons d'accord pour positiver et d'aider à briser ce carcan que nous côtoyons les uns et les autres.