Une formation Sound Designer diplômante et reconnue?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
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krr
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Grums a écrit :si tu veux faire une formation de SD, il te faut un cursus de 20/30 ans... En gros...
Donc la question sur le contenu pourait-etre abordée, mais est-ce réaliste??
A priori, après 5/6 pages il me semble clair que la plupart des intervenants ont expliqué qu'une telle formation est utopique.
Mais personne ne remet en cause l'interet de "l'ecole" pour apprendre les base d'un metier. L'ouïr c'est comme le visuel, ça s'apprend, ça se decode. OK. D'où le besoin de formation. Mais encore une fois, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, pas en apprenant à bien battre le faire (jeu de mot... pas faute d'orthographe hein).
mais on peut en dire autant de toute la filière son ou image ! et ca n'enlève en rien la pertinence des formations BTS, Louis Lumière, SATIS, etc...

c'est même d'ailleurs valable pour quasiment tous les cursus, tous les métiers !

"d'où le besoin de formation" dit tu toi même... càd donner les outils... l'expérience est toujours nécessaire.
Grums a écrit :s
Sur ce, bien du courage. Moi je vais me coucher (je risque de mal lire et mal interpreter les dif posts comme souvent :mrgreen: )
ne devenons pas parano mais disons qu'il ne faut pas me donner des idées, des volontés qui ne sont pas les miennes... et d'un autre côté, tu reconnaitras que certains (dont tu ne fais pas partie, christophe non plus, hedayat, gerard non plus, etc...) postent en cherchant simplement la confrontation. personne ne s'en émeut... mais c'est bien normal: la bêtise qui se complait dans son erreur mérite souvent le mépris.
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krr
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dacoutu a écrit :Hola
Y a de l action par ici :D

La formation c est super mais n est ce pas l intitulé qui pose probleme
SD un mot qui pertube par chez nous, qui peut se pretendre l etre et encore mieux apprendre ce metier dont on a du mal a definir le terme justement ?

Je crois difficile d apprehender la conception sonore a la sortie du bac
Il ne faudrait pas mentir sur la reelle formation que pourrait apporter une classe comme celle ci

Je pense qu imaginer une formation technique un peu moins formater teloch comme sont nombre de bts AV et un peu plus ouverte sur l etude filmique pourrait etre une bonne base de depart
Ensuite libre a chaque eleve de s orienter vers son envie sonore
Car la conception sonore comme l ont dis deja nombre de gens ici, ne s apprend pas a l ecole (enfin je crois), c est une succesion de rencontre artistique, culturel ...

La formation peut t apporter un niveau technique (prise de son, synthese, montage, connaissances des divers log plug etc....) mais la sensibilité artisitique ne se devellope qu a force de travail, de rencontre et de projets AMHA


Bref, faire une formation comme tu l entends pourquoi pas mais pas sous le terme de sound deisgners car c est pas tres juste

Peut etre vaut il mieux donner a tes etudiants des bonnes bases techniques et beaucoup de films a etudier

Ca existe peut etre deja (en fait j ai jamais reussi a rentrer dans une ecole); et puis tu te retrouve pas concepteur sonore comme ca, c est du temps et de l experience (enfin j espere car au bout de dix ans ca commence doucement a etre la)

Pour finir, au festival d aubagne j ai vu le directeur d une ecole en afrique de cinema ou les réal et les sondiers sont dans lameme classe; ils suivent les memes cours et commencent par decouvrir le rapport du son a l image.J ai trouver cette approche pas mal car quand tu boss sur un film il faut ecouter la sensibilité artistique du real et inversement (AMHA, c est peut etre pas comme ca chez les pros, mais vous me le direz)

Alez bise a tous
tu rejoins effectivement le point de vue abordé par une ou deux personnes...
je pense qu'il faut que je fasse des propositions au directeur en ce sens. ca ne sera pas simple: nous n'avons pas de cursus de réalisation. mais il y a matière...


festival d'aubagne ? celui chapeauté par j. sapiega (entre autres) ? (:
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heral
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Hedayat a écrit :Vous étiez en ménage et ça c'est mal terminé ? Krr a envoyé un texto à heral lui proposant de tout arrêter s'il revenait ?
8)
le texto reste une possibilité de communiquer dans un dialogue de sourds :wink:

je vous salue sarajevo, c'est pas un extrait de musique de JLG?
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krr
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Hedayat a écrit :Je ne comprends pas très bien... Vous étiez en ménage et ça c'est mal terminé ? Krr a envoyé un texto à heral lui proposant de tout arrêter s'il revenait ?
oulah !! quel parallèle ! arrrggghhh !!! non, non, je serais bien contri d'une telle situation: qu'on ne soit pas d'accord avec christophe n'enlève en aucun cas le respect que nous avons l'un envers l'autre et la confiance dans nos compétences/motivations premières.
le débat est TOUJOURS la meilleure voie.

Hedayat a écrit :J
La question est pourtant pertinente, non ? Comment former au mieux ? Quelles bases enseigner ?
Comme beaucoup, je doute de la finalité. Un "sound designer" en deux ans, c'est utopique, d'autant plus que l'objet n'est pas défini et que nous ne mettons pas les mêmes choses derrière le terme même.

Si tu veux permettre à tes étudiants d'intégrer le marché du travail en tant que "petite main", une formation technique est sans doute amplement suffisante. Les plus chanceux et les plus doués vivront peut-être des expériences qui les ouvriront à d'autres questionnements.

Si tu vises l'acquisition d'un métier à visée un tant soit peu artistique, cette formation doit forcément avoir une base beauuuuuuuuuuucoup plus large. Et ce qui te semble l'essentiel est à mon humble avis (si, si, ça s'écrit comme ça) tout à fait secondaire. Protools ou Logic ne sont que des outils qui peuvent t'aider à mettre en pratique un idée. J'ai découvert ce métier en bandes perfos en assemblant au maximum trois pistes sur des écoutes dégueulasses. Ça m'a pourtant fasciné. Pourquoi ? Parce que j'avais Henri Colpi derrière moi et qu'un monde s'ouvrait à mes oreilles. La technique est au service d'une idée. Donc la question que tu dois te poser c'est : qu'est ce qui te fait vibrer toi et que veux-tu transmettre ? Parce que sound designer, ça ne veut pas dire grand chose.

Moi je suis cool, j'enseigne à des étudiants qui ont un minimum de bagages techniques et un bon bagage culturel (basé sur l'approche du réel). Je peux donc me permettre de prendre mon temps pour tenter de les intéresser à de l'indicible et de l'abstrait.

T'aurais pas un projet pédagogique un peu plus concret ?
il est clair qu'au sein du BTS c'est plutot l'inverse... c un peu dommage, d'ailleurs.

concernant le projet, justement, nous avons un squelette (je renvoie au lien) mais nous allons "l'habiller" entre paques et juin, puis l'affiner tout l'été pour être le plus pertinent possible... et c'est pour cela que je pose ma question largement. le but étant d'obtenir une multitude de réponses puis d'en dégager les points essentiels que j'aurais négligé/oublié/omis.

néanmoins, devant le nombre de réactions en ce sens, je pense que je vais effectivement réfléchir à une proposition au directeur, afin de compléter ce qui est annoncé sur le site, que ce soit plus précis.
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heral
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Hedayat a écrit : Parce que j'avais Henri Colpi derrière moi et qu'un monde s'ouvrait à mes oreilles.
henri colpi repond parfaitement à cette notion de sound designeur :)
il suffit d'ecouter hiroshima mon amour pour comprendre bien des choses.
Dernière modification par heral le 22 mars 2008, 09:33, modifié 1 fois.
christophe Heral
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TNT
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Salut à tous!
A mon humble avis, une bonne formation, c'est d'abord de bon professeurs.
Il y a des très bon profs dans certaines écoles privées si critiquées ou autres formations, encore faut-il que les élèves les écoutent. Une très grande partie des élèves en son ou audiovisuel affichent bien souvent un "jem'enfoutisme" et un laxisme exacerbé.
L'ISTS (la section Audio de l'ESRA), dont je sors personnellement est une très bonne école d'un point de vue de l'enseignement, et du matériel proposé et réellement disponible. Son gros problème? c'est une formation privée (donc chère!), si bien que le plus grand nombres d'élèves est souhaité, au détriment de leur sélection, et parfois du bon équilibre du nombre d'élèves par classe. :?
Mais on y apprend aussi bien les techniques du son, dans le cadre musical de la sonorisation ou du studio, du cinéma et de la vidéo, que le coté artistique des métiers en question. Mais pour cela, il faut impérativement sortir du son au sens strict, et élargir l'enseignement à la musique en elle-même, le cinéma en lui-même, la radio ou la télévision... Aussi, comment peut-on prétendre parler de ces arts, sans parler de l'art en général? Avoir quelque clés pour bien comprendre un tableau, une sculpture ou une photo, est-ce si éloigné de ces mêmes clés qui nous ouvrent les portes de la compréhension d'un plan au cinéma par exemple?
Sans faire de la publicité mensongère (car il y a aussi des profs 'escrocs', et surtout je le répète le prix de la formation est exorbitant compte tenu du peu de débouchés), il me semble qu'on nous prépare relativement bien au métier. Bon en tout cas, pour l'instant personne ne s'est encore plaint de moi :lol:
bon week end
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krr
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damovane a écrit :
krr a écrit : PAR CONTRE, dire "l'école ca sert à rien", çà, oui, c'est très bête, mais je crois que d'autres SDo l'ont dit avant moi.
Et dire que j'avais mobilisé toute mon intelligence pour participer à ce débat...
Bien entendu, toute allusion à Jacques Rouxel n'est que le fruit de votre imagination !
tu t'en senti visé ? punaise... -_-
et ou ai je cité le créateur des shadocks ??? loupé un épisode, moi...
damovane a écrit :
krr a écrit : ce qui est dommage, c'est parce que certains n'ont pas pu profiter de l'école (pour diverses raisons très variées), ils battent en brêche toute idée de formation.
Ah bon ? Les gens qui critiquent l'école sont seulement ceux qui n'ont pas put en profiter ? Quelle condescendance...
ai je dit cela ? il faudrait arrêter de détourner mes propos.
il faudrait arrêter aussi d'imaginer que chacune de mes phrases est une attaque.
quand a la condescendance, tu devrais lire certains posts auxquels je ne réponds pas, je trouve qu'ils sont bien plus limites.


damovane a écrit : Donc ok, je reconnais avoir tenu des propos à l'emporte pièce. Car si je reste opposé au principe du 'diplôme', je suis très respectueux de la transmission des savoirs, particulièrement lorsqu'elle se fait de manière inter-générationelle. Et pour que les choses soient parfaitement clair, j'invite tout le monde à ne jamais cesser de se considérer en perpétuelle formation et de continuer à participer à celles qu'ils pourront suivre.
bien. là, nous avons a la fois un point d'accord et un point de désaccord. je suis d'accord à 100% avec la seconde partie de ta phrase, par contre, j'ai pu constater des dizaines de fois la pertinence du diplôme.

damovane a écrit : Donc, si je puis me permettre, ta problématique de la formation de jeunes gens fraichement sortis des couches de notre école républicaine au sound-design n'est pas une problématique technique mais sémantique. Et tu vas devoir effectivement commencer par définir ce qu'est le concept même de sound design (design sonore en français) avant de pouvoir l'enseigner. J'entends beaucoup parler d'audiovisuel dans ton discours mais très peu de linguistique, d'architecture, de signalétique, d'architecture, de contraintes industrielles, d'espace sonore ...etc.
Ton acceptation du terme semble donc particulièrement étroite, non ?
peut être !!! c'est bien justement le but de mon post: la sémantique !!!! et c'est bien justement pour cela que je viens demander votre aide.

damovane a écrit : Accolé le terme son, qui est l'un des plus difficile à définir - je te renvoie au livre 'le son' de Michel Chion - à celui de design n'est pas quelque chose d'anodin, cela demande de réfléchir à des concepts. Nous sommes dans le domaine de l'immateriel, de la perception et pourtant ce 'sonore' doit signifier, être une identité, une fonction...
je l'ai lu mais c't en licence et je ne crois pas l'avoir lu de la bonne façon (j'ai aussi été un étudiant ... euuhh ... casse bonbon), je vais m'empresser de rectifier le tir.
damovane a écrit : Dans les mêtiers du son à l'image sous nos latitudes, je pense - et d'autre avant moi on dit la même chose - que le terme de 'sound design' est un terme de jargon utilisé entre nous pour définir une certaine réalité de la profession et qui ne correspond en rien à ce qu'est par exemple le design sonore industriel (par expl : quelle son doit faire une porte de BMW lorsqu'elle se ferme ?).

Mais c'est vrai que pour l'intitulé d'un diplome c'est juste racoleur comme il faut. Après il suffira effectivement juste d'y ajouter l'assaisonnement : trois pincés de Pierre Schaeffer, deux gouttes de synthèse sonore, une poignée de psychoacoustique...
il faut quand même qu'un intitulé motive les gens, mais je réfute que notre but soit uniquement vénal, je réfute que nous soyons d'emblée mis à l'index comme charlatans: la démarche que j'effectue ici est, en soit, une preuve que ce n'est pas du tout le but.
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krr
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TNT a écrit :Salut à tous!
A mon humble avis, une bonne formation, c'est d'abord de bon professeurs.
Il y a des très bon profs dans certaines écoles privées si critiquées ou autres formations, encore faut-il que les élèves les écoutent. Une très grande partie des élèves en son ou audiovisuel affichent bien souvent un "jem'enfoutisme" et un laxisme exacerbé.
L'ISTS (la section Audio de l'ESRA), dont je sors personnellement est une très bonne école d'un point de vue de l'enseignement, et du matériel proposé et réellement disponible. Son gros problème? c'est une formation privée (donc chère!), si bien que le plus grand nombres d'élèves est souhaité, au détriment de leur sélection, et parfois du bon équilibre du nombre d'élèves par classe. :?
Mais on y apprend aussi bien les techniques du son, dans le cadre musical de la sonorisation ou du studio, du cinéma et de la vidéo, que le coté artistique des métiers en question. Mais pour cela, il faut impérativement sortir du son au sens strict, et élargir l'enseignement à la musique en elle-même, le cinéma en lui-même, la radio ou la télévision... Aussi, comment peut-on prétendre parler de ces arts, sans parler de l'art en général? Avoir quelque clés pour bien comprendre un tableau, une sculpture ou une photo, est-ce si éloigné de ces mêmes clés qui nous ouvrent les portes de la compréhension d'un plan au cinéma par exemple?
Sans faire de la publicité mensongère (car il y a aussi des profs 'escrocs', et surtout je le répète le prix de la formation est exorbitant compte tenu du peu de débouchés), il me semble qu'on nous prépare relativement bien au métier. Bon en tout cas, pour l'instant personne ne s'est encore plaint de moi :lol:
bon week end
je suis le parcours de l'ISTS depuis un petit moment. il y a effectivement une bonne presse. et nous sommes également une formation privée (: et j'ai imposé au directeur de ne pas dépasser 15 à 16 élèves par classe et par année en son (les publics sont à 12 ou 13) pour justement ne pas se perdre dans des classes gigantesques.

sur le questionnement de l'art, je suis d'accord. ceci nous l'avons déja prévu... mais il ressort des posts depuis qq jours qu'il faudrait probablement le rendre plus "présent" que ce qu'il est dans les formations actuelles.
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Pas sûr que ça fasse avancer ce"débat" déjà un peu ensablé mais, concernant l'idée communément admise ici (y compris par Bibi), qu'il n'existe pas véritablement de sound designers en France, j'y mets un léger bémol, voire un dièse, concernant un domaine de l'audiovisuel qui s'attire souvent les foudres de la profession (et de l'opinion) mais qui est pourtant l'un des seuls à compter de véritables "sound designers" (au sens de "designer" de sons), je vous le donne en mille........ la pub.
Car oui, au milieu d'un paquet de faux créateurs à la limite de l'escroquerie, il y a, dans ce "domaine", quelques réels créateurs de talent dont le boulot s'apparente vraiment à du sound design.
Voilà qui nous ensable sans doute un peu plus, mais bon...
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sigir
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Il faudrait faire le tour des différentes sociétés qui emploient des gens pour "faire des sons" et voir comment sont nommés ces gens, à comparer à ce qu'il font. Si une ou plusieurs tendances se font remarquer, il faudra bien accepter que "sound designer" signifie plusieurs choses. C'est ainsi qu'évoluent les langues et on n'y peut pas grand chose.
Mais je ne sais pas si c'est le cas.
Si ça l'est, il faudra peut-être mettre des niveaux, comme pour les ouvriers :
OS, OP, OHQ niveau 1, 2, 3 ou d'autres professions qui ont des indices, des coefficients.
Ou plus simplement des mots, comme il a été proposé ici : assistant SD. On peut imaginer : "chef de projet SD"

Je ne sais pas si c'est nécessaire. Par exemple on est habitué à "ingénieur du son".
Régis Fraisse
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