Encodage AC3 avec Compressor
Encodage AC3 avec Compressor
Bonjour,
Je viens de finir le mixage d'un court en 5.1. Malheureusement pour des raisons budgétaires (comme souvent..), il n'y aura pas de copie en 5.1 mais en SR.
J'ai tout de même mixé en 5.1 puis fait un passage pour le SR et la copie.
Le film va avoir un support film, mais aussi un master HD (format du tournage) et j'aimerais pouvoir fournir pour ce master et aussi pour la TV des mixages 5.1 et LtRt.
Pour le LtRt, pas de problème mais pour le 5.1, je n'ai jamais réalisé moi-même cette étape et des questions se posent.
A priori le seul outils que j'ai à ma disposition est compressor de la suite Final Cut.
Je pensais, comme je ne veux aucune compression pour une diffusion hypothétique en salle de ce master HD, réglé le dialnorm sur -31dB.. De plus; je ne trouve pas un moyen de calculer le dialnorm avec compressor, existe-t-il ?
dans les différents réglages de compressor, je vois aussi une réduction de 3dB sur le canal central ainsi que sur les arrières. Je pensais qu'on appliquait cette réduction que pour une réduction stéréo ?
Pour le mixTV, je vais d'abord m'occuper du LtRt classique mais quelles sont les niveaux max à respecter pour le 5.1 ? est-ce que compressor est adapté ?
merci pour votre aide.
Je viens de finir le mixage d'un court en 5.1. Malheureusement pour des raisons budgétaires (comme souvent..), il n'y aura pas de copie en 5.1 mais en SR.
J'ai tout de même mixé en 5.1 puis fait un passage pour le SR et la copie.
Le film va avoir un support film, mais aussi un master HD (format du tournage) et j'aimerais pouvoir fournir pour ce master et aussi pour la TV des mixages 5.1 et LtRt.
Pour le LtRt, pas de problème mais pour le 5.1, je n'ai jamais réalisé moi-même cette étape et des questions se posent.
A priori le seul outils que j'ai à ma disposition est compressor de la suite Final Cut.
Je pensais, comme je ne veux aucune compression pour une diffusion hypothétique en salle de ce master HD, réglé le dialnorm sur -31dB.. De plus; je ne trouve pas un moyen de calculer le dialnorm avec compressor, existe-t-il ?
dans les différents réglages de compressor, je vois aussi une réduction de 3dB sur le canal central ainsi que sur les arrières. Je pensais qu'on appliquait cette réduction que pour une réduction stéréo ?
Pour le mixTV, je vais d'abord m'occuper du LtRt classique mais quelles sont les niveaux max à respecter pour le 5.1 ? est-ce que compressor est adapté ?
merci pour votre aide.
Re: Encodage AC3 avec Compressor
Refais-tu un mix Stéréo ou juste un mixDown du 5.1 vers ton LtRt ? ... rien au dessus de -9dB fs
Pour compresseur, utilise le format Dolby Digital 5.1 448kbps dans l'onglet audio. Je n'ai pas trouvé les réglages sous compressor.
Si quelqu'un a des infos ça m'intéresse aussi, niveau max à ne pas dépasser en Dolby Digital etc...
Pour compresseur, utilise le format Dolby Digital 5.1 448kbps dans l'onglet audio. Je n'ai pas trouvé les réglages sous compressor.
Si quelqu'un a des infos ça m'intéresse aussi, niveau max à ne pas dépasser en Dolby Digital etc...
- Dorian
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Re: Encodage AC3 avec Compressor
Pour de la HD, tu n'as pas à faire l'encodage toi même, puisqu'il sera normalement fait en Dolby E, dans une cellule son spécialisée. Par contre il faudra que tu fournisses une fiche de metadonnées (metadatas quoi) avec la valeur de Dial Norm mesurée (et non un arbitraire -31), entre autres données (cf. le forum qqpart, j'y ai mis un exemplaire de la FICAM).
Pour la mesure du Dial Norm (avec Dialog Intelligence, sur les 6 canaux, comme le demandent les diffuseurs), rien à part le Dolby LM100.
Pour Compressor, les -3/-6 sur le canal centre et les arrières correspondent aux valeurs pour le downmix stéréo/mono. Même si tu fournis un LtRt je te conseille d'étudier ces valeurs, et d'y mettre ce qui est le plus adapté à ton mix (on ne sait jamais).
Pour le niveau max en 5.1, il n'y en a pas, par contre du loudness général dépendra la valeur de compression appliquée par les DRC en cas de downmix, elle même dépendante du Dialog Level...
Voilà en très gros, et très vite...
Bye.
Pour la mesure du Dial Norm (avec Dialog Intelligence, sur les 6 canaux, comme le demandent les diffuseurs), rien à part le Dolby LM100.
Pour Compressor, les -3/-6 sur le canal centre et les arrières correspondent aux valeurs pour le downmix stéréo/mono. Même si tu fournis un LtRt je te conseille d'étudier ces valeurs, et d'y mettre ce qui est le plus adapté à ton mix (on ne sait jamais).
Pour le niveau max en 5.1, il n'y en a pas, par contre du loudness général dépendra la valeur de compression appliquée par les DRC en cas de downmix, elle même dépendante du Dialog Level...
Voilà en très gros, et très vite...
Bye.
Re: Encodage AC3 avec Compressor
A part le fait qu'on apprend tjrs mieux sur le terrain... pourais-tu me dire stp dorian quel boukin répertorie toutes les normes, les choses à ne pas faire, les pièges etc... dans le mix 5.1 ?
Beaucoup de choses restent flous pour moi et l'abondance d'internet me fait perdre mes idées quelques fois.
Merci bcp.
Beaucoup de choses restent flous pour moi et l'abondance d'internet me fait perdre mes idées quelques fois.
Merci bcp.
Re: Encodage AC3 avec Compressor
Dans le même genre de quête d'information, que valent les formations officiel Dolby régulièrement organisées . Par exemple chez 3S : www.ltrt.fr/3s/index.htm Faut-il en passer par là ? Dans un 1er examen du catalogue, cela paraît, être simple certains thèmes se font sur 1 ou 2 jours, mais ne faut-il pas finalement et obligatoirement en prendre plusieurs pour maîtriser la-les questions du-des codages ? Le risque étant d'être embarqué dans une galère, bien adaptée pour un spécialiste d'une "grosse maison", dont tous les frais sont pris en charge, mais décalé pour "un bricoleur tout nu", qui sur ces questions n'a pas besoin d'être "surhabillé pour l'hiver".
Donc quid entre littérature ou stage de formation et de plus chez qui
SDO en tant qu'assos est-elle aussi une réponse alternative possible pour les quelques-uns intéressés par la chose "Dolby"
Donc quid entre littérature ou stage de formation et de plus chez qui
SDO en tant qu'assos est-elle aussi une réponse alternative possible pour les quelques-uns intéressés par la chose "Dolby"
- Dorian
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Re: Encodage AC3 avec Compressor
Tu peux toujours regarder dans notre rubrique Bouquins, avec "5.1" comme mot clé dans la recherche?JED a écrit :A part le fait qu'on apprend tjrs mieux sur le terrain... pourais-tu me dire stp dorian quel boukin répertorie toutes les normes, les choses à ne pas faire, les pièges etc... dans le mix 5.1 ?
Pour les normes, voir les chartes de chaines pour la télé, le site de l'AES/EBU, et les docs techniques mises à dispo par Dolby/DTS/SDDS?
3S a une sérieue réputation sur le sujet Dolby.2at8 a écrit :Dans le même genre de quête d'information, que valent les formations officiel Dolby régulièrement organisées . Par exemple chez 3S : www.ltrt.fr/3s/index.htm Faut-il en passer par là ?
Mais à moins d'être amené à faire soit même des encodages (Dolby Digital, Dolby E, etc.) je n'en vois pas vraiment l'intêret, personnellement... Par contre il faut avoir des notions, et bien maitriser les implications en terme de choix de mix.
Exactement.Le risque étant d'être embarqué dans une galère, bien adaptée pour un spécialiste d'une "grosse maison", dont tous les frais sont pris en charge, mais décalé pour "un bricoleur tout nu", qui sur ces questions n'a pas besoin d'être "surhabillé pour l'hiver".
Pourquoi pas. Je connais quelqu'un d'assez pointu sur le Dolby E, et aussi quelqu'un d'assez pointu sur le mixage multicanal (il se reconnaitra), tout deux ayant cette soif de transmission du savoir, et surtout de façon pédagogique. A étudier donc.SDO en tant qu'assos est-elle aussi une réponse alternative possible pour les quelques-uns intéressés par la chose "Dolby" ?
Voilà pour l'aparté, retour au Sujet de Mikk svp.
Bye.
Re: Encodage AC3 avec Compressor
merci à tous pour ces précisions.
Jed, je pars d'un LtRt non encodé SR pour faire le mix TV LtRt.
Pour le reste, je crois que je vais réserver mon encodage ac3 pour une hypothétique piste 5.1 d'un DVD du film.
Je passerai les 6 pistes discretes du mix 5.1 pour le reste.
Une petite chose quand même : cette réduction de -3 et -6dB correspondant au downmix implique donc qu'il y a effectivement un downmix... je pensais que l'encodage en ac3 ne pouvait qu'être restitué en 5.1 après décodage ac3. Il y a une compatibilité de formats comme le LtRt ?
D'autre part, les refs à mettre sur un mix 5.1 sont bien à -20dBfs ?
Jed, je pars d'un LtRt non encodé SR pour faire le mix TV LtRt.
Pour le reste, je crois que je vais réserver mon encodage ac3 pour une hypothétique piste 5.1 d'un DVD du film.
Je passerai les 6 pistes discretes du mix 5.1 pour le reste.
Une petite chose quand même : cette réduction de -3 et -6dB correspondant au downmix implique donc qu'il y a effectivement un downmix... je pensais que l'encodage en ac3 ne pouvait qu'être restitué en 5.1 après décodage ac3. Il y a une compatibilité de formats comme le LtRt ?
D'autre part, les refs à mettre sur un mix 5.1 sont bien à -20dBfs ?
- Kewl
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Re: Encodage AC3 avec Compressor
Downmix potentiel. Avec un système stéréo conventionnel, les gens qui regardent un DVD sur lequel il n'y a qu'une piste DD 5.1, doivent qu'en même avoir la possibilité d'entendre tous les éléments du mix, mais replié sur deux canaux. Le metadata DD sert entre autre à ça : des instructions de downmix sur deux canaux.mikk a écrit :Une petite chose quand même : cette réduction de -3 et -6dB correspondant au downmix implique donc qu'il y a effectivement un downmix... je pensais que l'encodage en ac3 ne pouvait qu'être restitué en 5.1 après décodage ac3
C'est d'ailleurs comme ça, en stéréo, que j'écoute tous les DVD...
- Daniel
Re: Encodage AC3 avec Compressor
ok merci, je vais faire quelques tests..
et pour les refs ??
et pour les refs ??
Re: Encodage AC3 avec Compressor
Bon et bien après quelques tests, je suis très déçu par l'encodage ac3 de compressor.
Le downmix en stéréo est très mauvais avec des pertes fréquentielles, un ramollissement général du mixage.
J'ai passé chez un ami équipé en 5.1 l'essai DVD et j'ai remarqué aussi une perte sensible de la qualité du mixage.
Donc, j'opte pour un LtRt réhaussé en niveau pour le DVD où la restitution est bien meilleure.
Le downmix en stéréo est très mauvais avec des pertes fréquentielles, un ramollissement général du mixage.
J'ai passé chez un ami équipé en 5.1 l'essai DVD et j'ai remarqué aussi une perte sensible de la qualité du mixage.
Donc, j'opte pour un LtRt réhaussé en niveau pour le DVD où la restitution est bien meilleure.