Encodage AC3 avec Compressor

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Encodage AC3 avec Compressor

Message non lu par Dorian »

Pour les refs, si ton installation est calibrée en -20dBfs, il faut fournir du -20. Si calibrée en -18, ben sortir du... -18 ;) .

Concernant tes résultats, il faudrait que tu nous dises ce que tu as paramétré dans les champs de métadonnées, notamment le profil DRC, le débit choisi (448kbps?), et ce genre de trucs?

Je dirai qu'encoder du Dolby Digital ou du Dolby E, c'est presque un métier en soit (avis aux petits jeunes qui cherchent des débouchées ;) ).

Bye.
mikk
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 27 sept. 2007, 17:45

Re: Encodage AC3 avec Compressor

Message non lu par mikk »

Pour les refs, j'ai rarement eu l'occasion de m'en occuper, encore moins en 5.1. J'avais peur qu'il ait quelques subtilités selon les canaux.
Je pense aussi que l'encodage est une opération critique...
j'ai pris le profil de base en modifiant juste la normalisation des dialogues. Donc débit à 448kbps, systeme cible DVD, effets de basse activé, downmix du centre à -3dB, arrière à -6dB, compression faible pour film, canal LFE filtre basse bas, canal bande pass.compl. filtre passe-bas et filtre CN actif, canaux surround augmentation de phase de 90° activé et atténuation du son de 3dB non activé.

je précise que c'est surtout le downmix stéréo auquel j'ai été attentif (car c'ets le mode d'écoute DVD le plus répandu je crois), et la différence avec un LtRt est vraiment criante, mais pas seulement en niveau, en rendu fréquentiel et en énergie générale.
Si quelqu'un aurait des réglages de compressor qui ont été éprouvé je suis preneur..
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Encodage AC3 avec Compressor

Message non lu par 2at8 »

Dorian a écrit :Je dirai qu'encoder du Dolby Digital ou du Dolby E, c'est presque un métier en soit (avis aux petits jeunes qui cherchent des débouchées ;) ).
Bye.
Toujours à l'AG, (décidemment on a raconté des tas de choses), avait été évoqué une "auto-formation SDO" 1/2 jour avec un-une spécialiste juste pour nous :lol: quitte à lui payer une très grosse tasse de café, ... garçon avec 2 croissants siyouplait ...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Encodage AC3 avec Compressor

Message non lu par Dorian »

Effectivement 2at8, je connais une bonne pointure pour le Dolby E (pour le téléfilm), et de mon côté je peux vous faire un petit topo sur les métadonnées (Benji aussi connait bien). Je dîne avec l'intéressé dans 10 jours, je lui en parle et je vous dis (mais dans le forum des adhérents pask'ici c'est limite off topic ;) ).

Mikk, il est difficile de dire si les métadonnées renseignées sont les bonnes, sans connaitre la nature du mix (ça bastonne dans tous les sens, où c'est surtout du dialogue à la cool au centre?)... Si tu as choisi le profil DRC "Film Light", c'est que c'est un mix intimiste, non?
Le reste à l'air "standard", je ne vois pas de soucis.

Pour le downmix, ça devrait être cohérent avec le LtRt (si le LCRS/LtRt est dérivé du 5.1, et que tu utilises les mêmes metadatas pour l'encodage), c'est étrange que tu constates de telles différences...

Bye.
Répondre