Reférence accord (440Hz et 442Hz)
Reférence accord (440Hz et 442Hz)
Salut les amis.
Je pose une question que j'ai déjà posée pour Logic. A savoir que je bosse avec des instruments type vibra, accordéon et que ces zinzin sont accordés à 442 Hz. C'est d'ailleurs aussi là que les cuivres devraient etre accordés...
Après avoir bosser avec logic, je fais aussi qques avantureuse bidouilles sur Protools.
Mais là, petit hic. Où puis-je choisir la ref? Ou plutot, est-ce possible?
Pour l'anecdote, j'ai vu que dans le B4 il y avait une modelisation de B3 à differentes frequences, de 438 à 443 je crois...
Merci!
A+
Xtof.
PS: je precise que j'ai déjà epluché la doc... Mais je trouve rarement ce que j'y cherche...
Je pose une question que j'ai déjà posée pour Logic. A savoir que je bosse avec des instruments type vibra, accordéon et que ces zinzin sont accordés à 442 Hz. C'est d'ailleurs aussi là que les cuivres devraient etre accordés...
Après avoir bosser avec logic, je fais aussi qques avantureuse bidouilles sur Protools.
Mais là, petit hic. Où puis-je choisir la ref? Ou plutot, est-ce possible?
Pour l'anecdote, j'ai vu que dans le B4 il y avait une modelisation de B3 à differentes frequences, de 438 à 443 je crois...
Merci!
A+
Xtof.
PS: je precise que j'ai déjà epluché la doc... Mais je trouve rarement ce que j'y cherche...
Salut à tous,
J'ai toujours entendu dire que le LA = 442Hz, c'est pour l'orchestre.
Maintenant seul, ma guitare est accordée en LA = 440Hz et un saxophone Alto LA=441Hz. Maintenant, pour certains saxophones, le LA peut être à 442Hz.
Croyez-moi 2Hz de différence peuvent s'entendre pour une oreille entraînée!
J'ai toujours entendu dire que le LA = 442Hz, c'est pour l'orchestre.
Maintenant seul, ma guitare est accordée en LA = 440Hz et un saxophone Alto LA=441Hz. Maintenant, pour certains saxophones, le LA peut être à 442Hz.
Croyez-moi 2Hz de différence peuvent s'entendre pour une oreille entraînée!
MMMhhhh... Je me rends compte uqe j'ai mal posé ma question...
Utilisant des synthés virtuels et des samplers, j'ai besoin que ces derniers soient en accord avec mes instruments en vrai, en dure.
Donc il me faut trouvé la fonction qui va donner cette ref à l'ensemble de ma session.
Pour ce qui est du choix, il est dicté par mes dif experiences et par les instrument enregistrés. Sur un projet en court, j'ai un accordéon accordé à 442. Les percus (vibra et marimba) sont à 442 (pas possible de passer un coup de meuleuse Alexis ). Et les cuivres (trombone et trompette) preferent aussi le LA à 442.
Utilisant des synthés virtuels et des samplers, j'ai besoin que ces derniers soient en accord avec mes instruments en vrai, en dure.
Donc il me faut trouvé la fonction qui va donner cette ref à l'ensemble de ma session.
Pour ce qui est du choix, il est dicté par mes dif experiences et par les instrument enregistrés. Sur un projet en court, j'ai un accordéon accordé à 442. Les percus (vibra et marimba) sont à 442 (pas possible de passer un coup de meuleuse Alexis ). Et les cuivres (trombone et trompette) preferent aussi le LA à 442.
Euh... là il faut du courage... PArce que tu ne peux pas accordé un vibraphone par exemple.julbul a écrit :Je vais peut-être (sûrement) paraitre con, mais je ne vois pas le problème.
Pourquoi ne pas prendre un des instruments comme référence et accorder les autres en conséquence?
Le cerveau occidentale est si normé!
Le probleme se pose moins avec un violon, lui il s'adapte... enfin, la plupart du temps
Mais le soucis est avec des instrument virtuels... Certes je pourais accordé chacun après.... Mais c'est vite l'enfer (detuner tout ça...) Et certains doivent servir de reference pour les sscéances de rere...
- Alexis
- L'équipe SDO
Oui, surtout que à deux octaves plus haut, ça fait 8Hz de différence, donc un "battement" à 8 Hz clairement audible lorsque deux instruments jouent à l'unisson...Croyez-moi 2Hz de différence peuvent s'entendre pour une oreille entraînée!
Là même une oreille non entraînée peut entendre la différence, je suis très mauvais pour entendre les légères fausses notes parfois (pas musicien...) mais ça difficile de ne pas passer à côté.
Si on ne peut utiliser la meuleuse, je suggère de bouter les anglais hors de France, on entendra ainsi plus que des voies à 442 Hz... comme ton marimba
Plus sérieusement, y'a pas 36 solutions, soit tu de-tune ton audio (beark!) soit tu de-tune tes instruments virtuels pour les accorder à l'acoustique (ouaii !!!).
De solution simple, je ne sais pas s'il en extiste... je n'ai pas souvenir de voir un soft qui permette de changer la reference du LA pour tous les instruments, par contre ce qui est faisable, c'est d'insérer un plugin MIDI qui re-tune le 440 en 442Hz, (+ 0,4545 % ... ou Hz x 1.004545). sur Live ça se fait assez facilement, c'est comme un pitch bend fixe qui irait s'ajouter, on enregistre la mémoire de ce plug et on l'insère à tous les VSTi ou autres instruments virtuels.
Tu en a tant que ça à modifier ?
Pour être précis dans ton detune sinon, tu peu jouer à l'accordeur, en laissant une boucle de LA3 au marimba ou autre en 442, et jouer un LA3 au VSTi par dessus en tournant le fine-pitch jusqu'à ne plus entendre de battement entre ces deux sons ... ou tout simplement il n'y a pas un bouton avec une graduation ? 436 / 438 / 440 / 442 / 444 ... ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Yep... effectivement au pire je detune les instruments virtuels... ça m'ennuie un peu...
Mais la solution dans Logic que l'on m'a donné http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=4537 est quand même LA solution.
Ma question est surtout "est-ce possible sur PT 7.3.1?"
Certains me diront alors pourquoi ne pas utiliser Logic... Je prefere travailler le tout sur PT. C'est mon logiciel de prise, de maquette et de mixe... Cela m'arrive de passé par Logic quand j'ai besoin de corde ou de piano, mais si je peux eviter
Mais la solution dans Logic que l'on m'a donné http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=4537 est quand même LA solution.
Ma question est surtout "est-ce possible sur PT 7.3.1?"
Certains me diront alors pourquoi ne pas utiliser Logic... Je prefere travailler le tout sur PT. C'est mon logiciel de prise, de maquette et de mixe... Cela m'arrive de passé par Logic quand j'ai besoin de corde ou de piano, mais si je peux eviter