Mixage docu et norme PAD
Mixage docu et norme PAD
Bonjour
Membre de SDO depuis peu, je souhaite avoir quelques infos sur le mixage TV.
J'ai plutôt travaillé sur de la post-prod CM (DVD en stéréo pour dif en festival) et j'ai l'occasion de réaliser mon premier mix de docu pour une petite boîte de prod parisienne qui fait d'excellents reportages.
Du coup, je me mets un peu au jus sur les normes audios pour des dif TV et j'apprends l'existence de la norme PAD et du réglement R68 de UER.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet ? Je précise être un néophyte en la matière.
Merci
Membre de SDO depuis peu, je souhaite avoir quelques infos sur le mixage TV.
J'ai plutôt travaillé sur de la post-prod CM (DVD en stéréo pour dif en festival) et j'ai l'occasion de réaliser mon premier mix de docu pour une petite boîte de prod parisienne qui fait d'excellents reportages.
Du coup, je me mets un peu au jus sur les normes audios pour des dif TV et j'apprends l'existence de la norme PAD et du réglement R68 de UER.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet ? Je précise être un néophyte en la matière.
Merci
Re: Mixage docu et norme PAD
Salut et bienvenu sur sdo!
Déjà, il y a ça http://www.sounddesigners.org/index.php ... &pageid=10
Et sinon, les normes de dif etc ont été souvent traitées lors de posts anterieurs. Une petite recherche dans les forums s'impose,non?
Perso je suis pas hyper callé, mais il y a rien de bien compliqué à l'affaire.
A+
Xtof.
Déjà, il y a ça http://www.sounddesigners.org/index.php ... &pageid=10
Et sinon, les normes de dif etc ont été souvent traitées lors de posts anterieurs. Une petite recherche dans les forums s'impose,non?
Perso je suis pas hyper callé, mais il y a rien de bien compliqué à l'affaire.
A+
Xtof.
Bon...je suis nouvelle et je débute dans le son donc ne vous étonnez pas de la débilité de ma question...
Je tourne un docu pour l'école et je me demande quel mode de diffusion utiliser au mixage.
En fait je ne sais pas très bien quelles sont les différences entre les mixages destinés à la télé, au DVD, ou grande salle?
Dans le cas ou je fais déjà un pré-mix stéréo 2 canaux en protools à l'école,que va m'apporter de plus un mixage en studio pro?
Merci de répondre
Je tourne un docu pour l'école et je me demande quel mode de diffusion utiliser au mixage.
En fait je ne sais pas très bien quelles sont les différences entre les mixages destinés à la télé, au DVD, ou grande salle?
Dans le cas ou je fais déjà un pré-mix stéréo 2 canaux en protools à l'école,que va m'apporter de plus un mixage en studio pro?
Merci de répondre
Essentiellement la dynamique, la spacialisation et le niveau de tes éléments entre eux (Voix, bruitages, musiques, ambiances et FX). Il est clair qu'un mix en 6 canaux (5 satellites et un caisson de basse) n'aura jamais le même équilibre qu'un mix mono ou stéréo (respectivement un et deux canaux). La faute à la taille de la pièce de diffusion, au nombre d'enceintes, à leur placement, et à leur réponse en fréquence. Le mix DVD et le mix télé sont en revanche assez similaires (c'est pour ça que l'on retrouve deux grandes familles, et donc deux écoles d'apprentissage : le mix télé et le mix ciné).krys a écrit :En fait je ne sais pas très bien quelles sont les différences entre les mixages destinés à la télé, au DVD, ou grande salle?
Le confort et le luxe de travailler dans un espace qui est optimisé pour pouvoir être précis quant à tes réglages. Sinon, tu peux très bien faire la même chose chez toi, dans la mesure où tu connais tes conditions d'écoute. Mais je pense que tu te rendras assez vite compte de l'importance des studios (pour ses qualités citées ci-dessus, mais également et surtout pour les périphériques dont il dispose).krys a écrit :Dans le cas ou je fais déjà un pré-mix stéréo 2 canaux en protools à l'école,que va m'apporter de plus un mixage en studio pro?
Merci de répondre
Dernière modification par SoundSys le 02 avr. 2008, 04:15, modifié 1 fois.
Et surtout des personnes qui savent utiliser les périphériques, ce sont les gens qui font le son, pas les machines. Un professionnel t'amènera certainement un meilleur mixage qu'un étudiant.
Après, je ne sais pas si ce docu (étudiant?) est diffusé en tv (par une chaîne de tv je veux dire) auquel cas il faut se plier à certines contraintes techniques. i aucune diff tv est envisagée alors, le champ d'action est plus libre.
Après, je ne sais pas si ce docu (étudiant?) est diffusé en tv (par une chaîne de tv je veux dire) auquel cas il faut se plier à certines contraintes techniques. i aucune diff tv est envisagée alors, le champ d'action est plus libre.
Employé de la Poste (prode)
Pour avoir bossé dans le dvd, je peux dire que la plupart des mix recus sur DA88 sont a -9dB. Mais en fait, c'est variable car selon les sources qu'il a, l'editeur ne va pas refaire un master pour notre bon plaisir. Certains sont entre -9 et 0, d'autres tapent au 0, mais ne sont donc pas conformes. Il faut trouver un compromis pour éventuellement repasser tout ca a -9. Souvent le mot d'ordre c'est "faites avec ce que vous avez"
Comme dit précédement, mix tv et dvd sont souvent les memes, sauf cas exceptionnel et demande spécifique du mixeur du film.
Comme dit précédement, mix tv et dvd sont souvent les memes, sauf cas exceptionnel et demande spécifique du mixeur du film.