Luc Perini Sound Designer, sur AutreRadioAutreCulture

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Luc Perini Sound Designer, sur AutreRadioAutreCulture

Message non lu par Labroue »

Bonsoir à tous,

j'ai enfin un sujet très proche du thème de ce forum très très intéressant. Nous avons enregistré dimanche dernier une longue interview de Luc Perini, qui a introduit le concept du métier de Sound Designer en France.

Cet interview est en 2 parties (37mn et 54mn). La seconde sera publiée demain.

Luc Perini, ingénieur et opérateur son, sound designer pour le cinéma, compositeur de musique, collaborateur de Pierre Schaeffer... Luc évoque toute sa carrière à la télévision, depuis l'ORTF, puis dans le cinéma français et dans la création publicitaire. Il reçut deux Césars pour le son des films "black moon" de Louis Malle et "Subway" de Luc Besson.

Il défend ardemment le métier de Sound Designer dans tous ses aspects, de la création des ambiances à la partition musicale, introduisant ainsi en France ce nouveau concept dans le cinéma. On évoque la protection juridiques de droits.

On y aussi évoque de nombreux points techniques et le rôle de chaque métier du son au cinéma.

Luc a travaillé dans les films suivants : Vidange (1998), Les Arcandiers (1991), Hello Actors Studio (1987), Pekin-Central (1986), Subway (1985), A Mort l'Arbitre (1984), Laisse moi rever (1979), Ils sont grands ces petits (1978), Angela Davis; the Sequence of Events (1977), Sartre par lui-meme (1976), La Spirale (1976), La Comedie du train des pignes (1976), Black Moon (1975), Destroy, She Said (1969), La Plage.

La seconde partie qui sera publiée demain concerne particulièrement le métier de Sound Designer.

http://audioblog.arteradio.com/AutreRadioAutreCulture
et demain sur
http://www.audiopeople.fr

Je ne sais pas si ce sujet est placé dans la bonne catégorie. En tout cas vous en avez la primeur. Il peut être le point de départ d'un débat sur le métier de Sound Designer et ses interactions ou ressemblances avec celui du compositeur de musique par exemple.

Merci à tous. bien amicalement.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Luc Perini Sound Designer, sur AutreRadioAutreCulture

Message non lu par Ritz »

Très intéressant, j'attends la suite!
Merci :wink:
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Luc Perini Sound Designer, sur AutreRadioAutreCulture

Message non lu par Benoit T. »

Merci Philippe.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
GérardLamps
-10 VU
-10 VU
Messages : 236
Inscription : 11 déc. 2006, 11:52

Re: Luc Perini Sound Designer, sur AutreRadioAutreCulture

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Je ne veux en aucune façon soulever une polémique et en aucun cas au sujet de Luc Périni que je connais depuis fort longtemps et que j'estime énormément, mais je voudrais rectifier quelques inexactitudes dans la présentation de Labroue.
Luc Périni a effectivement travaillé sur "Subway" de Luc Besson. Il a enregistré des tonnes et des tonnes de son, mais celui qui a signé la conception de la bande sonore c'est Gérard Hardy. Le son direct était l'œuvre de Harald et Harick Maury et le mixage de votre serviteur et de Bruno Bourgade sous la direction de maître Luc Besson bien sür.
Je ne veux pas entrer dans le débat de "qui a été le premier" mais il me semble un peu cavalier d'oublier Maurice Laumain (dont les disciples sont, entre autres, les excellents Jean Goudier ou Gérard Hardy) ou Jean Neny qui ont collaboré à des films comme "le jour le plus long" ou encore "Playtime" pour ne citer que ceux là (aussi bien pour les personnes que pour les films). Il est vrai qu'à cette époque on appelait cette fonction "directeur du son" ou "chef monteur son" !
Amicalement.
GL
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
adsr

Re: Luc Perini Sound Designer, sur AutreRadioAutreCulture

Message non lu par adsr »

Gérard, notre mémoire.... ;)

Merci pour ces précisions très...précises... :)

@+
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour Gérard,

merci beaucoup pour cette précision. Je corrige le texte dans la présentation de cette interview à l'occasion de la mise en ligne de la seconde partie dès ce soir.

En tout cas, je suis très heureux de vous connaitre à présent.

Bien cordialement.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Mise à jour de l'interview de Luc Perini

Message non lu par Labroue »

Chers amis,

nous venons de mettre en ligne la deuxième partie de l'interview de Luc Perini. J'ai également mis à jour le texte de présentation en suivant les remarques de Gérard.

Cette seconde partie de 54 mn concerne beaucoup plus le travail de Sound Designer, l'enregistrement des voix, des ambiances.

Bonne écoute. Bien amicalement.
Philippe
Répondre