Dans les bandes son qui m'ont marque, y en a une qui a une saveur particuliere. J'etais pas bien grand, vers les 6/7 ans, et j'etais seul dans l'appart parisien avec comme fond sonore une "fiction radiophonique" qui devait passer sur FIP ou sur france cul.
C'etait une fiction sur le roman 'La Mouche". J'etais terrifie et en meme temps fascine par les bruitages. Entre le pur flip et l'attirance radicale.
Mon amour des synthe monophonique analogiques et de leur sons de barbares doit venir de la
Sinon en bande son cine, Star Wars parceque v'la le choc quand t'es gamin, puis les David Lynch plus tard car la sensualite de ses sound tracks est a tomber. Evidemment les Kubric, tous les Kubric parceque c'est un des premiers a avoir a la fois la maitrise parfaite du sound design, et en plus une qualite artistique au dela de la norme.
Et pour finir, cote jeu video, gros gros consommateur de sound design si il en est, mes chocs culturels vont du pac man en passant par le premier Prince of Persia, sur C64 avec le chipset SID, les jeux de Lucas Arts, la spatialisation de Quake, les violons generatifs de Hitman, la bo adaptative de Far cry etc, etc ... !