[Article] TwistedWave

Les Articles sur SDO !
Avatar de l’utilisateur
TwistedWave
-10 VU
-10 VU
Messages : 166
Inscription : 03 avr. 2008, 13:29
Localisation : Vancouver
Contact :

Message non lu par TwistedWave »

Merci, Dorian.
Je vais pouvoir mettre mes champs dans un ordre un peu plus correct :-)

Pour RX, effectivement, il y a une démo, mais uniquement pour la version standalone.

Thomas
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Non, non, c'est bien la version 1.05 qui est proposée (avec plugins donc), leur page n'est pas à jour c'est tout.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
TwistedWave
-10 VU
-10 VU
Messages : 166
Inscription : 03 avr. 2008, 13:29
Localisation : Vancouver
Contact :

Message non lu par TwistedWave »

Effectivement, tu as raison, il y a également les plugins en démo. Donc j'ai pu les récupérer, et effectivement, il y a toujours le problème avec TwistedWave.

En fait, j'avais bien corrigé le problème, mais j'ai fait une petite erreur, et il est revenu quand j'ai ajouté la possibilité de conserver la queue de l'effet. Donc voilà, c'est recorrigé, par ici :
http://twistedwave.com/download/TwistedWave%201.3m.dmg

J'ai vu aussi que l'interface du plugin ne se mettait pas correctement dans la fenêtre ouverte par TwistedWave. C'est arrangé maintenant.

J'ai aussi remis les champs Soundminer dans un bon ordre.

Thomas
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

On approche de la perfection...
Encore quelques remarques tout de même (fallait pas venir ici ;) ), dans l'onglet Soundminer, AMHA tu peux virer le BWDescription, qui est le même que dans l'onglet BWF, donc redondant. Du coup tu pourrais gagner une ligne dans l'affichage Soundminer/Description.
Je me pose d'ailleurs la question du choix du "tiroir" pour les Infos, plutot qu'une palette flottante qui pourrait rester affichée en permanence où on veut (au gré du chargement des sons), et qui permettrait de redimensionner la fenêtre principale sans contrainte de hauteur (actuellement on est limité à la hauteur du tiroir, qui avec toutes les infos Soundminer est assez importante). Mais je ne vois aucune palette flottante dans TW, peut-être n'est ce pas déjà implémenté?

Sinon, dans les petits trucs qui me feraient plaisir ;) :
- un petit zoom vertical (amplitude de la forme d'onde) serait bien pratique
- pour le "Remove Channel", agir sur celui qui est sélectionné (petite barre jaune) et non par défaut sur celui du bas serait pas mal. Actuellement pour virer le canal gauche d'un son "stéréo", il faut faire d'abord un "Reorder Channels", puis l'effacement.
- une bête fonction "New document with selection" (on peut le faire par copier/New/coller mais bon, je suis faignant).
- mémorisation des réglages genre taux de l'"Amplify" etc. tant que le soft est ouvert.

Après ça, promis j'arrête :) .

Bye.

PS: effectivement pour RX j'avais omis ce "détail", pour pas trop t'en rajouter non plus. Maintenant le délai a l'air correctement compensé, super bonne nouvelle pour du declicking/declipping en masse 8) .
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

Dorian a écrit :Je me pose d'ailleurs la question du choix du "tiroir" pour les Infos, plutot qu'une palette flottante qui pourrait rester affichée en permanence où on veut (au gré du chargement des sons), et qui permettrait de redimensionner la fenêtre principale sans contrainte de hauteur
Entièrement d'accord avec le taulier, j'allais aussi demander la même chose.

Et encore bravo pour la réactivité. :D

Ølaf
Avatar de l’utilisateur
TwistedWave
-10 VU
-10 VU
Messages : 166
Inscription : 03 avr. 2008, 13:29
Localisation : Vancouver
Contact :

Message non lu par TwistedWave »

Merci pour les compliments :)

Bon, alors voilà :

- Les metadata dans une palette flottante.
- Remove Channel agit sur le celui contenant le curseur. Notes que tu pouvais déjà facilement supprimer les canaux à partir du 'Reorder Channels'. Il suffit de sélectionner, puis supprimer le canal en question.
- Nouvelle fonction 'New document with selection'.
- Le réglage de l'amplify est mémorisé.

Par ici :
http://twistedwave.com/download/TwistedWave%201.3n.dmg

Je n'ai pas fait le zoom vertical, et il ne sera probablement pas dans la 1.4, mais je garde l'idée, et m'en occuperai plus tard. (Pareil pour le contrôle du volume dans le dialogue d'ouverture de fichier).

À priori, cette version est celle qui sera la 1.4, sauf quelques corrections de bugs qui pourraient survenir, ou d'autres suggestions assez simples comme celles que j'ai faites ci-dessus.

Thomas
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Super boulot, et tu es trop modeste, puisque tu oublies de dire que les fenêtres Plugin et Effect Stack sont maintenant elles aussi en palette flottante, et que les autres réglages d'Effects comme le Normalize etc. sont aussi mémorisés!

J'ai juste une question par rapport au FLAC, je sais qu'il intègre aussi des métadonnées, est ce que TW les gère?

Bye.
Avatar de l’utilisateur
TwistedWave
-10 VU
-10 VU
Messages : 166
Inscription : 03 avr. 2008, 13:29
Localisation : Vancouver
Contact :

Re: Article : TwistedWave

Message non lu par TwistedWave »

Les fenêtres Plugin et Effect Stack étaient déjà des palettes flottantes, en fait. J'ai juste changé l'épaisseur de la barre de titre. En effet, il est plus habituel pour les palettes flottantes d'avoir ce look.

Et les réglages pour Normalize était déjà mémorisé. C'était juste un oubli pour l'amplify :)

Concernant les métadonnées du FLAC, TwistedWave les gère bien. Il peut enregistrer toutes les infos du 1er onglet, comme le titre, l'album, l'artiste... Et même l'image. Mais les infos BWAV et Soundminer ne sont pas enregistrées, puisqu'elles sont spécifiques aux fichiers wav et aiff.

Mais en me baladant un peu sur les forums SDO, et en lisant la doc de FLAC, j'ai découvert la présence de l'option --keep-foreign-metadata pour l'encodeur en ligne de commande. En fait, avec cette option, les chunks autres que ceux contenant le son des fichiers wav et aiff sont enregistrés tels quels dans le fichier FLAC, et sont restaurés lors de la décompression. Les métadonnées des fichiers wav et aiff sont donc préservées lors du passage par FLAC, mais on ne peut pas vraiment les considérer comme des métadonnées du fichier FLAC. J'ai regardé s'il était possible pour TwistedWave d'enregistrer ces chunks dans les fichiers FLAC pour qu'ils apparaissent dans les fichiers wav ou aiff après la décompression. C'est plus compliqué que de gérer simplement les métadonnées FLAC (qui sont au format Vorbis Comment, comme les fichiers ogg/vorbis, d'ailleurs), mais je pense que c'est faisable. Je peux y jeter un oeil si ça t'intéresse.

Thomas
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Article : TwistedWave

Message non lu par Dorian »

Comme tu t'en doutes, ça m'intéresse (ce format me plait vraiment bcp), j'attend juste qu'il soit supporté par les plus gros DAWs du marché (aka Pro Tools et Nuendo me concernant), ce qui n'est pas encore gagné ;) .

Sinon, encore une petite refléxion sur la façon dont TW gère les effets et les infos. Actuellement, chaque son chargé a sa propre fenêtre d'info (en palette donc), et son propre plugin/effect stack... Ne serait-il pas possible de rendre ces fonctions "globales", c'est à dire agissant sur TOUS les sons chargés, les palettes d'effet et d'info s'actualisant automatiquement au changement de fenêtre principale?
Je sais que ce comportement est propre à l'utilisation que j'ai de TW (par exemple en effet, je met un analyseur de phase et de niveau, vu que pas intégré au soft, et je switch énormémemnt de son en son pour des éditions rapides), mais une petite option sous la forme d'une case à cocher dans la palette, genre "Apply globally" serait pour moi un gain de temps énorme...

Sinon, vivement la 1.4 officielle, que je puisse repasser à la caisse pour mon portable ;) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: Article : TwistedWave

Message non lu par olafnoise »

Dorian a écrit :Ne serait-il pas possible de rendre ces fonctions "globales", c'est à dire agissant sur TOUS les sons chargés, les palettes d'effet et d'info s'actualisant automatiquement au changement de fenêtre principale?
Je ne voudrais pas faire semblant de suivre le patron de ce bar, mais entièrement d'ac avec çà aussi. (c'est vrai que j'ai acheté TW il y a peu, et que sur les softs que j'utilise il y a très peu de feedback aussi rapide)

Donc pareil, actualisation des palettes automatique 8) 8)

Ølaf
Répondre