Classement, organisation, gestion de sonothèque
- Dorian
- Fondateur
Maintenant oui .
Pour dérusher, et nommer rapidos, TW est juste parfait. Mais c'est tout neuf (c'est même pas officiellement sorti ). Avant j'utilisais Wave Editor d'Audiofile Engineering, mais je le trouve bcp moins efficace (chargements/sauvegardes, rapidité d'édition et de visu).
Par contre, pour de l'édition massive d'infos (exemple, ajouter une prod en BWOriginator et BWOriginatorRef, ou le matos utilisé sur une série de sons, renseigner un Auteur, etc.) Soundminer reste le meilleur, car bien plus efficace pour métadater (c'est un peu fait pour, à la base ).
Voilà voilà, bonne nuit à tous.
Pour dérusher, et nommer rapidos, TW est juste parfait. Mais c'est tout neuf (c'est même pas officiellement sorti ). Avant j'utilisais Wave Editor d'Audiofile Engineering, mais je le trouve bcp moins efficace (chargements/sauvegardes, rapidité d'édition et de visu).
Par contre, pour de l'édition massive d'infos (exemple, ajouter une prod en BWOriginator et BWOriginatorRef, ou le matos utilisé sur une série de sons, renseigner un Auteur, etc.) Soundminer reste le meilleur, car bien plus efficace pour métadater (c'est un peu fait pour, à la base ).
Voilà voilà, bonne nuit à tous.
Hello tout le monde!
Pour du montage musique sur une série TV, j'utilise Protools + Itunes.
Itunes me permet de faire toutes sortes de liste de lecture (par theme, personnage, décor), de classer les songs par genre, durée etc...
J'ajoute des commentaires.
Je créé des listes de lecture par épisode, ce qui permet de graver les CDs necessaires pour la sacem, et de me rappeler rapidement ce qui a déjà été monté.
Je Play Protools (vidéo + direct) et je play les songs en même temps sur itunes, en me baladant, en essayant beaucoup de choses rapidement. (Itunes rentre dans un aux de protools pour controler le niveau).
Dès que quelque chose me plait, "Drag and drop" de la song de itunes directement sur une piste audio du protools, et j'essaye différents calages, j'édite etc...
Le montage musique terminé, je me sers uniquement du workspace protools pour le montage des ambiances & Fxs, l'affichage de la forme d'onde permettant d'identifier le réel "point In" du son et donc d'écouter d'écouter l'élément beaucoup plus rapidement.
@+ les amis
Pour du montage musique sur une série TV, j'utilise Protools + Itunes.
Itunes me permet de faire toutes sortes de liste de lecture (par theme, personnage, décor), de classer les songs par genre, durée etc...
J'ajoute des commentaires.
Je créé des listes de lecture par épisode, ce qui permet de graver les CDs necessaires pour la sacem, et de me rappeler rapidement ce qui a déjà été monté.
Je Play Protools (vidéo + direct) et je play les songs en même temps sur itunes, en me baladant, en essayant beaucoup de choses rapidement. (Itunes rentre dans un aux de protools pour controler le niveau).
Dès que quelque chose me plait, "Drag and drop" de la song de itunes directement sur une piste audio du protools, et j'essaye différents calages, j'édite etc...
Le montage musique terminé, je me sers uniquement du workspace protools pour le montage des ambiances & Fxs, l'affichage de la forme d'onde permettant d'identifier le réel "point In" du son et donc d'écouter d'écouter l'élément beaucoup plus rapidement.
@+ les amis
Serait-il possible de voir un exemple de fichier édité dans TW ? puis passé dans soundminer ...
Histoire de voir, votre manière d'encoder ...
et ce qui reste comme infos dans nos DAW's respectifs.
Je me pose également la question : éditer, métadater avec TW pour l'instant et importer
le tout dans soundminer lorsque $$$
cela vous semble débile ?
Histoire de voir, votre manière d'encoder ...
et ce qui reste comme infos dans nos DAW's respectifs.
Je me pose également la question : éditer, métadater avec TW pour l'instant et importer
le tout dans soundminer lorsque $$$
cela vous semble débile ?
- Dorian
- Fondateur
On part un peu en hors sujet je pense, mais voilà quand même 3 captures d'écran des mêmes infos dans TwistedWave et Soundminer (V4 Pro). En gros c'est pareil pour l'édition des métadonnées.
Dans les DAWs, il reste les infos BWF (que tu vois dans l'onglet BWAV de la première capture TW, et en bas dans la 3eme de SM).
Ta méthode me parait la plus économique (donc loin d'être débile ), à moins que tu ne fasses ça directement avec ton DAW (Pro Tools ou Nuendo obligatoire).
Bye.
Dans les DAWs, il reste les infos BWF (que tu vois dans l'onglet BWAV de la première capture TW, et en bas dans la 3eme de SM).
Ta méthode me parait la plus économique (donc loin d'être débile ), à moins que tu ne fasses ça directement avec ton DAW (Pro Tools ou Nuendo obligatoire).
Bye.
- Pièces jointes
-
- Soundminer v4Pro001.jpg
- (202.5 Kio) Téléchargé 96 fois
-
- TwistedWave002.jpg
- (46.21 Kio) Téléchargé 68 fois
-
- TwistedWave001.jpg
- (36.13 Kio) Téléchargé 81 fois
Dorian :
Dans les DAWs, il reste les infos BWF
Avec protools le 7.3, je ne vois pas tes descriptions ...
Sauf bien sur dans le workspace.
Channel name, scene and take, ...?
Je me pose cette question car si le nom de mon fichier est genre "S059_024_BDC"
Comment afficher dans la fenetre edit de protools ma jolie description bwf genre "Pluie interieur Chambre Vent Battement sur la Fenetre" ...
Par ailleurs, comment introduire un critère du type "chaleur", "rassurant", "maternant" ... dans les champs bwf ou autres, dans un gestionnaire de sonothèque.
Un critère qui n'est pas de l'ordre descriptif mais plutot affectif ... bien que subjectif.
Je suis en plein dans la réorganisation de ma sonothèque, je lis le manuel de soundminer, je suis pas anglophone, je teste en démo
a +
Dans les DAWs, il reste les infos BWF
Avec protools le 7.3, je ne vois pas tes descriptions ...
Sauf bien sur dans le workspace.
Channel name, scene and take, ...?
Je me pose cette question car si le nom de mon fichier est genre "S059_024_BDC"
Comment afficher dans la fenetre edit de protools ma jolie description bwf genre "Pluie interieur Chambre Vent Battement sur la Fenetre" ...
Par ailleurs, comment introduire un critère du type "chaleur", "rassurant", "maternant" ... dans les champs bwf ou autres, dans un gestionnaire de sonothèque.
Un critère qui n'est pas de l'ordre descriptif mais plutot affectif ... bien que subjectif.
Je suis en plein dans la réorganisation de ma sonothèque, je lis le manuel de soundminer, je suis pas anglophone, je teste en démo
a +
- Dorian
- Fondateur
Tu ne peux pas avec Pro Tools, par contre Soundminer permet ce genre d'acrobaties (renommer le fichier son à la volée avec les infos de description, shortid, etc.). Comme tu le soulignes, les infos BWF ne sont visibles QUE dans le Workspace.bengeron a écrit :Je me pose cette question car si le nom de mon fichier est genre "S059_024_BDC"
Dans Pro Tools, la seule solution est d'ajouter ces mots clés dans le BWDescription... Avec Soundminer, il y a un champ "Keywords" qui est là pour faire exactement ce que tu veux .Par ailleurs, comment introduire un critère du type "chaleur", "rassurant", "maternant" ... dans les champs bwf ou autres, dans un gestionnaire de sonothèque.
Bye.
Bonjour,
désolé de faire remonter le sujet de si loin mais actuellement je dois mettre au point une méthode de classement pour un studio qui est amené à chercher dans une sonothèque via des catégories basé sur la psycho-acoustique (c'est-à-dire sur la perception et le sens qu'on a d'un son en plus de ses caractéristiques physique).
Donc je m'intéresse au mémoire réalisé par 7mon et demande si celui-ci est accessible.
Merci d'avance
désolé de faire remonter le sujet de si loin mais actuellement je dois mettre au point une méthode de classement pour un studio qui est amené à chercher dans une sonothèque via des catégories basé sur la psycho-acoustique (c'est-à-dire sur la perception et le sens qu'on a d'un son en plus de ses caractéristiques physique).
Donc je m'intéresse au mémoire réalisé par 7mon et demande si celui-ci est accessible.
Merci d'avance
Re: Classement, organisation, gestion de sonothèque
Je me permet de faire remonter ce sujet, car étant justement en train de mettre de l'ordre dans ma sonothèque, je suis tombé sur le mémoire en question, ça devrait intéresser quelques personnes :
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadm ... 08-mem.pdf
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadm ... 08-mem.pdf
- Dorian
- Fondateur
Re: Classement, organisation, gestion de sonothèque
Plutôt intéressant, même si je vois les choses assez différemment, merci Chewby !
En plus SDO est cité, ça fait plaisir (à défaut d'avoir été averti de la mise en ligne) .
En plus SDO est cité, ça fait plaisir (à défaut d'avoir été averti de la mise en ligne) .