Prise de son violoncelle

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
MOOGY

Prise de son violoncelle

Message non lu par MOOGY »

Bonjour à tous,
Je cherche des conseils pour une prise son et mix violoncelle pour morceaux de type electro.
Je posséde un Tlm103 / shure sm7 / Avalon 737 sp / Digi Rackk 3
reddwarfmedia
-10 VU
-10 VU

Message non lu par reddwarfmedia »

Salut,
Si les conditions acoustiques du local le permettent, je te conseil de placer le TLM103 approximativement a 1m. ne vise surtout pas les ouïes qui sont de véritables zones de turbulence! notamment dans les basses fréquences... Pour la hauteur du micro, rien ne vaut les tests. personnellement j'ai une petite préférence pour la hauteur de la jointure manche/corps.. mais tout dépend de l'instrument et du zikos!

Sinon pour ton second micro, en proximité du chevalet tu pourrais obtenir quelque chose de pas mal. Mais attention a la phase!

Enfin ce ne sont que des conseisl, rien ne vaut les tests de différents placements!
MOOGY

Message non lu par MOOGY »

Merci pour la réponse,
et pour le mix pour avoir le son du violoncelle bien large quelle type d' équa/ compresseur / plug....
un exemple sonore du son recherché
Pièces jointes
05 Hypnosis theme (feat Marina QUAISSE) 1.mp3
un exemple sonore du son recherché
(9.52 Mio) Téléchargé 2930 fois
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

MOOGY a écrit :quelle type d' équa/ compresseur / plug....
:shock:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Au risque d'être un tantinet désagréable, et plutôt que de demander quel eq/comp/plug/mic utiliser, essaye par toi même ! Place ton micro, écoute, déplace le et ainsi de suite, essaye plein de choses, triture, bref amuse toi. Il n'y a pas de science exacte concernant l'enregistrement, certes certaines règles existent, mais elles sont là pour être outrepassées !

fait des tests et reviens nous voir pour nous faire écouter ;-)

mes 14 centimes bla bla bla
Pas de vacances pour les vrais gars !
buck

Message non lu par buck »

l'exemple que tu as posté me semble orienter plutôt vers un (bon) dynamique en proximité que vers un statique à distance, histoire de faire ressortir la vibration de l'instrument.

mais sur une source aussi volumineuse qu'un violoncelle, il ya énormément de possibilités. d'autant que c'est pour de l'éléctro et que je suppose que tu as pas mal de liberté au niveau du rendu. donc Burns a raison : des essais , plein , des plus conventionnels au plus saugrenus en apparence.

ton placement de micro sera déterminant de toutes façons, tu devrais partir dans l'optique de te passer au maximum de traitements en aval.
Andy
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Andy »

C'est une optique à avoir dans toutes circonstances, à mon humble avis !
;-)
Ludovick TARTAVEL
Ingé son Musique
http://www.ludovicktartavel.fr
r1c0

Message non lu par r1c0 »

Au risque de me faire de la pub gratuite sur ces pages, je viens de terminer un album de violoncelle solo donc je peux vous donner le résultat de mes expériences en la matière: SE Z3300 > Vintage Design M81 > Motu 828mkII > Logic
Le micro a été placé à peine 15cm de l'instrument en cardioïde, sans pas haut, sans compression ni eq. Placer le micro trop loin de l'instrument donne une crête autour de 400Hz et on perd en détail subtil (les doigts, l'arché etc.), et évidemment la pièce commence à se s'entendre.
c'est par ici : www.myspace.com/nicholasvarleymusic
ou sinon c'est sur iTunes, cherchez "nicholas varley" et "cellophane".
Voilà c'est la fin de la pub ;-)
Répondre