Rapport de stage : Dolby, confirmation de mes écrits
Re: Rapport de stage; confirmation de mes écrits.
A propos de décrochage: un amis qui est régisseur a l'UGC des Halles m'a dit que lorsque le DTS décrochait (ce qui est assez rare parait il) c'est le dolby digital qui prenait le relais!!
enfin encore faut il que la salle soit équipée DTS et Dolby...
enfin encore faut il que la salle soit équipée DTS et Dolby...
- Dorian
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Re: Rapport de stage; confirmation de mes écrits.
J'ai pas bcp de temps pour te répondre Benoit (après-demain soir peut-être?), mais il faut que tu précises tes propos du dessus, en développant un poil plus.
Ce que tu dits n'est pas faux, mais c'est pas très clair...
Pour le moment je laisse la place aux autres .
Bye.
Ce que tu dits n'est pas faux, mais c'est pas très clair...
Pour le moment je laisse la place aux autres .
Bye.
par ailleurs attention,
le matriceur, et non encodeur, est le DS4, et non le SR4 qui est: http://www.colinbroad.com/pdf/catpages/p8-11cbcat.pdf
De plus, le dématriceur compare en permanence phase ET niveaux:
- lors du matriçage (DS4), le L se retrouve au même niveau sur Lt, le R se retrouve au même niveau sur Rt, le centre se retrouve pour moitié sur Lt-moitié sur Rt en phase, l'arrière se retrouve pour moitié sur Lt-moitié sur Rt en oppo de phase.
-lors du dématriçage (CP55, 65), au centre va tout signal en phase et de même niveau, à l'arrière tout signal hors-phase et de même niveau, à gauche le Lt, à droite le Rt, mais tjs avec une diaphonie sensible (les infos de Lt se retrouvent au centre avec une diaphonie d'environ -15db et aussi à droite encore plus faible, phénomène de réjection arrière...)
Après matriçage, le signal est encodé par des réducteurs de bruits de fond, Noise Reduction, A ou SR. Ceci afin de réduire au maximum le bruit de fond du support photographique. Ces systèmes fonctionnent sur le principe de compression (lors de l'encodage)-expansion (lors du décodage). Le A travaille sur des bandes de fréquence fixes, le SR "choisit" les fréquences à traiter en fonction du signal et à un système anti-saturation. Ce dernier a pris le pas sur le A.
Le signal est ensuite décodé avant dématriçage.
Pour coucher le mix sur DMO, mr Dolby vient avec sa machine (DS10?) et l'insère dans la chaîne pour récupérer le mix matricé et encodé.
Aujourd'hui, le DMU remplace tout ça: il matrice/dématrice, encode/décode (en SR), et lit le Dolby Digital (AC3), simule l'encodage/décodage AC3, simule le matriçage/dématriçage encodé ou non SR, recouche sur MOD et surtout ne s'arrête pas au 5.1.
Ensuite je crois que le LFE chez Dolby coupe au dessus de 120Hz, chez DTS c'est 80Hz. (J'ai un doute d'un coup).
Esperant avoir un peu aidé
A plus
le matriceur, et non encodeur, est le DS4, et non le SR4 qui est: http://www.colinbroad.com/pdf/catpages/p8-11cbcat.pdf
De plus, le dématriceur compare en permanence phase ET niveaux:
- lors du matriçage (DS4), le L se retrouve au même niveau sur Lt, le R se retrouve au même niveau sur Rt, le centre se retrouve pour moitié sur Lt-moitié sur Rt en phase, l'arrière se retrouve pour moitié sur Lt-moitié sur Rt en oppo de phase.
-lors du dématriçage (CP55, 65), au centre va tout signal en phase et de même niveau, à l'arrière tout signal hors-phase et de même niveau, à gauche le Lt, à droite le Rt, mais tjs avec une diaphonie sensible (les infos de Lt se retrouvent au centre avec une diaphonie d'environ -15db et aussi à droite encore plus faible, phénomène de réjection arrière...)
Après matriçage, le signal est encodé par des réducteurs de bruits de fond, Noise Reduction, A ou SR. Ceci afin de réduire au maximum le bruit de fond du support photographique. Ces systèmes fonctionnent sur le principe de compression (lors de l'encodage)-expansion (lors du décodage). Le A travaille sur des bandes de fréquence fixes, le SR "choisit" les fréquences à traiter en fonction du signal et à un système anti-saturation. Ce dernier a pris le pas sur le A.
Le signal est ensuite décodé avant dématriçage.
Pour coucher le mix sur DMO, mr Dolby vient avec sa machine (DS10?) et l'insère dans la chaîne pour récupérer le mix matricé et encodé.
Aujourd'hui, le DMU remplace tout ça: il matrice/dématrice, encode/décode (en SR), et lit le Dolby Digital (AC3), simule l'encodage/décodage AC3, simule le matriçage/dématriçage encodé ou non SR, recouche sur MOD et surtout ne s'arrête pas au 5.1.
Ensuite je crois que le LFE chez Dolby coupe au dessus de 120Hz, chez DTS c'est 80Hz. (J'ai un doute d'un coup).
Esperant avoir un peu aidé
A plus
Merci beaucoup Guillaume.
Je vais préciser de suite. Les questions vont sans doute un peu suivre.
Si quelqu'un à le temps de regarder mon synoptique. Normalement celui ci a été vérifié par le câbleur lui même, mais je l'ai retouché entre temps.
Merci à tous.
Je vais préciser de suite. Les questions vont sans doute un peu suivre.
Si quelqu'un à le temps de regarder mon synoptique. Normalement celui ci a été vérifié par le câbleur lui même, mais je l'ai retouché entre temps.
Merci à tous.
Pas de problème Dorian t'inquiète.J'ai pas bcp de temps pour te répondre Benoit
Et pour le SRD?Tu peux aussi parlé du décalage de la piste SR par rapport à l'image car le lecteur optique du SR sur un projecteur se situe après la fenêtre de projection image donc la piste SR est en avance de 20 images sur la pellicule, d'où le besoin de faire des raccord bobines quand tu travailles en mix par bobines d'au moins 20 images. Enfin tu le sais peut être déjà ....
Le problème n'est pas le même.Et pour le SRD?
C'est du numérique donc le code est réparti et répliqué dans les perfos autour de l'image concernée (je ne sais plus jusqu'à combien de pieds par contre).
Le code intégrant le son et la position à laquelle il doit être émis le bout de son en question est bufferisé en attendant son tour.
Je confirme, on peut même le voir à l'oeil nu, pour peu que l'on a une bonne vue.Il parait que pour un pavé AC3 entre les perfos si tu regarde bien avec un bon zoom tu veux voir le logo Dolby ...... enfin j'ai jamais vérifié.
Cela dépend aussi de l'endroit où est placé la cellule. En audi on a différent projecteur avec differents type de cellule SRD qui ne sont pas placées au meme endroit. Il me semble que c'est ces boite qui intègre le delai (ici de retard car les cellules sont placées avant la fenetre de proj). Mais en effet sur la pelloche elle meme il me semble que bluebird a bien raison.
Francis tu es où ????!!!!
Et je reprend ce qu'a dit Dorian, ce que tu dit n'es pas faut mais c'ets un peu tout mélangé, il faut préciser. Enfin t nous a donné qu'une petite partie.
Il est où ton synoptique ?
Francis tu es où ????!!!!
Et je reprend ce qu'a dit Dorian, ce que tu dit n'es pas faut mais c'ets un peu tout mélangé, il faut préciser. Enfin t nous a donné qu'une petite partie.
Il est où ton synoptique ?
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Simon ==> monteur son
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Simon ==> monteur son
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Ah mince, je pensais l'avoir mis, pardon.Il est où ton synoptique ?
- Pièces jointes
-
- audi.png
- (38.6 Kio) Téléchargé 112 fois
Re: Rapport de stage : Dolby, confirmation de mes écrits
dire qu'un DMU est un encodeur numérique peut porter un peu à confusion, car le terme encodage chez dolby n'est pas un terme générique mais désigne principalement l'encodage SR (même si on peut aussi parler d'encodage AC3). A mon avis, il faudrait mieux présenter le DMU comme un processeur numérique, qui va pouvoir (comme l'a dit guigui) fabriquer à partir d'une source 5.1 :Benoit T. a écrit :Code : Tout sélectionner
Pour le Dolby, le studio A (comme le B) utilise une machine qui s’appelle le DMU. C’est un encodeur numérique qui remplace le SR4 qui était un encodeur analogique. Les studios étant de plus en plus numérique, Dolby a du s’adapter. Le DMU intègre une fonction qui permet le report Dolby SRD. Avant le studio devait avoir SR4 pour en encoder et le CP65S en tant que décodeur pour le monitoring. Le consultant Dolby qui venait alors faire les reports devait constamment avoir le DS10 qui est une machine dans un rack avec ordinateur et lecteur m.o.d. Le DMU remplace le tout, il intègre encodeur, decodeur et lecteur m.o.d.
> le signal dolby digital (dit aussi SRD), donc avec réduction de débit en temps réel AC3 (qui donne une latence de 2 images), format 5.1
> le signal dolby stéréo, LCRS matricé LtRt, avec possibilité d'insérer un compresseur multibande nommé conteneur qui va pouvoir prévenir d'une surmodulation optique
> le signal dolby SR, le même LtRt mais encodé SR, avec possibilité de simulation optique
le tout enregistré avec un graveur de disque magnéto optique.
le DMU va aussi décoder le SR, dématricer le LtRt, mais aussi calculer le Leq d'un programme.
en gros, le DMU fait le même travail qu'une chaine (complexe) DS10+DS4+cartes SR+DSi5+737, avec l'avantage d'entrer et sortir en AES EBU.
pour le décalage entre le son et l'image sur la pellicule, à l'origine cela vient du fait que le défilement de la piste son doit être continu, alors que celui de l'image doit être saccadé (l'image s'arrête devant la fenêtre, elle est flashée deux fois, puis on passe à la suivante).
On a donc besoin de faire une boucle pour passer d'un type de défilement à l'autre. Si la boucle est mal faite, le son est désynchrone (c'est ce qui arrive souvent dans les salles). Si je ne me trompe pas, la trace SR est décalée (en retard) de 21 images, la trace SRD de 26 images.
pour le synoptique, je trouve qu'il n'est pas très lisible car il ne hiérarchise pas vraiment les différents élément.
je suis assez favorable de dissocier la synchro et les signaux de modulation (faire deux synoptiques). dans ce cas, tu pourras plus facilement mettre en valeur la console qui est l'élément central dans le synoptique audio, et le colin broad dans le synoptique de synchro. mais ce n'est que mon humble avis...
Re: Rapport de stage : Dolby, confirmation de mes écrits
Merci beaucoup pour tes précisions. Le Dolby que l'on ne ma jamais clairement enseigné, a du mal à rentrer.
J'essaie d'y aller doucement pour ne pas m'embrouiller.
Qu'appels tu "Simulation optique" ou encore "Conteneur" (prévention de la surmodulation optique).
J'essaie d'y aller doucement pour ne pas m'embrouiller.
Qu'appels tu "Simulation optique" ou encore "Conteneur" (prévention de la surmodulation optique).
Re: Rapport de stage : Dolby, confirmation de mes écrits
quand tu enregistre un signal audio en optique, il est présent sur la pellicule sur une trace à élongation variable, dont la largeur est limitée par l'espace disponible sur chaque canal. Si tu dépasse cette largeur disponible ( plus de 100% de modulation optique, cad que ta trace audio occupe la totalité de la largeur), il y a écretage, qui se traduit par une distorsion du signal (qui n'est pas du tout la même distortion que celle d'une bande magnétique ou d'un signal numérique).
La simulation optique permet de simuler cette distorsion, afin de monitorer les effets potentiels d'une surmodulation du signal (dépassement du 100% de modulation, graduation 0 sur l'indicateur de niveau dolby).
pour prévenir de la surmodulation qui se traduirait par une trop grande distorsion optique, dolby a inséré dans ses DS4 un compresseur multibande (nommé le container, je ne suis pas sur de l'orthographe), dont on peut uniquement régler le seuil, à l'aide d'un bornier à l'intérieur de la carcasse du DS4.
La simulation optique permet de simuler cette distorsion, afin de monitorer les effets potentiels d'une surmodulation du signal (dépassement du 100% de modulation, graduation 0 sur l'indicateur de niveau dolby).
pour prévenir de la surmodulation qui se traduirait par une trop grande distorsion optique, dolby a inséré dans ses DS4 un compresseur multibande (nommé le container, je ne suis pas sur de l'orthographe), dont on peut uniquement régler le seuil, à l'aide d'un bornier à l'intérieur de la carcasse du DS4.