Fusionner deux projets en un...impossible pour Logic??!

Le forum des utilisateurs de Logic.
pgourat

Fusionner deux projets en un...impossible pour Logic??!

Message non lu par pgourat »

Ma demande semble simple: j'ai deux sessions (projets) que je voudrais "unir", "marier", "merger"... c'est à dire importer les pistes (et leur contenu) de la première session dans la deuxième.
Impossible??? Aucune trace dans la doc...
AU SECOURS!!!
En plus c'est un problème quotidien dans mon job: pour mes bandes-son de pub j'ai une session de sound-design, une autre de musique, et à la fin je voudrais mixer le tout dans une session unique.
Je ne demande pas la Lune, non?
Qui saura...? :roll:
AFAG
-5 VU
-5 VU

Re: Fusionner deux projets en un...impossible pour Logic??!

Message non lu par AFAG »

Dans ProTools on peux, mais Logic je ne sais pas.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

Tu ouvres les deux projets en même temps. Tu prends a la souris dans un projet et tu déplaces dans l'autre session. tout simple!
mais il faut réordonner les pistes ou en creer de nouvelles avant au choix.

V.
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

Bonjour Mr Gourat,

Effectivement il y a plusieurs possibilités mais rien de véritablement "automatique".
La version l plus simple est décrite par vinc, c'est à dire ouvrir les deux projets et glisser les régions audio de l'un vers l'autre. Il faut ensuite enregistrer les réglages de tranche pour les récupérer à l'identique dans l'autre projet. Si le montage et les tempi sont identiques ça se gère plutôt bien.
Si le projet à importer comporte beaucoup d'editing, le mieux est encore de passer par la fonction "Exporter toutes les pistes en fichiers audio". Ainsi on se retrouve avec un ensemble de fichiers audio qui commencent tous au même point. C'est donc simple à importer via le navigateur de Logic dans le second projet. Au passage de cette exportation peut appliquer les conversion nécessaire si le projet de destination n'est pas à la même fréquence. Toujours dans ce cas le mix de chaque piste ce fait avec les effets de la tranche, donc pas besoin d'importer les réglages de tranches. Par contre on a du coup moins de latitude pour faire des retouches.
Enfin, si on veut garder l'editing, il est aussi possible de faire un export du premier projet en AAF et de l'ouvrir ensuite dans le second projet. Il faut là encore sauvegarder les réglages de tranches pour les retrouver dans le second projet.
Si ça peut t'aider...
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
pgourat

oui, çà m'aide...

Bonjour Maestro,
oui, ce début de solution m'aide...à comprendre que c'est pas simple du tout! Logic ne semble pas avoir prévu le besoin de travailler sur deux session différentes pour ensuite les marier. Pourtant dans le monde du son à l'image c'est un classique: du sound-design ET de la musique. Aujourd'hui ces deux composantes de la bande-son (je ne parle même pas du speak) sont intimement liées au final, même si au départ, je te l'accorde, le bon sens préconise de faire une session sound-design, et une autre musique.
Le sound-design est monté à l'image, donc indépendemment du tempo (à la pro-tools...), mais ensuite pour importer ce travail dans une session musicale dotée d'un ou plusieurs tempi, il suffirait de "vérouiller les positions SMPTE" du sound-design pour ensuite doter cette session des mêmes tempi et donc pourvoir importer les SFX fidèlement dans la session musicale.
Hélas, restent les problèmes de réglages de tranches et apparemment d'automation.
Pas question d'exporter en fichiers audios car comme tu l'avoues celà fait perdre toute lattitude de retouches!
Alors une idée qui résoudrait tout: Logic pourrait "à l'avenir" être capable de "copier-coller" une sélection de tranches, voire de leur contenu en régions, et voire de leur automation.
Puis-je rêver?
Megalobass
0 VU
0 VU

Re: oui, çà m'aide...

Message non lu par Megalobass »

pgourat a écrit : Alors une idée qui résoudrait tout: Logic pourrait "à l'avenir" être capable de "copier-coller" une sélection de tranches, voire de leur contenu en régions, et voire de leur automation.
Puis-je rêver?
Quand Logic Pro sera le standard incontournable utilisé à toutes les étapes de la production, le problème se posera en effet. :wink:
Pour l'instant la problématique est plus d'inscrire Logic dans les chaîne de production actuelles, d'où le support de nombreux formats en import et en export. C'est pour ça que pour l'instant il me semble assez pertinent de passer par un autre format, type AAF ou XML, pour fusionner deux cessions Logic. Ces deux derniers formats conservent pas mal d'informations.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
pgourat

test

Je testerai donc la chose... Sait-on d'avance ce qui fait partie ou pas des éléments exportés par l'un ou l'autre de ces deux process?
reddwarfmedia
-10 VU
-10 VU

Re: test

Message non lu par reddwarfmedia »

Sinon, un simple omf pourrai faire l'affaire, nan?
Marco
pgourat

De mémoire il me semble que les export OMF ne conservent que les régions (mais ni les réglages de pistes ni les automations...) à vérifier, mais je suis pessimiste!
Répondre