Petites questions aux possesseurs du 744T de sound device:
Qu'est-ce qu'il vaut au niveau de ses préamp? Sa qualité audio en générale, ses qualités et ses défauts? Comparé à ses concurrents (sonosax, cantar, PD6 Fostex...)?
La question du prix n'est pas un problème, je souhaite des critiques sur les qualités audio pures (préamp neutres ou chaleureux, ils encaissent ou pas, puissant ou faible en gain, souffle ou pas quand les gains sont à donf...)!
Merci de vos critiques constructives!
Que vaut le 744T de sound device??
Re: Que vaut le 744T de sound device??
Les préamps du Cantar sont tout simplement sublimes, ceux de Sonosax (si tu parles du SX-R4) peux de personnes l'on testé. Philippe Mouisset fait quelques commentaires ici :
http://www.perchman.com/phorum/read.php ... 61&t=12961
Pour le 744T, je les trouve bien, sans plus. Ils sont parfaitement utilisables mais il n'y en a que deux montés sur des micro potars avec une course qui rends la modulation presque impossible.
Je lorgnerais du côté Sonosax qui est, à mon avis, nettement supérieur au 744T. Je peux éventuellement mettre la machine (744T) à disposition pour des testes.
http://www.perchman.com/phorum/read.php ... 61&t=12961
Pour le 744T, je les trouve bien, sans plus. Ils sont parfaitement utilisables mais il n'y en a que deux montés sur des micro potars avec une course qui rends la modulation presque impossible.
Je lorgnerais du côté Sonosax qui est, à mon avis, nettement supérieur au 744T. Je peux éventuellement mettre la machine (744T) à disposition pour des testes.
- fredomerto
- -20 VU
- Messages : 35
- Inscription : 26 mars 2008, 15:54
Bien le bonjour, j'ai eu l'ocaasion d'enchaîner deux longs métrages. Le premier tourné avec un Cantar, le second avec un 744 et une sonosax SX-42 en amont.
Le premier était plus risqué, tourné dans la jungle tahïlandaise avec pas mal de comédiens, le second en Normandie avec beaucoup moins de dialogues et pas trop loin s'il y avait un problème.
Pour résumé, il n'y a pas photo. Pour moi, le Cantar l'emporte haut la main pour des affaires de sonorité d'abord et ensuite et surtout pour des questions d'ergonomie qui sont forcément liées au son...
Le gros problème du 744 est un problème de modulation. La visualisation est précise de -60 à -20, moins précise de -20 à -12 et carrément inexistante entre -12dB et 0 dB (3 LEDs et en plus elles sont rouges), c'est con, c'est juste là où elle nous intéresse...C'est vraiment mal foutu...
De plus, on pourrait se dire, pour peu d'être un peu expérimenté, qu'on se basera sur le niveau d'écoute...Malheureusement, même à ce niveau, il n'y a aucun repère, on ne sait pas où on est, c'est pas très sérieux...
En outre, pas de possibilité de faire un mix down, c'est quand même très pratique...
En outre, les préamplis du sound device sont médiocres, il ne manquent pas de basse ni d'aigüs mais sont imprécis. Et là encore, il ne sont pas aidés par les petits potentiomètres qui manquent grossièrement de gain (de niveau, à se demander si ce n'est pas fait exprès). Les limiteurs ne font rien quant à eux pour améliorer quoi que ce soit.
En bref, là où je mettais une répetition pour ajuster mon niveau sur le Cantar, je prenais 3 à 4 prises pour l'ajuster avec le 744, pour finalement arriver à un résultat qui ne me satisfesait guère.
Je pense que le seul désavantage du Cantar est son poids et dans une certaine mesure son prix (et encore)
Le 744 ne peut être bénéfique qu'en documentaire ou sur des productions plus légères (court-métrage pas trop sofistiqué)
A partir du moment où il faut deux sound devices et une mixette (et on est encore loin d'avoir un Cantar) on en est à plus de 12000€, il n'y a aucune hésitation à avoir. Le 744 ne reste intéressant que sur le faite qu'il ne faut pas faire un seul investissement d'un coup mais une fois qu'on a goûté à un Cantar, on ne veut plus rien d'aurte...
bizous, bizous
Fredomerto
Le premier était plus risqué, tourné dans la jungle tahïlandaise avec pas mal de comédiens, le second en Normandie avec beaucoup moins de dialogues et pas trop loin s'il y avait un problème.
Pour résumé, il n'y a pas photo. Pour moi, le Cantar l'emporte haut la main pour des affaires de sonorité d'abord et ensuite et surtout pour des questions d'ergonomie qui sont forcément liées au son...
Le gros problème du 744 est un problème de modulation. La visualisation est précise de -60 à -20, moins précise de -20 à -12 et carrément inexistante entre -12dB et 0 dB (3 LEDs et en plus elles sont rouges), c'est con, c'est juste là où elle nous intéresse...C'est vraiment mal foutu...
De plus, on pourrait se dire, pour peu d'être un peu expérimenté, qu'on se basera sur le niveau d'écoute...Malheureusement, même à ce niveau, il n'y a aucun repère, on ne sait pas où on est, c'est pas très sérieux...
En outre, pas de possibilité de faire un mix down, c'est quand même très pratique...
En outre, les préamplis du sound device sont médiocres, il ne manquent pas de basse ni d'aigüs mais sont imprécis. Et là encore, il ne sont pas aidés par les petits potentiomètres qui manquent grossièrement de gain (de niveau, à se demander si ce n'est pas fait exprès). Les limiteurs ne font rien quant à eux pour améliorer quoi que ce soit.
En bref, là où je mettais une répetition pour ajuster mon niveau sur le Cantar, je prenais 3 à 4 prises pour l'ajuster avec le 744, pour finalement arriver à un résultat qui ne me satisfesait guère.
Je pense que le seul désavantage du Cantar est son poids et dans une certaine mesure son prix (et encore)
Le 744 ne peut être bénéfique qu'en documentaire ou sur des productions plus légères (court-métrage pas trop sofistiqué)
A partir du moment où il faut deux sound devices et une mixette (et on est encore loin d'avoir un Cantar) on en est à plus de 12000€, il n'y a aucune hésitation à avoir. Le 744 ne reste intéressant que sur le faite qu'il ne faut pas faire un seul investissement d'un coup mais une fois qu'on a goûté à un Cantar, on ne veut plus rien d'aurte...
bizous, bizous
Fredomerto
- fredomerto
- -20 VU
- Messages : 35
- Inscription : 26 mars 2008, 15:54
je trouve étrange de comparer le 744t avec le cantar.
pourquoi ne pas comparer plutôt le cantar avec le fusion deva?
voilà une bonne question.
le 744t à bien évidement besoin d'une mixette !
à part pour des ambiances et encore , mais bon , pour pouvoir moduler il faut de bons preamp est de bons boutons .
le cantar à une belle carrosserie mais son prix est aussi prohibitif , si aaton fait des efforts !!!!!!!
avec en plus le $ en rase motte , on verras bien .
A+
pourquoi ne pas comparer plutôt le cantar avec le fusion deva?
voilà une bonne question.
le 744t à bien évidement besoin d'une mixette !
à part pour des ambiances et encore , mais bon , pour pouvoir moduler il faut de bons preamp est de bons boutons .
le cantar à une belle carrosserie mais son prix est aussi prohibitif , si aaton fait des efforts !!!!!!!
avec en plus le $ en rase motte , on verras bien .
A+