Bonjour Benoit,Benoit T. a écrit :Pour le Dobly E, je vais essayer de contacter Anaïs Libolt qui avait rédigé un papier interessant sur le sujet.
Pour Anaïs, ne t'inquiètes pas, je suis obligé d'avouer que je .... la connais
Bonjour Benoit,Benoit T. a écrit :Pour le Dobly E, je vais essayer de contacter Anaïs Libolt qui avait rédigé un papier interessant sur le sujet.
Je suis en train de rediger un debut de texte sur le SR - Lt/Rt et le SRD, qu'entends ton par "réjection arrière"?Guiguy a écrit :-lors du dématriçage (CP55, 65), au centre va tout signal en phase et de même niveau, à l'arrière tout signal hors-phase et de même niveau, à gauche le Lt, à droite le Rt, mais tjs avec une diaphonie sensible (les infos de Lt se retrouvent au centre avec une diaphonie d'environ -15db et aussi à droite encore plus faible, phénomène de réjection arrière...)
un Problème non pourquoi ?Benoit T. a écrit :
Cela pose t'il problème?
Je suis en train de rediger un debut de texte sur le SR - Lt/Rt et le SRD, qu'entends ton par "réjection arrière"?
La partie hors phase des sons stéréo, après Matriçage, se retrouvera physiquement sur la piste surround et avec le delay de cette piste... Ce qui signifie que (par exemple) l'image stéréo d'un très joli MS sera immanquablement dénaturée.....Guiguy a écrit :-lors du dématriçage (CP55, 65), au centre va tout signal en phase et de même niveau, à l'arrière tout signal hors-phase et de même niveau, à gauche le Lt, à droite le Rt, mais tjs avec une diaphonie sensible (les infos de Lt se retrouvent au centre avec une diaphonie d'environ -15db et aussi à droite encore plus faible, phénomène de réjection arrière...)
Il fut un temps ou les SR étaient faits en direct dans le studio de mix... Mais c'est fini (nostalgie nostalgie pour la génération sortante? )... Donc oui, c'est le labo qui le fait dorénavant...holysword a écrit :1/ Qui s'occupe d'encoder SR le Lt Rt ? -> Le prestataire de l'audi de mixage, ou le prestataire de report optique (genre ciné stereo)
Oula non, SR et Dolby Digital sont complètement distincts, il faut juste fournir les deux en fin de mix. Spectral Recording c'est uniquement analog, et pas digital... SR-D est un abus de langague, pour signifier une évolution vers le Digital, mais on parle plutot de Dolby Digital, de DTS, ou de SDDS en numérique.2/ On voi souvent SR-D, pour dolby digital encodé Spectral Recording, est-ce que ca signifie, a la difference du Lt Rt, que L'AC-3 du Dolby Digital passe systèmatiquement dans un encodage SR ?
AMHA, l'encodage SR est plutôt fait en audi au moment du report dolby sur le DMU. Sur les mix uniquement dolby SR (très courant pour les courts métrages), l'encodage se fait soit en audi si l'audi est agréé/équipé et que le son ne subira pas d'harmo (ce qui est assez courants pour les courts métrages par exemple), soit dans certains labos qui acceptent de le faire (ciné stéréo par exemple).Dorian a écrit :Il fut un temps ou les SR étaient faits en direct dans le studio de mix... Mais c'est fini (nostalgie nostalgie pour la génération sortante? )... Donc oui, c'est le labo qui le fait dorénavant...
Dorian a écrit :WF m'a fait la même remarque en MP .
Ce que je voulais dire, c'est qu'à une époque, le report optique se faisait directement en audi, comme à SIS par exemple (je ne parle pas de DD). Etait-ce du SR ou du A ou du mono? Je ne saurais dire, puisque c'était à une époque où je n'étais surement même pas encore né . GL, tu peux me corriger si tu es rentré de vacances?
Désolé pour la confusion...
Bye.