[ Dolby E 2008 ]
[ Dolby E 2008 ]
Bonjour,
je viens de lire les recommandations de la CST/FICAM/HDFORUM.
le fichier se nomme "CST - RT – 017 - TV – 2008 v 1.0"
http://www.cst.fr/IMG/pdf/RT_017-TV-Rec ... s_V1-0.pdf
Ayant à faire des masters en Dolby E pour France 2, ceux ci s'appuient sur cette dernière recommandation. Soit !
Etant donné que je ne suis pas forcement une flêche, je ne vois nulle part les mesures de Dialog Level, mais juste l'analyse faite en RLB et Leq A jusqu'à juin 2008.
Dois je comprendre que ce Dialog level est "libre", puisque de toute façon celui ci est ramené à -31.
Il y a qque temps encore, chez TF1 par exemple, le Dial Level devait être compris entre -27 et -31 me semble t-il.
Ais je loupé un wagon ? (j'ai bien l'impression)
merci d'éclairer ma lanterne.
Burns
Ayant à faire des masters en Dolby E pour France 2, ceux ci s'appuient sur cette dernière recommandation. Soit !
Etant donné que je ne suis pas forcement une flêche, je ne vois nulle part les mesures de Dialog Level, mais juste l'analyse faite en RLB et Leq A jusqu'à juin 2008.
Dois je comprendre que ce Dialog level est "libre", puisque de toute façon celui ci est ramené à -31.
Il y a qque temps encore, chez TF1 par exemple, le Dial Level devait être compris entre -27 et -31 me semble t-il.
Burns
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: [ Dolby E 2008]
On peut accéder à ce document où ?Burns a écrit :Bonjour,
Etant donné que je ne suis pas forcement une flêche, je ne vois nulle part les mesures de Dialog Level, mais juste l'analyse faite en LRB et Leq A jusqu'à juin 2008.
Burns
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
- Dorian
- Fondateur
Tu as bien compris, ce Dialog Level est "libre": tu le mesures et tu le renseignes, point barre . Chaque programme aura son propre Dial Level, et c'est à la diffusion que tout ce petit monde sera mis au même niveau de loudness.
Imposer une fourchette de Dial Norm n'a pas de sens en soit (c'est la preuve que même TF1 n'avait rien compris au principe), même s'il vaut mieux le maitriser au maximum pour éviter les surprises concernant les actions des profils DRC, en bout de chaine.
Bye.
PS: j'ai rajouté le lien vers le PDF, et corrigé le RLB.
Imposer une fourchette de Dial Norm n'a pas de sens en soit (c'est la preuve que même TF1 n'avait rien compris au principe), même s'il vaut mieux le maitriser au maximum pour éviter les surprises concernant les actions des profils DRC, en bout de chaine.
Bye.
PS: j'ai rajouté le lien vers le PDF, et corrigé le RLB.
- Dorian
- Fondateur
http://www.cst.fr/spip.php?article56Papalou a écrit :On peut accéder à ce document où ?
Pour info, il y a aussi les fameuses "fiche de mixage" et "fiche Dolby E":
http://www.cst.fr/IMG/zip/CST-Recommand ... fiches.zip
Bye.
C'est exactement pour cela que le Dialnorm a été créé. Il était temps que les diffuseurs comprennent enfin cela!Dorian a écrit :Tu as bien compris, ce Dialog Level est "libre": tu le mesures et tu le renseignes, point barre . Chaque programme aura son propre Dial Level, et c'est à la diffusion que tout ce petit monde sera mis au même niveau de loudness.
A+
Benj
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Là TF1, pour une série (22min), ils demandent au mixeur un dialogue level à -23
Il ne faut pas trop s'inquiéter !TNT a écrit :Là TF1, pour une série (22min), ils demandent au mixeur un dialogue level à -23
Pendant un certain temps encore on va voir (et dire) un certain nombre d'inepties
D'abord , lisons d'abord les documents dispo sur le site de la CST et les mêmes sur le site http://www.hdforum.fr/
Puis digérons....
Et posons-nous des questions !
TNT si tu peux fournir un document écrit de TF1 qui confirme ce que tu nous dis, cela serait très utile
Pareil... J'ai un peu de mal à croire ce que je lis....wf a écrit :TNT si tu peux fournir un document écrit de TF1 qui confirme ce que tu nous dis, cela serait très utile
On te donne la méthodologie. La mesure, c'est toi qui la fait.Burns a écrit :Etant donné que je ne suis pas forcement une flêche, je ne vois nulle part les mesures de Dialog Level, mais juste l'analyse faite en RLB et Leq A jusqu'à juin 2008.
Le DialNorm n'est pas ramené à -31, c'est la valeur d'atténuation appliqué qui sera ramené à la référence (-31).Dois je comprendre que ce Dialog level est "libre", puisque de toute façon celui ci est ramené à -31.
Ce n'est pas tout à fait dénué de sens et il faut se remettre dans le contexte de l'époque (avant la réflexion sur le sujet et l'établissement des recommandations) :Burns a écrit :Il y a qque temps encore, chez TF1 par exemple, le Dial Level devait être compris entre -27 et -31 me semble t-il.Dorian a écrit :Imposer une fourchette de Dial Norm n'a pas de sens en soit (c'est la preuve que même TF1 n'avait rien compris au principe)
TF1 imposait un DialNorm à -27dB avec une tolérance de +/-4dB soit une valeur comprise entre -31dB et -23dB.
A cette époque, seuls les films et fictions étaient concernés par la période de test d'encodage Dolby-E et il s'avère que ces programmes, dans leur plus grande majorité, ont un DialNorm mesuré qui rentre sans problème dans cette fourchette.
L'exception étant Jean-Philippe qui refusait de descendre en dessous de -21dB et qui a provoqué un joli clash.
A mon sens, aujourd'hui, même sans restriction, un film ou une fiction dont le DialNorm est inférieur à -31dB ou supérieur à -23dB doit être une alerte (et rien de plus !) sur le contenu en dynamique et en niveau de ce qu'on va livrer à une chaine de TV.