[Recherche) Banque de sons telluriques

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
EBBE
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 256
Inscription : 09 juin 2007, 15:34

[Recherche) Banque de sons telluriques

Message non lu par EBBE »

Bonjour à tous,


Pour un projet d'intallation je cherche une banque sonore (cd ou internet) de sons telluriques; tremblement de terre.
Apres des recherches infructueuses sur le net, je m'adresse à vous.

Il doit bien exister ce type d'enregistrement mais je ne sais où les trouver.

Je voudrais pouvoir les entendre (me rendre compte de ce que cela peut etre si possible) et éventuellement pouvoir les utiliser pour des transformations futures.

Merci d'avance.

G
buck

Message non lu par buck »

il y a des bruits de tremblement de terre, d eglissement de terrain, etc. et des résonnances de grottes sur certains CD de la série bruitages de radio-france qu'on trouve dans le commerce. ça n'est pas libre de droits.
EBBE
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 256
Inscription : 09 juin 2007, 15:34

Message non lu par EBBE »

buck a écrit :il y a des bruits de tremblement de terre, d eglissement de terrain, etc. et des résonnances de grottes sur certains CD de la série bruitages de radio-france qu'on trouve dans le commerce. ça n'est pas libre de droits.

Merci , je vais chercher de ce coté..

Et sur internet, avez-vous une idée un site suceptible d avoir ce genre de sons?
adsr

Message non lu par adsr »

une petite recherche ici et tu trouveras des liens vers les principales sono en lignes (free ou pas)... sinon il te reste la synthèse...(genre absynth ou reaktor) mais alors là courage si tu n'y connais rien ne tente même pas...
buck

Re: recherche de sons telluriques

Message non lu par buck »

grillo a écrit : Pour un projet d'intallation ...
c'est à dire ? une installation d'art contemporain ?
c'est de la vidéo, un décor ?

si tu veux synthétiser un son évoquant le tremblement de terre, il faut des graves, énormément, et très bas. forte présence aux limites de l'audible, les sons plus aigus étant sutout des craquements et des bruits de pierres.
pour le rendre, il faudra un système de diffusion descendant très bas (sub).

tout dépend aussi où est censé avoir lieu ton tremblement de terre, si c'est en ville, il y aura beaucoup de bruits de chute d'objets de toutes tailles. dans ce cas, des bruits de démolition de batîments , éventuellement pitchés vers le bas, superposés à une nappe très grave et un peu chaotique peuvent rendre qqchose.
peu de gens (sous nos climats) ayant été exposés à tel phénomène, je pense que c'est plus une question d'évocation que de réalisme.
EBBE
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 256
Inscription : 09 juin 2007, 15:34

Re: recherche de sons telluriques

Message non lu par EBBE »

Bien sur , je ne cherche pas à etre réaliste.
Il me faut surtout un premier repère sur ce type de sons pour pouvoir les modeliser dans le sens d'une évocation ( à defaut d'en trouver de correct de ce point de vue pour l'instant.
Merci pour vos reponses.
J'ai pu du coup en trouver facilement sur le net.
Cela oriente mes recherches préalables dans la bonne direction.
Répondre