Support FLAC pour mac avec TwistedFLAC

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
TwistedWave
-10 VU
-10 VU

Support FLAC pour mac avec TwistedFLAC

Message non lu par TwistedWave »

Salut à tous les amateurs de FLAC.

TwistedWave est désormais capable de lire et écrire le FLAC avec conservation des métadonnées. Peu de logiciels supportent ce format, et je comprends que ça puisse poser problème si l'on a une sonothèque en FLAC.

J'ai pensé à vous, et j'ai trouvé une solution qui permet de lire et écrire des fichiers FLAC à partir de n'importe quelle application.

Voilà TwistedFLAC :

http://twistedwave.com/TwistedFLAC.zip

Je vous explique comment ça marche.

Commencez d'abord par installer MacFUSE (10.4 ou 10.5 selon votre os. Les deux sont dans le .zip). L'installeur conseille de redémarrer.

Ensuite, lancez TwistedFLAC. Une fenêtre s'ouvre vous demandant de choisir un dossier contenant des fichiers flac. Il peut également contenir d'autres fichiers. Vous pouvez même choisir votre dossier utilisateur.

Et là, TwistedFLAC va créer un système de fichiers virtuel, qui apparaîtra comme une partition et qui vous montre le contenu du dossier que vous avez choisi. Vous pouvez créer, ouvrir, ou manipuler tous les fichiers, et tout se fera exactement comme si vous travailliez sur le dossier original. Modifiez l'un, et l'autre sera affecté de la même manière. À une quelques différences près :

- S'il y a un fichier FLAC dans le dossier original, il apparaîtra comme un .wav dans TwistedFLAC. Vous pourrez l'ouvrir avec n'importe quelle application qui sait lire des .wav.
- Si vous créez un fichier .wav dans TwistedFLAC, il sera automatiquement encodé en FLAC dans le dossier original.
- De même, si vous éditez un fichier .wav dans TwistedFLAC, il sera ré-encodé, et la version FLAC sera mise à jour.

Ça permet aussi d'encoder et décoder très facilement le FLAC. Pour encoder, il suffit de drag and dropper un fichier .wav, ou même un répertoire contenant des fichiers .wav, et ils seront automatiquement encodés, et apparaîtrons comme des fichiers .flac dans le dossier original.

Bien entendu, les métadonnées seront conservées lors des passages wav -> flac et flac -> wav. Sauf, bien entendu, si vous éditez un .wav avec une application qui ne conserve pas les métadonnées dans les fichiers .wav.

Petite limitation pour le moment :
TwistedFLAC ne gère que les fichiers .wav en 16 ou 24 bits, sans compression. Un fichier dans un autre format ne sera pas converti, et restera en .wav dans le dossier original.

Pour l'instant, je n'ai testé que sur 10.4 et 10.5 sur ppc, mais pas encore sur mac intel. Mais à priori, ça marche aussi.

Voilà, je pense que ça peut être utile. Dites-moi ce que vous en pensez. Ce n'est que la première version, et je ne suis pas à l'abri d'un bug. Dites-moi si vous trouvez des problèmes. Merci.

Thomas
Kewl
-2 VU
-2 VU

Re: Support FLAC pour mac avec TwistedFLAC

Message non lu par Kewl »

Je le teste présentement avec Nuendo 4 / OS 10.5.2 et ça fonctionne très bien. Une très bonne idée ! Merci !

- Daniel
dtune

Message non lu par dtune »

merci
enfin quelq un pense a nos z oreilles
dtune

Message non lu par dtune »

ca marche nickel sur intel
un peu perturbant le coup du disk virtuel aprés c mortel
reste a convertir toute la bank de son alors
c combien le ratio de compression ?
TwistedWave
-10 VU
-10 VU

Merci Daniel et dtune. Je suis content de voir que ça marche bien, et que ça vous plaît.

Le taux de compression, c'est en général un peu plus de 2 fois. Plus s'il y a du silence dans le fichier.

Quand à convertir toute une banque de sons, là, je crois bien que TwistedFLAC est vraiment l'outil idéal. T'as juste à drag and dropper ta banque de sons en WAV dans TwistedFLAC, et elle est automatiquement convertie en FLAC dans le dossier original, en conservant toute l'arborescence, et en gardant intacts les fichiers qui ne sont pas des WAV.

Vérifies quand même que ça ait bien fonctionné avant de supprimer l'original :) En principe, s'il y a un problème lors de la lecture du WAV, ou lors de l'écriture du FLAC, le fichier reste en WAV, intouché.

Petite mise à jour par ici :
http://twistedwave.com/TwistedFLAC.html

TwistedFLAC supporte maintenant tous les fichiers wav lisible par CoreAudio. Et il y a également une petite icône dans la barre de menu qui permet de choisir le taux de compression, et de voir l'activité de TwistedFLAC quand il est en train d'encoder.

Thomas
TwistedWave
-10 VU
-10 VU

Et voila, la 1.0 est dispo, par ici:
http://twistedwave.com/TwistedFLAC.html

Pas de gros changements par rapport a la 0.2.

Je peux retourner sur TwistedWave, maintenant :)

Thomas
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Je ne dirai qu'un mot, bravo !!!
L'idée est géniale, en attendant que nos mastodontes de DAWs se mettent au gout du jour du FLAC (dans pas trop longtemps j'espère)... Pour info, perso j'ai sollicité Digidesign, Steinberg, et Soundminer pour un support direct... On verra bien...

J'ai testé rapidos sur Mac avec Nuendo 4, Pro Tools LE 7.4, et Soundminer v4Pro, ben ça marche impeccable, c'est complètement transparent comme si le fichier d'origine était bien un WAV/BWF. Les métadonnées sont bien là en lecture (y compris celle de Soundminer), mais je n'ai pas encore testé en écriture (via Soundminer, le Workspace de Pro Tools, ou le Mediabay de Nuendo), je te dirai très vite (demain je rattaque du montage son pour un court métrage, ce sera l'occasion de tester tout ça)...
Ca marche aussi impec avec AudioFinder.

Par contre, ça ne fonctionne pas avec Snapper d'AudioEase, le soft ne détecte pas de fichier audio en cas de sélection dans le Finder (directement dans la partition MacFuse/TwistedFLAC), et ne s'enclenche pas.

Sinon, au niveau des améliorations, j'aimerai pouvoir:
- nommer la partiion virtuelle comme je veux (autre que TwistedFLAC, sauf ton respect ;) )
- pouvoir en créer plusieurs (admettons que j'ai besoin de localiser plusieurs répertoires disparates sur différentes partitions avec des sons en FLAC)
- avoir un petit outil de gestion permettant de recompresser les sons des partitions virtuelles avec un taux plus ou moins élevé (vraiment une option à la con, qui ne servira qu'à moi, pour des tests ;) )

Voilà, pour un premier jet ;) .

Bye.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Petit bogue étrange:
- lorsque j'envoie un WAV métadaté dans la partition TwistedFLAC, il est bien converti, et les métadonnées sont bien dans le FLAC. Mais si j'ouvre le pseudo-WAV dans TwistedWave, aucune métadonnée n'apparait ??? Puis si dans le Workspace de Pro Tools, j'édite les métadonnées BWF (BWDescription), je me prend une erreur "You do not have appropriate access privileges (-5000) while writing", mais les métadonnées sont bien mise à jour, et à nouveau visibles dans le pseudo-WAV dans TW.
- de plus, si j'édite directement les fichiers FLAC après coup (donc directement du dossier référencé), la forme d'onde est plate dans TwistedWave, et certains sont ont une extension .wav au lieu de .flac ???

J'espère être suffisament clair?

Bye.
marcmarc
-20 VU
-20 VU

Message non lu par marcmarc »

au fait Dorian, AudioFinder gère les flac en direct maintenant.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Oui, mais AF ne gère pas ses metadatas ;) .

Bye.
Répondre