Salut à tous.
Pour revenir sur le texte de Mélanchon, il nous prouve sa méconnaissance et de l'histoire du Tibet et de la Chine, et du bouddhisme tibétain.
Dire que l'occupation du Tibet n'est qu'une affaire interne à la Chine et qu'il n'a jamais été qu'un vassal est proprement faux.
Le Tibet même s'il a souvent été vassal de la Chine au cours des cinq derniers siècles a su rester indépendant et a développé une culture différente de celle des hans; il a même envahi une grande partie de la Chine a une période (pour les dates google est votre ami
) .
D'autre part la vassalité n'implique pas une totale appartenance ou soumission, mais droits et devoirs pour les deux parties concernées.
On pourrait aussi lui suggérer de parcourir sommairement Confucius, Lao-tseu et Sun Tzu pour ne citer que les plus célèbres pour commencer à comprendre les rapports politiques complexes que ces deux états ont pu entretenir par le passé.
Sur le régime
théocratique alors là je rigole bien fort. Faire montre d'une telle inculture, cela se passe de commentaires, enfin j'ai appris qu'il y avait un dieu dans le bouddhisme mais lequel ?
Alors que subsiste toujours le débat sur le fait de savoir si le bouddhisme est une religion plus qu'une philosophie (ou l'inverse) lui il lui ajoute un dieu...
Et le gouvernement (élu par la diaspora) en exil sur lequel il crache son mépris n'a rien à envier à nos gouvernements, et il fait mine-ou peut être ne le sait il pas-d'ignorer que le Dalaï Lama a toujours dit qu'il ne resterait pas à la tête de celui-ci s'il était amené à gouverner le Tibet.
Ajoutons encore que le Dalaï Lama ne demande pas l'indépendance du Tibet mais une plus grande autonomie et l'arrêt de l'éthnocide en cours depuis plus de cinquante ans...
Quant à Menard, tout en reconnaissant l'utilité du combat pour la liberté d'expression, son anti-castrime obsessionnel ainsi que ses accointances avec certains personnages douteux de Floride me font douter de sa sincérité et je préfèrerait qu'une organisation moins proche des think tanks neocons s'occupât de ce sujet des plus importants.
Ne vous méprenez pas je suis un grand sinophile, mais je ne suis pas un grand fan de cette nouvelle grande dictature capitaliste.
Un morcèlement de la Chine même s'il est à craindre est toujours possible car cohabitent dans ce vaste pays des ethnies différentes et les tensions sont nombreuses notamment dans les campagnes dont les populations sont les grandes oubliées ( et risquent de le rester longtemps à l'instar des sans-terre au Brésil)de la sacro-sainte croissance.
Je vais m'arrêter là car c'est déjà trop long. Pour conclure et revenir sur le sujet de départ, je trouve que matraquer un journaliste n'est pas digne de la démocratie dont on se réclame, ainsi qu'arracher les drapeaux tibétains des mains des gens, mais je trouve tout aussi idiote l'action de Ménard en Grèce qui est tout aussi contre-productive.