Que valent les VU metres et Peak metres RTAS qui existent ?
la norme européenne est à -18 db fs.. l'américaine est plutot à -20 db Fs.... cependant certaines chaines vont le demander à -22 si je me souviens de certains pdf sur le sujet .. et Avid le calibre par défaut à -14... tout un bonheur (:
ceci dit, le pb n'est pas la génération dans le logiciel mais plutot la calibration du PPM à sa sortie.
ceci dit, le pb n'est pas la génération dans le logiciel mais plutot la calibration du PPM à sa sortie.
Parce que comme tu es référencé à -18dB, mais que le Vu mètre lui est référencé à -20dB, tu as une différence de 2 dB à l'affichage sur le Vu mètre (fais le test, si tu envois du -18dB dans le phasescope en Vu mètre, il affiche un niveau de +2, au lieu d'afficher un niveau de 0).
A+
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"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
tu travailles pour les us?krr a écrit :la norme européenne est à -18 db fs.. l'américaine est plutot à -20 db Fs.... cependant certaines chaines vont le demander à -22 si je me souviens de certains pdf sur le sujet .. et Avid le calibre par défaut à -14... tout un bonheur (:
tous les PAD télévisuels , que je sache , doivent etre étalonnés en france avec un niveau de ref à - 18 dBFS.
le niveau maximum est fixé soit à 8 soit à 9 dB au dela du signal de ref avec un temps d'integration de 10ms.
cependant, il peut y avoir des chaines qui autorisent quelques depassements (entre 4 et 5 dB sur des temps tres courts )
cette "surmodulation" ne peut pas exceder quelques samples, visualisés avec un crete metre numerique (et pas analogique) avec un temps d'integration de l'ordre de la microseconde et pas de la milliseconde
le "tarage" des convertisseurs (je delivre une tension x relative à une echelle y ) a eu un peu de mal pour se normaliser (akai, sony , fostex, .....) n'avaient pas le meme niveau electrique pour un meme headroom)
en 20 ans, les constructeurs ont eu le temps de trouver une norme !
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
moi non mais les gens qui font les matériels sont parfois des américains (:
par exemple, toutes les cam récentes (sous entendre en HD) Sony ou Canon que j'ai vu passer ces trois derniers mois, par exemple, quand tu leur balances le 1000 hz calibré de la mixette EAA ou SQN, il tape à -20 ou -22 db Fs et pas à -18 db Fs... et c'est marqué comme normal dans certaines notices.
le tout c'est de savoir ou est notre référence de toutes façons.... mais va expliquer cà aux etudiants, c'est loin d'etre simple.
par exemple, toutes les cam récentes (sous entendre en HD) Sony ou Canon que j'ai vu passer ces trois derniers mois, par exemple, quand tu leur balances le 1000 hz calibré de la mixette EAA ou SQN, il tape à -20 ou -22 db Fs et pas à -18 db Fs... et c'est marqué comme normal dans certaines notices.
le tout c'est de savoir ou est notre référence de toutes façons.... mais va expliquer cà aux etudiants, c'est loin d'etre simple.
euh non c moi qui confond de phasecope, oui, on parle bien du meme.... le phasecope copain du surroundscope...
mais si je genère un -18 db en sinus 1000hz, le phasecope me met bien un -18 db sur l'échelle peak.... je n'utilise jamais l'échelle "vu", justement à cause de ce genre de petit détail.... je préfère l'échelle Peak + RMS permettant de voir à la fois son niveau de son général et de régler son niveau de crête au petit poil....
mais si je genère un -18 db en sinus 1000hz, le phasecope me met bien un -18 db sur l'échelle peak.... je n'utilise jamais l'échelle "vu", justement à cause de ce genre de petit détail.... je préfère l'échelle Peak + RMS permettant de voir à la fois son niveau de son général et de régler son niveau de crête au petit poil....
tu prends le probleme à l'enverskrr a écrit : quand tu leur balances le 1000 hz calibré de la mixette EAA ou SQN, il tape à -20 ou -22 db Fs et pas à -18 db Fs... .
il me semble qu'il est preferable de garder en tete que la tare a été instaurée pour sortir d'appareils numeriques vers des appareills analogiques (beta sp)
un convertisseur d'entree peut tres bien gerer un niveau superieur à celui de sortie.
l'important est de savoir à quel niveau numerique le signal (en sortie des convertisseurs ) egale 775 mV.
mais il y a toujours assez de marge pour bosser quelque soit l'appareil utilisé.
christophe Heral
farces et attrapes
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