En ciné, on bosse plutôt à -20fs, donc si ce sont des caméras HD, pourquoi pas ? De toute façon, on enregistre presque jamais le son sur la caméra... (pas en long, TV ou ciné, en tout cas...)krr a écrit :moi non mais les gens qui font les matériels sont parfois des américains (:
par exemple, toutes les cam récentes (sous entendre en HD) Sony ou Canon que j'ai vu passer ces trois derniers mois, par exemple, quand tu leur balances le 1000 hz calibré de la mixette EAA ou SQN, il tape à -20 ou -22 db Fs et pas à -18 db Fs... et c'est marqué comme normal dans certaines notices.
Que valent les VU metres et Peak metres RTAS qui existent ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Papalou a écrit :En ciné, on bosse plutôt à -20fs, donc si ce sont des caméras HD, pourquoi pas ? De toute façon, on enregistre presque jamais le son sur la caméra... (pas en long, TV ou ciné, en tout cas...)krr a écrit :moi non mais les gens qui font les matériels sont parfois des américains (:
par exemple, toutes les cam récentes (sous entendre en HD) Sony ou Canon que j'ai vu passer ces trois derniers mois, par exemple, quand tu leur balances le 1000 hz calibré de la mixette EAA ou SQN, il tape à -20 ou -22 db Fs et pas à -18 db Fs... et c'est marqué comme normal dans certaines notices.
eeuhhh alors là, j'ai un gros souci...heral a écrit :tu prends le probleme à l'enverskrr a écrit : quand tu leur balances le 1000 hz calibré de la mixette EAA ou SQN, il tape à -20 ou -22 db Fs et pas à -18 db Fs... .
je ne dis pas que vous avez tort, j'ai oublié mes certitudes depuis longtemps dans nos métiers et s'il en reste, je m'attends à ce qu'elles volent en éclats rapidement, mais alors, sur ce point, il va falloir écrire au ministère pour leur faire revoir le référentiel des BTS audiovisuel, (ainsi que ceux des master & IUP audiovisuel dans la foulée)...................
parce que 2 sujets d'examens pratiques sur 5 au BTS passent par une mixette dans une caméra (numérique) et si l'étudiant n'envoie pas son 1000 hz depuis sa mixette pour taper à -18 dB Fs dans la caméra, il démarre avec un joli malus.... et non seulement, l'enregistrement est direct dans la cam mais on parle bien d'un réglage de niveau de la mixette (analogique) vers la cam (numérique)
et puis, le 1000 hz date de bien avant le numérique ?!!
P.S: même si, personnellement, je suis aussi pour un enregistrement à part de la cam, bien entendu... ne serait ce qu'à cause de ces &çéè!è'(é"'(&"(èà'(&!!! de cables.
comprenons nous bien.krr a écrit :si l'étudiant n'envoie pas son 1000 hz depuis sa mixette pour taper à -18 dB Fs dans la caméra, il démarre avec un joli malus....
si ta mixette génère du 1000 Hz à son zero vu et qu'en sortie sa tension est egale à 775mV, et que ta cam est tarée à -18dBFS en entrée des convertisseurs pour la meme tension, alors ton niveau nominal est egal.
si ce n'est pas le cas, il te faut sortir plus ou moins de niveau de ta mixette (bof), ou bien aligner ta cam sur ta mixette (baisser ou monter le niveau d'entrée).
avant d'etre digitalisé, le signal venant de ta mixette et allant dans ta cam num , est avant tout analogique.
ça s'appelle etalonner les machines !
comme faire un blanc en video
je ne vois pas à quel endroit le probleme se pose....il ne s'agit que d'electricité
qu'on rentre dans une cam ou un nagra c'est le meme principe
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
oui. sauf que "par défaut" des tas de cam sont "tarées" à -20 ou -22 dB Fs.. et qu'il faut parfois demander au fabriquant de le changer, parce que c'est pas possible par un simple réglage....... comme quoi, la "norme" est une notion relative.
d'ailleurs, y'a des mixettes qui ne sortent pas du 0,775 mV mais du 1V... et on en a même une qui sort du 2V....... faudrait que je me souvienne de laquelle, tiens... j'ai ca dans mes papiers au bahut..
d'ailleurs, y'a des mixettes qui ne sortent pas du 0,775 mV mais du 1V... et on en a même une qui sort du 2V....... faudrait que je me souvienne de laquelle, tiens... j'ai ca dans mes papiers au bahut..
Si je peux me permettre une précision sur les valeurs crêtes et rms.
Le "signal generator" de protools propose de générer une sinusoïde en RMS ou crête.
Les valeurs crêtes donnent évidement la valeur maximum d'une sinusoïde.
Les valeurs RMS (root mean square) représente la valeur moyenne (efficace)d'une sinusoïde.
C'est à dire la valeur qu'une sinusoïde représenterait si elle était un signal continu.
Pour trouver la valeur crête d'une sinusoïde on multiplie sa valeur RMS par racine de 2.
Si on prend l'exemple plus simple d'un signal carrée, sa valeur RMS serait de prendre sa valeur crête et de la divisée par 2 pour obtenir un signal continue.
En bref la valeur efficace et RMS d'un signal continu est la même.
Evidement les valeurs RMS ne sont utilisées que pour des signaux périodiques.
Et pour l'alignement de niveau on utilise toujours les valeurs peak pour le signal generator et en rms pour les tensions.
Le "signal generator" de protools propose de générer une sinusoïde en RMS ou crête.
Les valeurs crêtes donnent évidement la valeur maximum d'une sinusoïde.
Les valeurs RMS (root mean square) représente la valeur moyenne (efficace)d'une sinusoïde.
C'est à dire la valeur qu'une sinusoïde représenterait si elle était un signal continu.
Pour trouver la valeur crête d'une sinusoïde on multiplie sa valeur RMS par racine de 2.
Si on prend l'exemple plus simple d'un signal carrée, sa valeur RMS serait de prendre sa valeur crête et de la divisée par 2 pour obtenir un signal continue.
En bref la valeur efficace et RMS d'un signal continu est la même.
Evidement les valeurs RMS ne sont utilisées que pour des signaux périodiques.
Et pour l'alignement de niveau on utilise toujours les valeurs peak pour le signal generator et en rms pour les tensions.
- Alexis
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La valeur max tu veu dire ? Parceque RMS (Root Mean Square, ou racine carrée de la moyenne du carré ) ça veut justement dire valeur efficaceEn bref la valeur efficace et RMS d'un signal continu est la même.
Sinon merci de re-cadrer les choses. Je pense qu'un article sur les niveaux ne feraient pas de mal .. même s'il en existe un, il n'évoque pas assez à mon gout le côté théorique lié à l'histoire et au côté électrique.
Si vous avez d'autres "vérités" à dire dans un langage claire, je me ferais une joie de remettre tout ça à plat dans un bel article
Pour l'heure, petit rappel au sujet de la différence entre le peakmetre instantané de nos softs (pas de temps d'integration en dB FS) et les autres issues du monde analogique et directement liés à la valeur électrique en dBu :
0 VU = - 18 dB FS (-20 outre atlantique, num : avid, beta, protools etc...) = -12dB FS (sur FCP) = -9dB DIN PPM = +4dBu (XLR) = - 10dBV (RCA)
UK PPM : integration : 10ms (ou VU-metre BBC), echelle de 1 à 7, correspondant à -12 à +12dBu (7 : +12dBu 4 : 0dBu 1 : -12dBu)
EBU PPM : int. 10ms (0dB = 0dBu, echelle de -12dB à +12dB. Temps de monté identique au UK PPM, avec un temps de relachement plus long)
DIN PPM : int. 5ms (echelle -50dB à +5dB correspondant à -44dBu à +11dBu. 0dB DIN = +6dBu)
Nordic PPM : int. 5ms (echelle -42dB à +12dB correspondant à -42 à +12dBu. 0dB = 0dBu
/Edit : petit complément ici : http://www.sonelec-musique.com/mao_mesu ... audio.html ou le niveau ref. est à -20dB FS (!)
et ici chez VB audio : http://pagesperso-orange.fr/vb-audio/fr ... _meter.htm
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Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Ca me parait un peu péremptoire...Alexis a écrit : 0 VU = - 18 dB FS (-20 outre atlantique, num : avid, beta, protools etc...
D'abord, sur un ProTools HD, tu règles comme tu veux (enfin, avec une 192). Ensuite, ça dépend du headroom que l'on veut avoir, qui dépend de ce que l'on fait. Sans compter que chaque fabricant fait un peu sa sauce... Des consoles numériques, j'en ai vu avec le 0Vu à -24, -23, -20, -18.... Sur les enceintes Dynaudio à entrées numériques, c'est réglable de -9 à -27 par pas.
Bref, tant qu'on ne parle pas de norme de diffusion, il n'y a pas vraiment de règle...
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je parlais aussi niveau hardware, en sortie de CNA ... mais là encore c'est variable !
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