Que valent les VU metres et Peak metres RTAS qui existent ?
Tu entends par là les convertisseurs DA/AD ?Alexis a écrit :je parlais aussi niveau hardware, en sortie de CNA ... mais là encore c'est variable !
Oui les premiers 3324 16 bits étaient réglés à -16 pour leur propre Vumétrie....Et en musique -16dbFS.
Voir même du -14dbFS pour certains ingénieurs.
Le -14 !!! semble être la conséquence des desiderata d'un certain nombre de mixeur ignares dans les années 90 (ceux qui bidouillaient dans leur Home-Studio et qui allaient mixer eux-même dans des studios comme GuillaumeTell mais qui ne connaissaient rien des consoles SSL ou Oxford....
tiens un sondage :
Qui connaît des studio musique alignés encore à -14 dBFS pour un Zéro-Vu console ?
Dernière modification par wf le 12 mai 2008, 14:46, modifié 1 fois.
en même temps, AMHA , si on enregistre ce 1000 Hz sur la bande, c'est pas pour faire joli, mais pour garder une trace du niveau de travail et donc du headroom qui a été choisi sur la chaine d'enregistrement ou de mixage.
Si on se trouve en situation critique en prise de son, on peut choisir de travailler à -20 et ainsi se garder 2 dB de marge de plus. L'important c'est de garder sur la bande la trace de l'alignement des machines, dans notre cas un 1000 Hz qui a fait dévier le vumetre de la mixette à 0Vu, est sorti à une tension de x dBu, a attaqué les entrées analogiques de la caméra dont on a réglé le gain pour que les CAN donnent un niveau numérique de -20 dBfs.
si le 1000 Hz ne provient pas directement de la chaîne de travail, c'est qu'il n'indique en rien son alignement. dans ce cas là, je ne vois pas quel est son intérêt, à part faire plaisir au jury du BTS ou au diffuseur.
Si on se trouve en situation critique en prise de son, on peut choisir de travailler à -20 et ainsi se garder 2 dB de marge de plus. L'important c'est de garder sur la bande la trace de l'alignement des machines, dans notre cas un 1000 Hz qui a fait dévier le vumetre de la mixette à 0Vu, est sorti à une tension de x dBu, a attaqué les entrées analogiques de la caméra dont on a réglé le gain pour que les CAN donnent un niveau numérique de -20 dBfs.
si le 1000 Hz ne provient pas directement de la chaîne de travail, c'est qu'il n'indique en rien son alignement. dans ce cas là, je ne vois pas quel est son intérêt, à part faire plaisir au jury du BTS ou au diffuseur.
Les premières 96 i/o de chez Digi étaient calibrées de manière fixe avec un +4dBu à -14 dB fs. Ca permet d'avoir un meilleur rapport signal/bruit sans rien changer à la fabrication du produit...wf a écrit :Tu entends par là les convertisseurs DA/AD ?Alexis a écrit :je parlais aussi niveau hardware, en sortie de CNA ... mais là encore c'est variable !
Oui les premiers 3324 16 bits étaient réglés à -16 pour leur propre Vumétrie....Et en musique -16dbFS.
Voir même du -14dbFS pour certains ingénieurs.
Le -14 !!! semble être la conséquence des desiderata d'un certain nombre de mixeur ignares dans les années 90 (ceux qui bidouillaient dans leur Home-Studio et qui allaient mixer eux-même dans des studios comme GuillaumeTell mais qui ne connaissaient rien des consoles SSL ou Oxford....
tiens un sondage :
Qui connaît des studio musique alignés encore à -14 dBFS pour un Zéro-Vu console ?
il sont discrètement passés à -18fs depuis...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
- Alexis
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tiens, pour illustrer tout ça ... j'ai trouvé ça : http://voyard.free.fr/textes_audio/modulation.htm
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Ca m'a choqué aussi.... Mais il n'empêche que dans les deux cas, il s'agit d'un zéro Vu.krr a écrit :là, il va falloir m'expliquer.....Alexis a écrit : = +4dBu (XLR) = - 10dBV (RCA)
4 dbu = 1.228 v (rms) ou 1.736 v (crete)
et
10 db V = 0.3162 v (rms) ou 0.447 v (crete)
??
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+ 4 dBu = niveau ligne "pro" (donc généralement sur connectique symétrique)krr a écrit :là, il va falloir m'expliquer.....Alexis a écrit : = +4dBu (XLR) = - 10dBV (RCA)
-10 dB V = niveau ligne "grand public" (donc généralement sur connectique asymétrique)
le "égal" est donc légèrement abusif AMHA, mieux vaut parler d'équivalence
+4 dBu (pro) <=> -10 dBV (consumer) <=> 0 Vu <=> -9 peak DIN
- Alexis
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oui pardon ... c'était par rapport au 0 VU ... bien entendu il est impossible que +4dBu = -10dBV
-10dBV = -7,7 dBu..
-10dBV = -7,7 dBu..
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Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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