Que valent les VU metres et Peak metres RTAS qui existent ?

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
jlddsga
-20 VU
-20 VU
Messages : 29
Inscription : 21 avr. 2008, 21:58

Message non lu par jlddsga »

Et en musique -16dbFS.
Voir même du -14dbFS pour certains ingénieurs.
Sinon depuis l'avènement du 24bits la tendance en musique est de passer au -18dbFS (USA/Europe).
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Alexis a écrit :je parlais aussi niveau hardware, en sortie de CNA ... mais là encore c'est variable !
Tu entends par là les convertisseurs DA/AD ? :wink:
Et en musique -16dbFS.
Voir même du -14dbFS pour certains ingénieurs.
Oui les premiers 3324 16 bits étaient réglés à -16 pour leur propre Vumétrie....

Le -14 !!! semble être la conséquence des desiderata d'un certain nombre de mixeur ignares dans les années 90 (ceux qui bidouillaient dans leur Home-Studio et qui allaient mixer eux-même dans des studios comme GuillaumeTell mais qui ne connaissaient rien des consoles SSL ou Oxford....

tiens un sondage :

Qui connaît des studio musique alignés encore à -14 dBFS pour un Zéro-Vu console ?
Dernière modification par wf le 12 mai 2008, 14:46, modifié 1 fois.
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Message non lu par meumeuh81 »

en même temps, AMHA , si on enregistre ce 1000 Hz sur la bande, c'est pas pour faire joli, mais pour garder une trace du niveau de travail et donc du headroom qui a été choisi sur la chaine d'enregistrement ou de mixage.

Si on se trouve en situation critique en prise de son, on peut choisir de travailler à -20 et ainsi se garder 2 dB de marge de plus. L'important c'est de garder sur la bande la trace de l'alignement des machines, dans notre cas un 1000 Hz qui a fait dévier le vumetre de la mixette à 0Vu, est sorti à une tension de x dBu, a attaqué les entrées analogiques de la caméra dont on a réglé le gain pour que les CAN donnent un niveau numérique de -20 dBfs.

si le 1000 Hz ne provient pas directement de la chaîne de travail, c'est qu'il n'indique en rien son alignement. dans ce cas là, je ne vois pas quel est son intérêt, à part faire plaisir au jury du BTS ou au diffuseur.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

wf a écrit : tiens un sondage :

Qui connaît des studio musique alignés encore à -14 dBFS pour un Zéro-Vu console ?
les users du DD 1000 , enfin, ceux qui sont toujours vivants :lol:
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

wf a écrit :
Alexis a écrit :je parlais aussi niveau hardware, en sortie de CNA ... mais là encore c'est variable !
Tu entends par là les convertisseurs DA/AD ? :wink:
Et en musique -16dbFS.
Voir même du -14dbFS pour certains ingénieurs.
Oui les premiers 3324 16 bits étaient réglés à -16 pour leur propre Vumétrie....

Le -14 !!! semble être la conséquence des desiderata d'un certain nombre de mixeur ignares dans les années 90 (ceux qui bidouillaient dans leur Home-Studio et qui allaient mixer eux-même dans des studios comme GuillaumeTell mais qui ne connaissaient rien des consoles SSL ou Oxford....

tiens un sondage :

Qui connaît des studio musique alignés encore à -14 dBFS pour un Zéro-Vu console ?
Les premières 96 i/o de chez Digi étaient calibrées de manière fixe avec un +4dBu à -14 dB fs. Ca permet d'avoir un meilleur rapport signal/bruit sans rien changer à la fabrication du produit... :lol:

il sont discrètement passés à -18fs depuis... :wink:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

tiens, pour illustrer tout ça ... j'ai trouvé ça : http://voyard.free.fr/textes_audio/modulation.htm
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

Alexis a écrit : = +4dBu (XLR) = - 10dBV (RCA)
là, il va falloir m'expliquer.....

4 dbu = 1.228 v (rms) ou 1.736 v (crete)

et

10 db V = 0.3162 v (rms) ou 0.447 v (crete)

??
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

krr a écrit :
Alexis a écrit : = +4dBu (XLR) = - 10dBV (RCA)
là, il va falloir m'expliquer.....

4 dbu = 1.228 v (rms) ou 1.736 v (crete)

et

10 db V = 0.3162 v (rms) ou 0.447 v (crete)

??
Ca m'a choqué aussi.... Mais il n'empêche que dans les deux cas, il s'agit d'un zéro Vu.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Message non lu par meumeuh81 »

krr a écrit :
Alexis a écrit : = +4dBu (XLR) = - 10dBV (RCA)
là, il va falloir m'expliquer.....
+ 4 dBu = niveau ligne "pro" (donc généralement sur connectique symétrique)
-10 dB V = niveau ligne "grand public" (donc généralement sur connectique asymétrique)

le "égal" est donc légèrement abusif AMHA, mieux vaut parler d'équivalence
+4 dBu (pro) <=> -10 dBV (consumer) <=> 0 Vu <=> -9 peak DIN
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

oui pardon ... c'était par rapport au 0 VU ... bien entendu il est impossible que +4dBu = -10dBV
-10dBV = -7,7 dBu..
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre